Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème peinture coque

par crhis13
Dim 12 Fév 2006 à 23:24

bonjour suite a un probleme de couleur sur ma piscine je l'ai repeinte l'annee derniere pour cela je l'ai poncer puis j'ai apliquer 3 couches de peinture polyurethane bi-composant au rouleau seulement voila a la mi saison quand on se froter aux parois on resorter avec des traces de couleur sur le corp ;cette annee je vais donc recomencer ,je pense que je dabor faire un sablage de la coque avec un karcher pour eluminais tout la peinture puis je voudrais la repeindre voir la carreler quelqu'un peut il me conseiller dans le choix du revetement a apliquer et de quelle maniere merci de me repondre rapidement

par rami
Mar 14 Fév 2006 à 00:08

Désolé mon pauvre vieux :( :(

Aucun recul sur ton type de problème. :?: ?:

par galtitou
Mar 14 Fév 2006 à 08:15

Si c'est une coque il faut refaire le gel-coat ça tiendra mieux et plus longtemps .

par marc69
Mar 14 Fév 2006 à 10:13

Mais un pvc armée. Tu seras tranquille pour 20ans

Le problème des coques est que la structure bouge et fais craqueler le revêtement donc une fois que la 1er couche et fatiguer le mieux et de passer sur un pvc

par crhis13
Jeu 16 Fév 2006 à 11:22

up

par lilo
Mar 21 Fév 2006 à 11:03

marc69 a écrit:Mais un pvc armée. Tu seras tranquille pour 20ans

Le problème des coques est que la structure bouge et fais craqueler le revêtement donc une fois que la 1er couche et fatiguer le mieux et de passer sur un pvc


Je pense que toutes les structures bougent. .plus ou moins !
Mais ce n'est pas la raison car sinon le carrelage ne tiendrait pas sur une structure béton.

Plusieurs facteurs peuvent provoquer l'usure prématurée d'un revêtment !
(mauvais traitement d'eau, climat, . )

Tous les revêtements se valent et ne se différencient que par l'envie et les moyens de chacun.

Concernant les coques, le mieux adapté est de faire une rénovation lorsque le revêtement montre des signes de faiblesse ( petites cloques, . )

En passant sur le PVC, il faut défaire les brides des pièces et il y a un risque pour qu'elles se décalent.

Par contre, il faut savoir qu'en moyenne, les peintures durent 2 à 3 ans et rebelotte.

par crhis13
Mer 22 Fév 2006 à 15:51

lilo a écrit:
marc69 a écrit:Mais un pvc armée. Tu seras tranquille pour 20ans

Le problème des coques est que la structure bouge et fais craqueler le revêtement donc une fois que la 1er couche et fatiguer le mieux et de passer sur un pvc


Je pense que toutes les structures bougent. .plus ou moins !
Mais ce n'est pas la raison car sinon le carrelage ne tiendrait pas sur une structure béton.

Plusieurs facteurs peuvent provoquer l'usure prématurée d'un revêtment !
(mauvais traitement d'eau, climat, . )

Tous les revêtements se valent et ne se différencient que par l'envie et les moyens de chacun.

Concernant les coques, le mieux adapté est de faire une rénovation lorsque le revêtement montre des signes de faiblesse ( petites cloques, . )

En passant sur le PVC, il faut défaire les brides des pièces et il y a un risque pour qu'elles se décalent.

Par contre, il faut savoir qu'en moyenne, les peintures durent 2 à 3 ans et rebelotte.



Bonjour,

tu me conseilles de faire quoi alors avec ma coque ? L'été arrive .

Merci pour vos réponses

par lilo
Jeu 23 Fév 2006 à 00:16

Bonjour à tous,

Lorsqu'on possède une coque, les possibilités de rénovation sont plutôt restreintes !

- carrelage déconseillé sur toute la surface (sauf bandeau) car l'effet de dilatation de la structure est trop importante et provoquerait rapidement le décollement des carreaux

- liner risqué à cause des pièces à sceller qui peuvent se décaler lorsqu'on défait les brides.

- peinture qui tient difficilement plus de 2 ans.

Ce n'est pas un conseil mais tout simplement une évidence :

la rénovation d'une coque se fait avec du polyester .

Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter par mail pour établir un devis .

par Pascal_974
Jeu 23 Fév 2006 à 07:08

Oui à mon avis le polyuréthane n'est pas adapté à ce matriau.

Polyester (ou alors peut-être Epoxy ?), avec un bon primaire d'accrochage ça devrait tenir.

:roll:

par van rhijn
Ven 24 Fév 2006 à 21:03

Un polyester abimé ne se réparre pas simplement. :(

Soit le gel coat est fanné, et il est souhaitable de poncer celui-ci et d'en refaire une couche. (facile) :shock:
Soit le polyester est est abimé et ça s'appelle de l'osmose :mrgreen: et ça se répare uniquement avec de la résine époxy. le seul problème c'est qu'il faut laisser secher le polyester a l'air libre pendant environ 6 mois pour faire ce type de réparation ce qui est impossible pour une coque a moins de la sortir de son trou !
spi:) (les proprios de voiliers en polyester connaissent bien le problème)
Bilan: une piscine en polyester est trés difficile a réparer dans de bonnes conditions.
Soyez trés vigilants sur la moindre petite cloque. :D

par marc69
Sam 25 Fév 2006 à 14:39

marc69 a écrit:Mais un pvc armée. Tu seras tranquille pour 20ans

par lilo
Dim 26 Fév 2006 à 19:36

van rhijn a écrit:Un polyester abimé ne se réparre pas simplement. :(

Soit le gel coat est fanné, et il est souhaitable de poncer celui-ci et d'en refaire une couche. (facile) :shock:
Soit le polyester est est abimé et ça s'appelle de l'osmose :mrgreen: et ça se répare uniquement avec de la résine époxy. le seul problème c'est qu'il faut laisser secher le polyester a l'air libre pendant environ 6 mois pour faire ce type de réparation ce qui est impossible pour une coque a moins de la sortir de son trou !
spi:) (les proprios de voiliers en polyester connaissent bien le problème)
Bilan: une piscine en polyester est trés difficile a réparer dans de bonnes conditions.
Soyez trés vigilants sur la moindre petite cloque. :D


En tant que professionnel, je ne peux pas laisser passer ce genre d'ineptie !

Ce forum est fait pour partager les expériences et le savoir, or Monsieur van rhijn devrait vérifier ses sources et s'informer d'avantage.
Maintenant, ce monsieur a peut-être été informé par quelqu'un qui croyait savoir, etc (tout le monde peut se tromper !)

Il existe un savoir-faire pour rénover les coques polyester, et cela est éprouvé depuis plus de vingt ans.
De plus les résines et autres composants sont sans cesse améliorés.

Oui, l'osmose est une "maladie" du polyester qui se caractérise par l'apparition de cloques. Mais les produits actuels permettent de traiter ce genre de problème sans grosse difficulté ! Tout réside dans la façon de faire et une bonne connaissance dans l'utilisation des produits !

Affirmer qu'il faut laisser sécher une coque pendant 6 mois revient à dire que le Titanic navigue encore ! Est-ce que quelqu'un me croit ?

Un peu de lucidité, si c'était vraiment le cas, je ne travaillerai que tous les 6 mois !

Image
exemple de coque très osmosée.

Image
après 1 semaine d'intervention

J'espère que le propriètaire de la piscine (rencontré sur ce forum) ne me demandera pas de trop grosses royalties !

Bonne réflection !

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, SemrushBot et 8 invités