Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Courant contineu et courant alternatif - besoin d'aide

par bellier
Lun 28 Nov 2005 à 11:12

Bonjour,

J'ai installé 2 projecteurs hallogène 75 watts chacun AC (avec courant continu) dans ma psicine en bois que j'ai enterré (685 x 485 x148).

Je viens d'acheter un coffret électrique qui lui est avec courant alternatif.

Puis je brancher directement mes projecteurs AC sur un coffret avec courant alternatif ?

Si NON, existe t'il un relais (qui passe du courant continu à un courant alternatif) ?

Je suis preneur de tous vos coneils et idées


Dans l'attente

Cordialement

Bouba

par shaolinck
Lun 28 Nov 2005 à 12:41

Mais faut mettre un transfo entre les spots et le coffret :wink:

Re: Courant contineu et courant alternatif - besoin d'aide

par trace2pneu
Lun 28 Nov 2005 à 13:00

salut,
bellier a écrit:...
J'ai installé 2 projecteurs hallogène 75 watts chacun AC (avec courant continu) ...


le courant continu, c'est DC
le courant alternatif, c'est AC

CQFD
a+

Courant continu et courant alternatif - besoin

par bellier
Lun 28 Nov 2005 à 13:06

Bonjour,

Le coffret électrique que j'ai acheté a déjà un transfo avec courant alternatif.....c'est un coffret pour filtration + 2 Projecteurs (300 watts maxi). Je peux donc brancher 2 projecteurs.

Mais mes projecteurs (haolgènes) sont avec courant continu A/C...

Est-ce compatible ALTERNATIF / CONTINU ?
ou doit t'on mettre un relais spécial (si çà existe) ou un autre transfo ??

Merci pour vos conseils

Cordialement

Bouba

par alf
Lun 28 Nov 2005 à 13:17

pour un projecteur halogene, qui est une resistance, peu importe DC ou AC, seule la tension est a vérifier, il faut que le transfo te delivre la bonne.

pour passer du AC alternatif edf en DC continu, c'est un redresseur qu'il faut, pas un transfo.

dis que g juste, momo :mrgreen:





Image

par bernard46
Lun 28 Nov 2005 à 14:25

Pour alf, 20/20! :fine:
Pour bellier, t2p t'a dit que AC voulait dire courant alternatif! Si ton coffret est déjà équipé d'un transfo pour deux projos, tu branches et puis voilà! Attention à la section des fils par rapport à la longueur (voir anciens posts). :wink:

par Pascal_974
Lun 28 Nov 2005 à 14:58

+1 avec Alfie !
pour moi une ampoule ça n'a pas de polarité (ni + ni -) donc pas de sens de branchement, donc pas de sens de courant (AC ou DC).

Du moment que la tension de fonctionnement est respectée, il ne devrait pas y avoir de souci.

Pour finir de vous embrouiller, on peut vous dire qu'un transfo a souvent une entrée AC (courant alternatif du secteur 220V) mais une sortie en DC (courant continu 12V ou autre)... car certains se font un malin plaisir d'intercaler un redresseur, du genre pont de diodes, pour transformer AC en DC... mais je suis pas absolument sûr que ce soit le cas pour les transfos de piscine ! joker:)

Suivre aussi la remarque très judicieuse de B46 : la section des fils est très importante.

Dernier point tout con... branche tes spots en parallèle, pas en série, ça évitera que les deux s'éteignent si l'un des deux claque...

par bernard46
Lun 28 Nov 2005 à 15:29

Je crois que c'est pas bon! Si le transfo de ton coffret est prévu pour deux spots, tu dois tirer 2X 2 fils, chaque sortie du transfo alimentant 1 spot :wink:

Courant contineu et courant alternatif - besoin d'aide

par bellier
Lun 28 Nov 2005 à 15:56

Vous me confirmez donc que :

AC = courant alternatif

Cordialement

par bernard46
Lun 28 Nov 2005 à 17:11

Nous confirmons! :wink:

par alf
Lun 28 Nov 2005 à 17:39

highway to hell :mrgreen:

par idée eaux
Lun 28 Nov 2005 à 18:29

Tout a été dit mais je vais réviser aussi mes classiques de physique.
Un transformateur se comporte comme un redresseur puisque les variations de tension du primaire se transforment en courant électrique polarisé dans le secondaire.
Donc entrée 220 AC (alternatif) et sortie DC (continue).
Les normes imposent un fonctionnement en TBT (très basse tension) pour des spots immergés. La présence d'un transformateur est donc nécessaire pour abaisser la tension (12 V en général). Une ampoule classique fonctionne aussi bien en alternatif qu'en continu (sur melmak et sur terre... :wink: ). Ce qui est important , c'est la tension ! Une ampoule prévue en 12 volts grille instantanément sous 220. L'inverse n'est pas vrai mais ça n'éclaire rien. Il te reste donc à brancher tes spots à la sortie du transfo si les tensions ampoule et secondaire sont compatible. Le branchement est comme toujours en parallèle (jamais en série). Il faut aussi vérifier l'ampérage maxi (ou à défaut la puissance maxi délivrée par le transformateur) Trop sollicité, il peut surchauffer voir griller. Je viens de relire ton post, 300 watts maxi pour 2 fois 75, ça marche!
La section du fil est importante en TBT (plus la tension est faible plus l'ampérage est élevé pour une même puissance; P=UI) Pour 150 watts sous 12 volts, l'intensité est de 12,5 A soit la même intensité que pour délivrer 3000 W sous 220 V. Il faut ajouter la perte par effet Joule qui est proportionnelle à la longueur du cable et à l'intesité qui le traverse. Un conseil : mets du 6 carré, tu seras plus que tranquile et tu n'auras à investir qu'une fois dans ta vie!

par bernard46
Lun 28 Nov 2005 à 18:44

idée eaux a écrit:Un transformateur se comporte comme un redresseur puisque les variations de tension du primaire se transforment en courant électrique polarisé dans le secondaire.
Donc entrée 220 AC (alternatif) et sortie DC (continue).

Une fois encore, battu sur le fil par chacha.
Entrée/Sortie =même fréquence. Si on trouve en sortie un courant continu, on est en présence d'une alim, en principe stabilisée, qui comprend des semi conducteurs.:wink:

par bernard46
Lun 28 Nov 2005 à 19:18

Schenkel, si mes souvenirs ne me trahissent pas. :roll:

par idée eaux
Lun 28 Nov 2005 à 19:35

Désolé les gars, j'ai parlé de révision !
Après vérification, je vous rejoins totalement. Je me suis laissé influencer par le comportement de tous les transfos de la vie courante qui embarquent, il est vrai de l'électronique.
Pour le reste sinon, j'ai pas tout faux quand même? :?:

par bernard46
Lun 28 Nov 2005 à 20:08

En fait, je crois que c'est : pont de Graetz et doubleur de Schenkel........ :oops:

par shaolinck
Lun 28 Nov 2005 à 20:36

Quand j'ai dis qu'il fallait mettre un transfo ! C’était pas pour redresser le courant ! Mais comme il n'y avait aucune précision sur l'équipement du coffret et comme la question me paraissait bizarre j'ai commencé par le début. :?

par tierry
Mar 29 Nov 2005 à 00:27

et le cosinus phi dans tout ça
et si son spot hallogène est un 220v avec alimentation à découpage
bon vous avez compris je dis aussi des betises

le mieux est de prendre son projecteur et son coffret, d'aller chez l'électricien et de voir si tout est ok et en meme temps de LUI acheter le câble qui va bien, à lui bien sûr puisqu'il viendra de donner ses directives de pro
attention, le câble grosse section c'est pas donné mais 75w en 12V ça fait que 6A

bien sû éviter le bricolotruc avec des caddies !

par mauricettedelourdes
Mar 29 Nov 2005 à 00:43

alf a écrit:pour un projecteur halogene, qui est une resistance, peu importe DC ou AC, seule la tension est a vérifier, il faut que le transfo te delivre la bonne.

pour passer du AC alternatif edf en DC continu, c'est un redresseur qu'il faut, pas un transfo.

dis que g juste, momo :mrgreen:





Image
Gros progres Alf 8)
Mais pas tout à fait juste quand meme pour avoir une tension continue il faut en sortie du pont de diode (appelé aussi pont de graetz) un condensateur et si on souhaite que cette tension reste continu il faut un regulateur de tension mais bon on s eloigne du sujet :roll:
pour les projecteurs l important est de connaitre leur tension d alimentation surtout ne jamais la depasser a moins de vouloir l utiliser comme flash jetable :wink:
la deuxieme chose il faut que la puissance du transfo soit egal ou superieure à la puissance totale des spots sinon c est le transfo qui vat bruler (peut etre une idee pour une pac :lol: )
Concernant la section des cables j ai bien peur que l on aille vers un terrain glissant;quoique ce sera l occasion de revoir le piscinier professionel corse qui n a sans doute pas nos problemes d hivernage :roll:
Allez comme dit l ami chacha coucouche panier 8)

par shaolinck
Mar 29 Nov 2005 à 07:52

La question était juste de savoir comment brancher les deux spots avec le coffret livré avec, donc correspondant sûrement à la puissance. :? Autrement y'a théoriquement le vendeur qui pourra, ou devrait pouvoir lui expliquer mais en tout cas pas lui pondre des théories dignes d'un pseudo ingénieur... comme vous le faites sur ce post. On dirait un concours à qui sait le plus. :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités