Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

terrassement :comment faire le niveau

par marcopolo
Sam 31 Déc 2005 à 09:41

Salut à tous,
Je souhaite construire une piscine 10*5 en agglo à bancher.
Pour le terrassement j'ai lu qu'il fallait un niveau théodolite. Ne peut-on pas utiliser un niveau laser ?
javascript:emoticon(':?:')

D'autre part je vois que certain utilise des planches en bois pour pouvoir tirer la dalle de niveau. Est ce qu'il y a risque de dégradation du bois et donc de la dalle. Recommander vous des joints de dilatation ou du bois ?

Merci pour vos réponses.

Passer de bonnes fêtes
Marcopolo

par marc69
Sam 31 Déc 2005 à 10:43

pour ton niveau .. un laser suffit largement .. pour tiré ta dalle evite le bois .. et si ta dalle n'est pas nickel fait une chappe de finition de 3/5 cm apres avec sable ciment.

et surtout pas de joint de dilatation sur ta piscine .. et pense a relier le ferraillage de ton radier a tes mur pour fair un monobloc

je te conseille meme de fair ton radier avec des tords de 10 que tu croise tous les 20 cm .. le meme que tu vas mettre dans tes murs

bon courage a toi ...

par marcopolo
Sam 31 Déc 2005 à 12:56

marc69 a écrit:.. pour tiré ta dalle evite le bois .. et si ta dalle n'est pas nickel fait une chappe de finition de 3/5 cm apres avec sable ciment.

et surtout pas de joint de dilatation sur ta piscine .. et pense a relier le ferraillage de ton radier a tes mur pour fair un monobloc

je te conseille meme de fair ton radier avec des tords de 10 que tu croise tous les 20 cm .. le meme que tu vas mettre dans tes murs

bon courage a toi ...


Merci marc69 pour tes conseils.
En fait je me suis mal exprimé je voulais savoir comment faire pour tirer le radier de niveau; Certains s'appuyent sur le ferraillage piscine4.free et d'autre sur des règles en bois.

Sinon pour tirer le béton je vais prendre une règle classique à moins que l'on me conseil de louer une règle vibrante.

Tu me conseil de faire une chappe de finition; est ce que tu parles de l'enduit de finition de 4cm et doit -il être hydrofuge. On va mettre ensuite un liner (avec feutre sous le radier).

Merci de m'éclairer.
A+

Marcopolo

par marcopolo
Sam 31 Déc 2005 à 23:13

merci Chacha
A+

par marcopolo
Sam 31 Déc 2005 à 23:46

La question que je me pose est sur quoi s'appuyer pour tirer de niveau le radier avec la règle.

Pour une terrasse j'ai mis des joints de dilation. Ces derniers placés de niveau m'ont permis de m'appuyer dessus pour tirer le béton mais pour une piscine que faut-il mettre au fond (sur certaines photos je crois voir des règles en bois qui sont cellées. ESt ce la bonne méthode ou faut-il comme sur le site de piscine 4.free s'appuyer sur des tors positionner de niveau.

Merci
Smile
marcopolo

par splatch!
Dim 01 Jan 2006 à 15:55

Perso., j'ai déjà utilisé la technique suivante avec succès pour faire une terrasse de 100 m2 l'an dernier :
-prendre des tasseaux de 24x27mm de 4 m de long (1 à 2 E chez Bricodep),
-tailler des piquets de 30 à 40 cm (dans les tasseaux) et les planter (dans la terre et le remblais) tous les 1.8 m environ,
-au marteau, positionner et enfoncer les piquets en ajustant la hauteur à peu près,
-percer/visser (vis à bois) les tasseaux règles sur les piquets,
-ajuster la hauteur avec une règle alu et au laser en enfonçant encore légèrement les piquets.

Une fois les tasseaux règles et les piquets en place, il suffit de retirer les tasseaux règles, décaisser légèrement les piquets, et les sceller en constituant un plot en béton.
Après, géotextile ou film polyane, plan de ferraillage, etc., puis on remet les tasseaux règles en place (visseuse sans fil) avant l'arrivée du camion-toupie.
Une fois le béton coulé, quand il est à peu près sec, il suffit de dévisser les règles pour les extraire.
Evidemment, cela laisse des rainures qu'il convient de reboucher au ciment colle…


Voilà, je compte bien utiliser la même tecnique pour une 9x4.5 m avec fond en tronc de pyramide :
Image

Ce qui me manque, c'est le séquencement de l'opération de coulée/tirage du béton. Un fond à plusieurs pentes, c'est quand même bcp moins simple à gérer qu'une simple terrasse.
:?:

par marcopolo
Dim 01 Jan 2006 à 19:49

Donc il faudrait placer des guides, qu'il faudra retirer par la suite. Ne peut on pas utiliser des guides qu'on laisserait en place. Par ex des fers tors si l'on fait un ragréage de 4cm je ne sais pas si la rouille risque de tâcher le liner (cf question de Deuffe).

Si qq a des idées de mises en oeuvre elles sont les bienvenues.

Dans la video de terrassement de tout pour l'eau il ne montraient pas que les guides étaient enlevés.

par Etienne88
Dim 01 Jan 2006 à 20:01

Bonsoir,
Le principe de Splatch est excellent. Pour vous éviter de mettre des guides, vous pouvez faires des bandes de béton reliant les piquets, parfaitement de niveau, puis y dérouler des feuillards en ferraille, ou en inox de préférence, qui serviront d'appuis pour tirer votre règle. Vous les faites glisser au fure et à mesure de votre avance, en lissant juste d'un coup de taloche.
Bon courage
Etienne88 :wink:

attention solution miracle !!!

par apocalypse
Lun 02 Jan 2006 à 11:11

bonjour,
pour ce qui est d'une dalle bien plate j'ai la solution miracle attenion !!!!!.....
beton auto nivelan, c coute 3 francs 6 sous de plus et il y a rien a faire, le camion vide et hop c droit, me demande pas comment c monsieur beton france qui m'a dit ca et ca marche super bien

et voila,
il faut biensur ferrailler et tout et tout mais pour tout le reste ben..y a rien a faire et moi j'aime bien ca ...rien faire

bye,

par splatch!
Lun 02 Jan 2006 à 11:31

Pour une piscine à fond plat, c'est clairement la solution idéale. Maintenant, avec un fond plus complexe (pente ou tronc pyramide), c'est surement moins évident, car le béton en question (celui de chez Béton de France) est très fluide.

Quand j'ai fait ma terrasse, j'ai demandé à Lafarge, Unibéton, etc de me chiffrer le surcoût d'un auto-nivellant : 2 fois le prix d'un béton traditionnel!
Ca dissuade...

par idée eaux
Mer 04 Jan 2006 à 20:41

Et ne peut-on pas pour un fond composé par exemple (profil cap blue pour ma part), utiliser une première toupie de béton classique pour réaliser la pente plus une première épaisseur des fonds plats puis la deuxième toupie en autonivellant pour finir les fonds plats?
C'est juste une idée mais j'aimerais avoir votre avis avant d'aller plus loin.

par chris38
Jeu 05 Jan 2006 à 14:47

Comme certain l'on déja dit, une précision de 1à 2 cm sur le niveau du radier suffit largement, le plus important c'est l'aspect : bien lisse, pas de trou ou bosse qui ressortent sous le projo. Pour ma part, le PVC armé a été posé directement sur la dalle sans chape ni feutre juste un léger ponçage à la ponceuse à bande pour enlever les petits coups de taloche

Re: terrassement :comment faire le niveau

par thonybibi63
Lun 25 Fév 2019 à 07:32

Bonjour
Je relance le sujet du coup comment avez vous fait cela?
Beaucoup de pisciniste utile des joints de dilatation maintenant pour les pentes composés

Re: terrassement :comment faire le niveau

par fraggy
Lun 25 Fév 2019 à 21:30

planche mis de niveau tout autour et tu les utilise pour te guider avec ta règle ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 10 invités