Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Local technique, tableau électrique et distance minimum ?

#53573 par lucky06
Sam 11 Fév 2006 à 18:23

Bonjour,

Voilà, on se lance dans la construction de notre piscine. On a prévu une piscine soledo de 8 x 4 forme libre, et les questions commencent à se poser :

- Si j'ai bien compris, le local technique contient la pompe,le filtre (à sable pour moi) et les accessoires éventuels (ph auto, electrolyse .)
- Il est relié à la piscine par les canalisation (vers skimmer, bonde et buses)
- Il est relié à l'extérieur par des canalisations (évacuation des eaux de lavage, et éventuellament drainage)
- Il est relié au tableau électrique par des fils électriques sous gaine (en 2,5 carré ?)

Y a t'il une distance minimum à respecter entre la piscine et ce local technique ? Sachant que j'ai vu d'une part comme quoi il fallait plus de 3,50m et que d'autre part des piscines sont livrées avec le local technique directement contre la paroi (waterair, xwater, ...) . Alors je suis perdu.

Je pensais mettre le local technique tout prés de la piscine, et mettre le tableau électrique plus loin (dans la maison à une dizaine de mètres) et de relier celui ci à travers un dijoncteur différentiel 30mA. Mais il est vrai que la pompe, qui j'imagine tourne sur du 220V sera tout prés de la piscine.

Cela présente t'il un risque ou un inconvénient ?

Autre question, la piscine ayant des parois en acier galvanisé, y a t'il un problème à utiliser une électrolyse pour le sel ?

Merci de vos conseils.

#53584 par cb84
Sam 11 Fév 2006 à 19:11

Le local doit etre à proximité pour éviter des longueurs de tuyau trop importants cependant des distances de 3, 4 metres ne présentent pas de probleme particulier.

Pour l'électrolyse il faut prévoir les mises à la terre au niveau de l'électrolyseur. Je ne pense pas que cela pose un soucis au niveau de la structure

#53587 par evlise
Sam 11 Fév 2006 à 19:17

Pour un point je te donne un conseil ! fais passer du 6 mm² dans ta gaine, si un jour tu as envie d'installer un réchauffeur.

Bon courage dans tes travaux

Dlan

#53601 par lucky06
Sam 11 Fév 2006 à 19:47

Ok ! J'ai bien noté.

Mais la question que je me pose toujours et de savoir si le local technique DOIT ètre située à PLUS DE 3,50M.

Moi j'envisage plutot de le mettre tout au bord de la piscine. Est ce un problème ?

re

#53605 par yoda26
Sam 11 Fév 2006 à 20:04

salut

pour ma part le local technique est 2 metres de la pisicne

et sane pose pas de probleme

par contre du 2X5 carre sa me parait juste je mettrais du 6mm2

car si plus tard tu mets des options

bon courage

#53609 par StephAngel06
Sam 11 Fév 2006 à 20:33

Bonsoir,
Nous sommes également dans le 06 et nous sommes en train de faire faire des devis pour une piscine. Vous parlez d'une piscine soledo.
Quel est le type de piscine ? (coque? kit? tradi?)
Quel est le revendeur dans le 06 ?
Pouvez-vous m'indiquer le montant du devis ? Nous partons également sur l'idée d'une 8x4 ?
D'avance Merci :)

#53620 par bisounours123
Sam 11 Fév 2006 à 21:19

Mon local technique va être enterré a côté de la piscine. Le trop plein est situé bien en dessous du tableau électrique et ce dernier est protégé par un différenciel (30ma voire 10ma ).

#53626 par Kagou
Sam 11 Fév 2006 à 23:05

:lol: Ton local technique tu peux même le mettre contre ton bassin, oui enterré par exemple, le seul inconvénient et majeur ce sera le bruit de la pompe !
moi j'ai préféré le mettre dans l'angle d'un sous sol à 7 m.
L'avantage c'est qu'on est situé sous le niveau d'eau donc, çà amorce !
Fais gaffe aussi à l'esthétique ! :lol:

#53636 par mc
Dim 12 Fév 2006 à 07:56

le local technique peut il faire 1 m de haut?

#53637 par alf
Dim 12 Fév 2006 à 08:27

c un peu juste 1m
compte 60 cm au dessus du filtre si tu n'as pas acces par le dessus, ca facilitera l'entretien.

#53892 par lucky06
Mar 14 Fév 2006 à 10:21

J'insiste , mais est-ce que la distance de moins de 3,50M est réglementaire ? Pourquoi voit on cette distance minimul a respecter sur certains sites piscine ?

Est ce que cela ne pose pas de problème vis à vis des normes electricité ?

Qu'on puisse le faire est une chose, mais que cela soit corect en est une autre.

#53950 par Kagou
Mar 14 Fév 2006 à 18:04

:lol: hé l'ami, t'es chez toi ou pas ? Dans ce cas tu fais ce que tu veux ! La norme : elle ne dit rien ! Tu peux éloigner à dix ou quinze mètres ton local technique, mais faudra prévoir les sections de fils adéquates pour absorber les intensités et aussi une bonne pompe, sinon Y'A KA ! Pourquoi tu balises ? :cry: :roll:

#53962 par marc69
Mar 14 Fév 2006 à 18:20

La norme électrique est de 3 mètres (normalement). :roll:

#53966 par Kagou
Mar 14 Fév 2006 à 18:28

:roll: On marche sur la tête ! AU SECOURS CHACHA ! :D et tous les experts du forum !..... démentez moi vite le post précédent :( sinon va falloir que je démolisse mon local technique .... J'AI PEUR 8)

r

#53967 par yoda26
Mar 14 Fév 2006 à 18:29

salut

ton local technique est du genre petit batiment fermer

ou juste un bac avec la pompe dedans


moi j'ai fait un local de 2.50m X 4 m hauteur 2.30 m

type abri jardin donc niveau electicité


etant fermer y a pas grand risque

le tout etant proteger par un 30mA

et alimenter en 6mm2


bon courage et pas trop de panique :lol:

#53988 par bisounours123
Mar 14 Fév 2006 à 20:46

Voilà no stress :!: . Une ligne aux normes, bien protégée et il n'y a pas de risques.

#53992 par alf
Mar 14 Fév 2006 à 20:55

Chacha a écrit:Tous les blocs filtrants ont le jus près de la flotte ( 30 cm chez moi ) et personne n'a grillé :

ca confirme que tu es a la masse :mrgreen:

distance mini pour appareillage électrique

#53997 par FIFI11
Mar 14 Fév 2006 à 22:08

Salut Lucky06


Dans tous les domaines, il faut toujours se reporter à la documentation technique de référence
celle-ci par exemple qui indique les volumes à respecter selon la norme DTU
http://www.mareva.fr/docs/(fr-autres).451_006_NORMES_ELECTRIQUES.pdf

BON PLOUF :D :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités