Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#50545 par Pascal_974
Lun 09 Jan 2006 à 09:56

Ben... c'est justement pas la dalle en béton qui fera l'étanchéité, c'est le revêtement polyester !!! :roll:

Je trouverais tout à fait acceptable de refaire une dalle dont le ferraillage serait repris dans les semelles des murs (j'imagine qu'il y en a...).

Un bon enduit de ciment (étanche si vous voulez) sur tout ça et l'ensemble serait fin prêt pour une application de polyester.

Ca m'a l'air tout à fait jouable, et pour pas trop cher...

:wink:

#50673 par lilo
Mer 11 Jan 2006 à 18:32

Bonjour à tous !

Effectivement, il n'est pas nécessaire de faire un enduit étanche, le polyester s'en charge ! prévoir une finition lissée de l'enduit car le polyester ne cache pas tous les défauts.

Par contre, il est impératif de faire une dalle et si possible avec ferraillage repris dans les mûrs pour solidariser l'ensemble.

Attention à la bonde de fond : prévoir réhausse PVC et un bon collage !

Ensuite, le tarif d'une application polyester ( 2 couches obligatoires dans ce cas ) varie selon les prestataires.

Si vous souhaitez un tarif concernant le coût du polyester, vous pouvez me contacter par mail.

Le site donné par chacha est très complet et je le conseille à ceux qui s'intéressent au polyester

#51176 par colom
Mar 17 Jan 2006 à 13:53

Bonjour,

Il est évident qu'il faut réaliser une dalle béton féraillée+ chape de finition.
J'ai réalisé l'étanchéité avec résine + 2 couches mat de verre+2 couches de gelcoat.
Cette étanchéité m'est revenu pour une 8x4+escalier à 1644€ (résine,
gelcoat ,rouleaux, gants,éprouvettes,produits néttoyants etc)

#51356 par kister
Jeu 19 Jan 2006 à 06:34

salut je suis nouveau sur ce forum
je pense qu'il est un effet indispensable de realiser une bonne chape en beton (bien ferraillee)en premier lieu, ensuite plusieurs possibilite pour les resines. le polyester , a l'avantage d'etre assez economique et assez simple d'utilisation, mais il faut comprendre que ce n'est absolument pas lui qui fait l'etancheite de votre bassin ( c'est uniquement le gelcoat ), si le gelcoat n'est pas bien applique ou fissure et que donc le polyester est un contact avec l'eau , il absorbe l'eau d'ou risque important d'osmose et donc delaminage des tissus. d'autre part je pense qu'il n'est pas necessaire de place de forte epaisseur de tissus ( mat ou rovin ) puisque la rigidite du bassin est realise par le beton arme.
mais il y a d'autre resines (vinylester ou epoxy ) qui peuvent etre interressantes pour une construction perso, malgre le cout plus eleve des materiaux et une application plus delicate

#51400 par kister
Jeu 19 Jan 2006 à 15:37

disons qu'il existe deux types de resines polyester;
les orthophtaliques (les plus courantes et les moins cheres) qui ont une reprise d'eau de l'ordre de 0,6 pourcent du poid en 30 jour d'immersion

les isophtaliques :reprise d'eau de 0,4 pourcent

d'ou les soucis d'osmose....

cela dit avec de l'Iso et deux couches de gelcoat (qui est une resine munie de differentes charges destinees a la protection du stratifie contre : les agents chimiques, les UV, la reprise d'eau, ainsi qu'a donner un fini lisse) .......... c'est certain que l'on a un bassin etanche pour quelques annees ( en y faisant attention)

c'est pourquoi je pense preferable aujourd'hui pour une construction perso de passer par un cycle epoxy...............................................
............mais cela n'engage bien sur que moi...

#51440 par lilo
Jeu 19 Jan 2006 à 23:56

Salut à tous !

Kister semble être super bien renseigné sur le polyester !

Mais il semble également avoir été déçu par son utilisation. Si c'est le cas, pourrait-il expliquer pourquoi ?

Un forum permet d'échanger du vécu afin d'éviter aux autres les mêmes galères...

Etant applicateur polyester, je cherche à comprendre lorsque le produit qui me fait vivre déçoit quelqu'un afin d'améliorer le service...

#51449 par kister
Ven 20 Jan 2006 à 08:42

salut
ce n'est pas une deception vis a vis du polyester qui me fais ecrire ceci.
c'estjuste une reflexion.
Mfaja veut refaire sa piscine, et pour cela il compte faire d'abord de bonne fondation en beton arme, ce qui lui donne la resistance mecanique pour faire face a la pression de l'eau. Il n'est donc pas utile de realiser une stratification epaisse . generalement , on place deux mat de 450 ou 3 de 300, impregnie a la polyester , ce qui mecaniquement n'est pas tres interessant ( en effet la resistance est obtenu par le roving, et en faisant attention de le placer dans le sens de l'effort , alors que le mat est lui utiliser pour le laminage inter couche)
sachant ,d'autre part que la resine polyester n'est pas etanche ( probleme de reprise d'eau comme je le disais plus haut ) , je considere donc que cette strat ne sert que d'appret(ou persque) pour le gelcoat , qui lui et lui seul assure l'etancheite final du bassin
c'est pourquoi je prefere passer directement sur un cycle epoxy, qui est un des materiau le plus imputrecible et ne demandant presque aucun entretien... ( ce qui m'assure plusieures differentes couches totalement etanches ; je suis ainsi certain que l'eau n'atteindra jamais le beton)
je voudrai rappeler qu'en nautisme, les traitement anti-osmose sont a base d'epoxy chargee a forte epaisseur et pigmente

certe l'epoxy est plus chere mais pour une piscine "home-made" et surtout sans risque d'osmose.........

#51627 par Frisou
Dim 22 Jan 2006 à 15:54

Bonjour,

Où peut-on trouver des info sur ces produits ?

Je suis en train de faire ma piscine. J'ai fini la carcasse (aglo à bancher) et je recherche quoi faire comme étanchéité (pas de liner ni de PVC armé).

J'ai entendu également parlé d'enduit qui se passe en trois couches de 8mm chacune mais j'ai pas plus d'info.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés



kister a écrit:mais il y a d'autre resines (vinylester ou epoxy ) qui peuvent etre interressantes pour une construction perso, malgre le cout plus eleve des materiaux et une application plus delicate

#51714 par asbl
Lun 23 Jan 2006 à 16:16

Je suis egalement interesse par cette reflexion. Je suis dans la phase initiale de mon projet et cherche une alternative au liner et PVC arme et pour l'instant seule Diffazur m'a propose quelque chose de satisfaisant(mais a quel prix!). Je ne vais pas realiser ma piscine seul mais cherche juste a mettre bout a bout mes idees et etudier les differents choix.

Merci d'avance....

#51903 par kister
Mer 25 Jan 2006 à 15:11

bonjour
ily a chez mauvilac , une gamme que je trouve tres bien,
c'est les " mauvepox"
mauvepox 820 ( enduit special beton applicable au couteau et bien poncable)
mauvepox 520 ( peiture epoxyde )

il y a aussi les produits sicomin ( les resines , polymerisateurs, ebuleurs, tissus , charges ,etc...)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités