Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Terrasse et plage de piscine en bois

#52497 par MichelK
Mer 01 Fév 2006 à 22:00

Bonjour,
Première visite sur ce forum...
Piscine Diffazur en cour avec projection de béton demain.... un grand moment!
Nous voulons aménager une terrasse et une plage de piscine 70 m carré environ en bois sur le remblai.
Quelle sont les impératifs techniques car on a un peu tout entendu sur e sujet:
-lambourdes sur dalle béton
- sur plots
- sur plots flottants
- sur gravier.....
Connaissez vous des professionnels fiables dans le Sud Est?
Merci pour vos réponses

#52502 par alf
Mer 01 Fév 2006 à 22:14

fais des recherches sur les anciens posts

g raconté pas mal de trucs la dessus

si tu veux des details supplémentaires hesite pas ;)

precise un peu ton sud est, c'est grand, ce truc

#52513 par MichelK
Mer 01 Fév 2006 à 22:46

Merci
Ma fonction recherche bugue en permanence.... mais depuis j'ai refais toute la liste de posts, et malgré d'avoir découvert ta renommée sur les terrasses en bois :wink: , je n'ai pas la réponse sur le type de fixation des lambourdes au sol (meilleur ratio fiabilité/pesetas): dalle, plots bétons, plots plastiques, plots flottants...?
Mon sud est à moi c'est le Var (St Raph)
@+
MichelK

#52518 par alf
Mer 01 Fév 2006 à 23:48

sur dalle c le plus cher en materiaux, mais le plus simple en mise en oeuvre, donc si tu le fais faire ou si tu le fais c différent comme approche.
la matiere se limite a béton un peu armé, petits chevrons (5x4 si tu trouves) traites classe 4, vis inox et lames de finition

sur plots + lambourdes la réalisation est plus longue, donc plus de main d'oeuvre ( calage de tous les plots béton, pose lambourdes), mais moins de matiere béton. valider quand meme avec le nombre et la section des lambourdes classe 4 ou exotique costaud le prix final. Le résultat est moins nickel, et meme si c'est bien fait l'espace sous le deck apporte des petits desagrements (bébêtes, herbe, saletés, objets qui tombent plus profond).

dalles de bois sur plots plastique g jamais vu, mais avec dalles béton ça marche pas mal. la difficulté risque de résider dans le peu de masse de la dalle, dons ça risque de bouger quand on marche ou courre.

plots flottants pourquoi pas, mais flottant sur quoi? dans le var si c'est sur du côte de provence ça risque de sentir un peu :mrgreen:

g pas d'adresse ds le var, mais je connais CAB a Antibes qui importe et vend des tecks et exo et qui doit bien avoir un reseau de bon poseurs ;)

#52522 par MichelK
Jeu 02 Fév 2006 à 06:01

Merci de la réponse express (c'est tjrs aussi rapide????) et du tuyau sur CAB!
Encore une question stp ( et peut être pas la dernière) quelle épaisseur de béton pour la dalle ?
@+

#52528 par alf
Jeu 02 Fév 2006 à 07:16

pas la peine de faire epais, juste de quoi cheviller des vis de 5, donc 8 cm devraient suffire ( un peu de ferraille en peripherie, joints de fractionnement et fibres ou treillis )

#52620 par MichelK
Jeu 02 Fév 2006 à 22:23

Merci du tuyau, on se met en chasse....
En bonus un gunnitage sur le site.
@+
Mike

#52791 par biquet
Dim 05 Fév 2006 à 10:50

Bonjour j'ai réalisé ma terrasse en massarandouba bois bresilien, même srtabilité que l'ipé mais moins chère et un peut plus rouge mouillé.
La structure porteuse doit être ventillée sous cette structure un géotextile et du ballast drainent et empèchent les mauvaises herbes de puosser
quelques photos.
Image
Image
Image


c'est du boulot mais tout reste aéré donc sec.

a+ biquet

#52845 par MichelK
Dim 05 Fév 2006 à 18:58

Bonjour,
Merci pour les photos et ton expérience.
Je vois que les lambourdes sont scellées au mortier vers le muret et reprises sur un lambourde le long de la piscine il me semble?
Mais comment as tu stabilisé tes lambourdes au sol pour être certain de ne pas avoir de tassements différentiels et éviter que ta plage ne bouge avec le temps?
Effectivement cela semble être du beau boulot!
@+
Mike

#52884 par biquet
Lun 06 Fév 2006 à 08:19

Re

Les lambourdes sonts posées sur un sol non remblayé cad terrassé sans ajouts de remblais , dans le cas d'une hauteur plus grande comme le bout débordant de la piscine.
Une fondation est réalisée pour le piquet de soutien sont pied étant allongé d'une ferrure plate sur laquelle sont soudées 4 barres de bétons de 10 avec crochets aux extrémités pour éviter que le bois ne pourisse dans le sol.
Image
a+ biquet

#52945 par StephAngel06
Lun 06 Fév 2006 à 13:40

MichelK,
Je suis aussi dans le sud Est (06) et je cherche à faire des devis pour une future plage en bois...
Je suppose que tu es déjà passé par là...
Pourrais-tu m'indiquer où tu as acheté le bois ? Et à quel tarif stp ?

Au passage, chez qui as-tu fait faire ta piscine..??
J'attends des devis cette semaine pour prendre ma décision j'espère avant la fin du mois...

Merci

#52970 par Brickbroc
Lun 06 Fév 2006 à 17:26

Sur du remblais, une structure portée un peu comme biquet me semblerait pas mal, en allant chercher le bon sol si il n'est pas trop loin.

MAis sur du remblais, je me risquerais pas aux plots. Quel age le remblais ? Celui du trou de la piscine ? Ca va se tasser, meme naturellement, alors avec une terrasse dessus !
De mon cote, je suis sur la mienne (lambourdes sur plots) depuis Noel :
Image

La construction est visible sur mon site. Mais j'ai encore du taf !

A ce propos si certains ont des idées : j'ai une pente douce de terre qui va arriver à fleur de terrasse. Quelles soluces possibles pour fermer le dessous de la terrasse et retenir les terres ?

#52979 par alf
Lun 06 Fév 2006 à 18:13

pour arreter la terre en bord de plage, quelques lames ( des chutes ) feront l'affaire.
tu peux les clouer dans le bois de bout des lambourdes.

par contre, les lames, d'habitude, on fait pas comme sur ta photo, les aboutages se font décalés, et pas tous au meme endroit :mrgreen:

#52980 par Brickbroc
Lun 06 Fév 2006 à 18:15

merci
Pour pas tous au meme endroit, je comprends, c'est ce que je comptais faire pour ma 2eme terrasse un peu séparée.
Par contre le décalés, c'est a dire ?

Je comptais bien faire une retombee avec une lame verticale mise en bout des lambourdes.
MAis une lame ne va pas au sol, alors je pensais plutot combler le reste avec du bois moins cher, genre pin.

#53007 par alf
Lun 06 Fév 2006 à 20:37

ben tu recoupes une lame sur 3 en 2, comme ça ca decale :p
en fait par en deux, mais:
si L est la longueur de ton coté
si l est la longueur de ta lame

L=nxl + un bout de lame

et ben c'est a la demi longueur de ce bout de lame quil faut commencer.
on peut faire autrement, mais c une soluce

enfin, je'm komprend, comme dit c'line dion :mrgreen:

#53023 par MichelK
Lun 06 Fév 2006 à 21:51

Merci pour vos conseils.
StephAngel06 : je n'ai pas encore acheté le bois, mais l'adresse d'Alf me semble la plus recommandable!
J'ai plusieurs devis et quelques différences de prix, contacte moi en MP et on pourra partager nos contacts et prix, pour l'instant ça va de 120 à 200 euros le mètre carré en Ipé posé ! Gasp
@+
Michel K

#53024 par GRISI
Lun 06 Fév 2006 à 22:01

Michelk, StephAngel06,

etant aussi ds le 06 et en debut de prospection pour l achat de bois pour mes plages, je suis interessé par vos infos ;o))

Je vous contact en MP.

Merci.
Nicolas.

#53030 par alf
Lun 06 Fév 2006 à 22:48

lol, il va se demander qui vous envoie, mon ancien fournisseur et neammoins ami
Melmac, ça va pas lui dire grand chose, par contre pour le bois exo et surtout pour le teck, c un tres bon.
va falloir que je l'appelle pour savoir si il veut que je lance une CG :mrgreen:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 130 invités