Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Desjoyaux, terrain argileux, drainage, puits perdu ???

#51219 par maconly34
Mar 17 Jan 2006 à 20:22

Bonjour,

je vais bientôt construire une piscine Desjoyaux dans la région de Montpellier.
Ayant un terrain argileux j'ai la possibilité de faire une dalle double, c'est à dire de 24 cm avec 2 treillis soudés.
Mon piscinier Desjoyaux me dit que ce n'est pas la peine !

Qu'en pensez-vous, vu le peu d'augmentation du coup de réalisation.

Doit-on prévoir des Tors encrés à la piscine pour le dallage autour de la piscine ? Car j'ai lu ceci sur un autre post :

Phi a écrit:
lors de la construction de ma piscine Desjoyaux. L'équipe a monté des piles de moellons tous les deux mètres autour de la piscine et aprés le coulage du béton a glissé des fers d'attente dans les parois. Comme ça maintenant j'ai une dalle qui est attenante à la piscine

et tu en est fier ?
tu sauras que ce procédé est contraire aux normes en vigueur en matière de construction de piscines, il est totalement interdit de solidariser la piscine avec les plages !!! mais c'est vrai que ton constructeur n'est pas maçon ! au fait en cas de problème pas de decennale si non respect des DTP


Merci

Au secours Sacha, il ne me reste plus que 5 jours pour prendre ma décision on coule le 24 janvier
Modifié en dernier par maconly34 le Dim 29 Jan 2006 à 12:53, modifié 2 fois.

#51231 par plouf plouf 31
Mar 17 Jan 2006 à 23:54

Vous n'aurez jamais 2 réponses identiques pour votre question et c'est tout le pb.
Pour ma part, j'ai réalisé une dalle de 15 cm avec 2 treillis soudés écarté de 8 cm avec du triangle (treillis P615 pour le treillis du bas et PafC pour le treillis du haut).
ça a beaucoup amusé mes aides maçon qui eux pour les piscinistes qui les emploient ne mettent que du pafc (peut être pour améliorer la rentabilité -la ferraille coute cher).
En revanche prévoyez un bon drainage en dessous et autour du bassin et demander au pelliste de prévoir un puits de décompression. :roll:

#51233 par maconly34
Mer 18 Jan 2006 à 01:03

Merci pour la réponse aussi détaillée et rapide.

En tant qu'automaticien je n'ai pas tout compris :

Drainage ok, mais puit de décompression ?

A quel endroit ? quelles dimensions ? à quoi ça sert ?

Je pense que je n'aurai pas le choix pour le treillis, car fourni par le piscinier.

As-tu une idée concernant la solidarisation des plages avec la piscine pour ou contre ?
Cela fait 200 pages que je lit sur les piscines, avec des avis différents !
Merci

#51260 par Pataplouf
Mer 18 Jan 2006 à 10:50

Bonjour,
Je dirais... gaffe, gaffe !
Dans certains départements, il semble (je suis en train de vérifier les dires d'un bureau d'études de sols) que l'étude de sols soit obligatoire, sous peine de voir la décennale de l'entreprise sauter.
Soit, ceci est valable pour des "constructions", mais on ne va pas se remettre à débattre la dessus.

Personnellement, j'irais voir un ingénieur béton du coin qui a l'habitude de ces terrains. A voir avec lui pour une simple consultation (quelques dizaines d'euros, ou une caisse de vin), voire une petite étude de feraillage.
A coûte un p'tit peu, mais surement moins que des reprises complexes dans quelques années !

Mais bon, ce n'est qu'un avis, tout ça...

#51350 par maconly34
Mer 18 Jan 2006 à 22:24

Ok, je vais faire une dalle de 24 cm avec 2 treillis.

Pour ce qui est de l'étude béton/sol il ne me reste que 3 jours !

Dois-je mettre des drains tout autour de la piscine ? (terrain en pente)

Merci

P.S. région nord de Montpellier

#51354 par Etienne88
Mer 18 Jan 2006 à 22:42

maconly34 a écrit:Dois-je mettre des drains tout autour de la piscine ? (terrain en pente)


Si le terrain est en pente, inutile de faire un puits de décompression avec pompe et tout le cirque, faites un bon drainage autour de la piscine à un niveau inférieur à celui du fond du bassin, avec galets, tuyaux de drain, concassé, une évacuation avec un puits perdu et voila :roll: Ce serait beaucoup plus simple :)
Etienne88

#51757 par maconly34
Lun 23 Jan 2006 à 23:33

Hello Etienne, Chacha et les autres...
Bon le trou est creusé, et le fond est très argileux, il commence à y avoir de l'eau.

Besoin de conseils précis concernant la pose, nombre, emplacement et pronfondeur des drains, ainsi que sur le puit perdu.
Because le piscinier et le tractopelliste commence à me prendre pour un con !
-> Le tractopelliste m'a fait un trou en forme de cuillère, alors que je lui avait demandé un fond plat. Il à fait des pentes tout autour sur presqu'un mètre de large, en prétextant que le fond "Desjoyaux" c'est en pointe diamant, et que pour le liner on est obligé de faire des pentes.

OK pour les pentes, mais un mètre de large pour descendre de 1,20 à 1,50 !

Peut-on faire des bords presques droits, avec un arrondi maçonné au angles ?

Quel profondeur et diamètre du puit perdu ?

Dois-je mettre du touvenant sur tout le fond, et ou seulement une couche de gravier autour des drains+bidim

Un petit schéma de l'emplacement des drains serait le bienvenue :?
(si quelqu'un si colle, juste un dessin a main levée et pris en photo avec un numérique, c'est ce qu'il y de plus rapide) Merci.

Vu le trou plein d'eau et les problèmes de drainage, j'ai réussi à décaler de 2 à 3 semaines.

Bon je sais cela fait beaucoup de questions, mais quand on construit un ouvrage pour qu'il dure plus de 20 ans, je préfère que cela soit bien fait !

D'avance merci.

P.S. Piscine Desjoyaux "romaine" de 9 x 4,50, vous pouvez-voir les premières photos du terrassement ici :
http://homepage.mac.com/maconly34/pisci ... bum14.html

#51799 par Etienne88
Mar 24 Jan 2006 à 14:02

Pour un puits perdu c'est un peu tard, il aurait fallu le creuser avant car il faut qu'il soit sous le niveau bas du bassin dans la pente de votre terrain, c'est-à-dire inaccessible avec une pelle à présent d'aprés vos images.
Etienne88

#51937 par maconly34
Mer 25 Jan 2006 à 21:19

Merci pour vos conseils.

J'ai eu une discussion avec le piscinier, (ils peuvent redescendre avec la minipelle), il vont poser des drains + puit perdu. Par-contre le remblai sera fait (en dehors d'une couche de gravier au-dessous et dessus des drains) avec la terre argileuse.
Dois-je demander de remblayer avec du gravier (avec un supplément de coût) ?

#52038 par maconly34
Ven 27 Jan 2006 à 01:28

Heu, quel type de gravier ? quel coût le m3 ?
Merci

#52229 par maconly34
Dim 29 Jan 2006 à 12:51

ça y est ma piscine est remplie ! oui, mais sans béton et liner, uniquement avec les trombes d'eau qui s'abattent sur le Languedoc Roussilon, que fait la police :x

Bon treve de plaisanterie, j'ai mis en route une pompe de cave, pour éviter de trop ramollir le terrain.

Dois-je faire un drainage de fond, en plus de la périphérie ?

J'ai beau faire des recherches sur "puits perdu", mais je ne trouve rien sur le forum.

C'est fait comment :
dimensions ?
profondeur sous le niveau le plus bas de la piscine ?
doit-il monter jusqu'au niveau zero du terrain ?

T'as vu Chacha, j'ai mis un S à puits :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 85 invités