Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

terrassement psicine et puissard 12x6 m

#54537 par Moi013
Lun 20 Fév 2006 à 13:18

Bonjour, je me lance enfin a faire cette marre a canard (humm).
Bref voila, piscine traditionnelle (bloc a bencher + enduit) de 12m par 6 m avec pente constante de 1,5 a 2m,
et dans la mesure ou le terrain et un peu argileux

Questions :
A - pensez vous qu'une pente constante est imaginable ?
B - j'ai pu lire d'ici et la qu'il fallait realiser un puissard (puit de decompression) mais je n'ai pas trouver (malgres vos differents liens) d'explication de mise en oeuvre.
C - on m'a conseille de realiser une fondation sous le perimetre de la piscine (en plus de la dalle), qu'en pensez vous ? et quelle taille cette fondation ?
et D - la dalle, quelle epaisseur ? 20 cm avec deux radiers me semble un peu leger non ?

manu

#54539 par bisounours123
Lun 20 Fév 2006 à 13:31

Ca c'est des questions pour alf et chacha. Veux tu des infos pour le remblai aussi :?: :twisted: :wink:

#54550 par Moi013
Lun 20 Fév 2006 à 15:39

bisounours123 a écrit:Ca c'est des questions pour alf et chacha. Veux tu des infos pour le remblai aussi :?: :twisted: :wink:


allez. une petite question sur le remblais :
j'ai lu que certains realise une couche de remblais avant de faire la chappe, quand est il reellement ? quelle epaisseur ? est ce reellement utilise si le terrain est un peu argileux ?

#54684 par Moi013
Mar 21 Fév 2006 à 17:14

ben personne ne peut m'aider ?

piscine tradi

#54706 par FIFI11
Mar 21 Fév 2006 à 21:36

Salut moi013
Bon, ce soir, il n'y a rien à la télé, donc je veux bien passer un petit moment avec toi et te faire part de ma petite expérience.
Je pense qu'il faut être précis dans les termes. La dalle de fond s'appelle le RADIER. Pour mon cas personnel, il fait au minimum 20 cm d'épaisseur et a été coulé en une seule fois et lissé en même temps ;avec deux épaisseurs de treillis métallique.
Au préalable, le fond est recouvert de 20 cm de galets 20/40. Pas de fondations particulières. Je précise que le sous sol est argileux.
Le fameux puits de décompression. C'est à cause de ce sacré "Archimède".
Dans un sol plus ou moins argileux, il peut y avoir la présence de veines d'eau sous le radier. Le fait de positionner un puits de décompression accolé à l'extérieur d'une des parois du bassin et ce encastré dans la couche de galets 20/40 sous radier (au niveau le plus bas) permet de canaliser l'eau et d'éviter de fortes pressions sous le bassin.
Ce puits est tout simplement un tuyau en PVC de diamètre 20 à 30 cm qui remonte au niveau du sol.

Enfin, pour mon cas personnel (sol très argileux), j'ai percé le tuyau afin de collecter également l'eau autour des parois du bassin qui ont également un remblai avec du galets 20/40.

enfin, c'est juste mon avis. :D :D :D

Nb: en ce qui concerne une couche de remblai avant de faire la chappe , je ne vois pas de quoi tu veux parler

piscine 10.60x5 m blocs à bancher, filtrage sable, eau salée avec contrôle auto Ph et chlorinateur. liner et robot POLARIS 380.
sécurité: couverture "savetech" de Dynatech

Re: piscine tradi

#54823 par Pascal_974
Jeu 23 Fév 2006 à 07:17

FIFI11 a écrit:.
Ce puits est tout simplement un tuyau en PVC de diamètre 20 à 30 cm qui remonte au niveau du sol.



Gaffe quand même à laisser un diamètre suffisant pour y faire passer une pompe vide-cave, ça peut être utile un jour, qui sait (30-40 c'est pas mal).

:wink:

#54868 par Moi013
Jeu 23 Fév 2006 à 12:40

bon si j'ai bien compris :
En grosse ligne :
1 - on creuse le trou de la forme plus profondeur de la piscine et on rajoute 20cm de profondeur pour y mettre des galets
2 - j'y enfoui mes drains
3 - je met mon polyane
4 - je met mon premier trellis puis des chainages 10x10 pour le separé de mon second trellis
5 - je coule la dalle sur 20 - 30 cm

et au niveau le plus bas,, j'y dirige mes drains, et je les fais rentrer dans un tuyau 30-40 (ou plus) qui longera un des murs du bas de la piscine avec eventuellement une pompe vide cave au cas ou.

Certains parlent de bonde fond "speciale" evitant tout cela. Le principe : si la pression sous la piscine est trop important, (plus que la poussé de l'eau de celle ci), la bonde de fond se souleve pour décompresser et donc de faire rentrer l'eau dans la piscine. je ne sais pas ce que ca vaut. si quelqu'un a expirimenté

manu

#54882 par Pascal_974
Jeu 23 Fév 2006 à 14:18

Ce principe de bonde de fond m'a l'air un peu zarbi.

Ta piscine est vide et tout le terrain alentour gorgé d'eau. la différence de pression fait s'ouvrir la bonde et laisse entrer l'eau dans la piscine ? donc c'est de l'eau "sale" qui entre ! si tu l'avais vidée exprès, t'es marron ! t'as protégé ta structure mais pour le reste.

Après, quand les deux pressions se sont équilibrées, on referme le clapet et on nettoie toute la piscine (sans vider l'eau parce que sinon il s'ouvre à nouveau) ? :roll:

le mécanisme doit être taré vraiment au micro-poil pour pas s'ouvrir intempestivement. et qui dit mécanisme (pièces en mouvement) dit obligatoirement pannes en vue.

bonjour les risques de fuite avec un système comme ça !

Pour ta dalle :
- lors du creusement de la fosse, n'oublie pas que tu dois laisser assez d'espace entre le mur et la paroi pour laisser passer les tuyaux, le corps du skimmer, les jambes de force pour certains kits.

- le poteau 10X10 pour séparer les treillis je trouve que c'est du luxe, quelques morceaux de parpaing cassé suffisent. mais l'idée est interessante pour la solidité de l'ensemble.

- ne pas oublier si on monte les murs complètement en maconnerie, de faire reprendre des fers dans la dalle pour l'élévation des murs (ou des poteaux)

- et puis 30 cm d'épaisseur, ça fait beaucoup, non ?

Ne pas oublier non plus le sacrifice humain dont tu enfouiras les viscères sous la dalle. faut une protection optimale ! :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités