Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Y a t il un électricien dans la salle ? Pompe bloquée !

par martiniblanc76
Lun 21 Nov 2005 à 11:16

Bonjour,

La pompe de mon filtre à piscine ne tourne plus (elle à 5 ans).
Pensant que c'était l'axe qui était bloqué (comme c'était déjà arrivé à cause de l'oxidation une première fois), je l'ai démonté, frotter, désoxidé,lubrifier...

A présent l'axe tourne bien (à la main) librement, sans aucune gène (ou alors minime).

Dès que je mets la pompe sous tension, un bruit se fait entendre comme si elle voulait tourner, elle tourne parfois d'un quart de tour....
Mais elle ne tourne pas....si j'essais de "l'aider à tourner" lorsqu'elle est sous tension, il y a une résistance qui m'empèche de le faire....
Lorsque je coupe le courant et que j'éssais à nouveau, rien ne gène la rotation....

Il n'y a pas de balais ou de charbons, juste la bobine et l'axe.

J'ai remplacé le condensateur pensant que c'était la cause mais à mon grand regret, le symptôme est le même....

Une idée svp ? un retour d'expérience ? une photo de la pompe vous aiderait-elle ? Puis-je prendre de mesure de courant à certains endroit stratégiques ? si oui auxquels et que devraije mesuré ? (à l'arrivé des 2 fils sur le condensateurs par exemple)

Merci d'avance

Fred

par shaolinck
Lun 21 Nov 2005 à 11:47

Probablement un bobinage du rotor grillé ... (a voir).
Ce qui m'étonne, c'est que t'on 30 mA ne déclenche pas ?
made in china ou germany ?

par martiniblanc76
Lun 21 Nov 2005 à 11:53

Bonjour et merci de t'interresser à mon cas ;-)

Pour le "Made in", je vérifierai ce soir et le préciserai....

Dans le cas d'un bobinage grillé ? que puis-je y faire ? comment cela peut-il grillé ?

Merci

Fred

par Etienne88
Lun 21 Nov 2005 à 11:58

D'accord avec Schao, si vous étes sûr de votre condensateur et des connexions au bornier, le stator est probablement grillé. Facile à tester en tri mais en mono je ne sais pas :oops: Faites contrôler votre moteur par un electricien, ou un bobineur, mais souvent rebobiner un stator revient aussi cher que d'en acheter un neuf :?:
Etienne88

par martiniblanc76
Lun 21 Nov 2005 à 14:14

Le condensateur est nouveau mais aucune indication sur un sens quelconque de branchement...

Y a t il une polarité à respecter ? comment être certain du branchement sur le condensateur si c'est le cas.

Y a t il moyen de mesurer si quelque chose cloche en utilisant un voltmètre ? si oui...ou ?

Pour info : 2 fils partent dans la bobine et 2 autres en sortent et se connectent sur le condensateur...les possibilités sont limitées mais sait-on jamais

Merci pour vos aides passées....et futures !

Fred

par shaolinck
Lun 21 Nov 2005 à 15:08

Pour le made, c'est juste histoire de savoir si cela vaut le c**, nan le coup de la réparer. Made in china = jeter.
Pour le grillage (rotor, pas stator d'après moi) une simple surchauffe suffit parfois pour griller l'isolant du bobinage...d'ou ma question sur le déclenchement du 30 mA !
Pour le branchement du condo. impossible de le dire par mail. Faudrait connaitre la marque, voir sous-marque ,ou génerique si china, enfin... selon la marque.
Pour te dire la réalité (si facile) change de pompe . Proverbe: avec une merde tu feras jamais autre chose qu'une autre merde sauf si c'est pas de la merde. (et là faur voir). :wink:
La moindre intervention te coutera plus cher qu'une nouvelle pompe.

CONDENSATEUR

par bazon
Lun 21 Nov 2005 à 16:20

Peu'etre idée a la c.. mais essaie d'inverser les fils du condensateur :lol:

par shaolinck
Lun 21 Nov 2005 à 18:31

Au loto, t'auras plus de chance :D

par jpistace
Lun 21 Nov 2005 à 18:55

non, inverser le sens des fils du condo ne sert à rien
contrôler la valeur ohmique des 2 bobinages à l'ohmmètre
et quand tu lances le moteur à la main par son hélice par ex (attention met des gants), soit il se met à tourner et là c'est la bobine auxiliaire et à part rebobiner?mais comme le dit kung fu ( :lol: ) ça vaut pas la peine sur ces petits moteurs, mais tu aurais intérêt de consulter un bobineur, leur moteur est souvent moins cher

par trace2pneu
Lun 21 Nov 2005 à 20:02

salut,

je répond en vrac,
shaolinck a écrit:Probablement un bobinage du rotor grillé ...

non, un rotor fermé "à cage d'écureuil" ne grille pas, tout au plus il est coupé
c'est rare, mais pas impossible
impossible pour un néophite de le detecter, seul un bobinier le pourrait
generalement c'est le remplacement de la pompe

PS: un rotor est la partie centrale et tournante d'un moteur par opposition a un stator qui lui est la partie extérieure et statique d'un moteur


martiniblanc76 a écrit:Dans le cas d'un bobinage grillé ? que puis-je y faire ? comment cela peut-il grillé ?

pas besoin d' être un fin limier, une odeur trés caractéristique de "brulé" lorsqu'on s'approche du bornier suffit pour etre convaincu
sinon il faut démonter, et la visualisation des bobines de cuivres ainsi que l'etat des fils de maintient des bobines ou les calesd'encoches ( en plastique) te renseignerons sur l'état du bobinage

seul un bobinier peut rebobiner, c'est son métier (sic!)


martiniblanc76 a écrit:Le condensateur est nouveau mais aucune indication sur un sens quelconque de branchement...

Y a t il une polarité à respecter ?

non, aucune polarité sur un condo de ce type, seul compte la capacitée en MicroFarad et la tension en volts

martiniblanc76 a écrit:comment être certain du branchement sur le condensateur si c'est le cas.

Y a t il moyen de mesurer si quelque chose cloche en utilisant un voltmètre ? si oui...ou ?

j'ai déjà donné la méthode avec un metrix il y a quelques semaines!!
si tu as du courage, en avant...

un stator mono est constitué de deux bobines : bobine de marche et bobine de démarrage reliés entre eux

-1 il te faut d'abord trouver le point commun; on procède par élimination:
après avoir retiré le condensateur,
mesures les résistances aux bornes de chacun des trois fils et notes la valeur la plus élevée
cette valeur et la somme des deux bobinages (démarrage et marche) puisqu'ils sont en série
le point commun est donc le troisième fil

sur ce point commun vient un des fils d'alimentation

-2 il te faut trouver le bobinage de démarrage
simple, la bobine de démarrage étant d'un fil de section plus fine que celle de marche, la résistivitée au cm² est plus élevée
mesures avec le metrix depuis le point commun la résistance avec chacun des deux autres fils

la valeur la plus grande t'indique la bobine de démarrage

c'est sur ce fil que tu connecteras une des bornes du condensateur

la valeur la moins élevée t'indique le bobinage de marche

l'autre borne du condensateur devras etre connectée à ce fil du bobinage de marche, ainsi que le deuxième fil d'alimentation

et voilà...
ça c'est si tu as trois fils qui partent dans le bobinage...
parceque si tu en as quatre, deux d'entre doivent etre reliés constituant ainsi le point commun

bonne chance

PS: je ne suis pas électricien :roll: :mrgreen:

a+

par shaolinck
Lun 21 Nov 2005 à 21:14

Très fort t'on explication, bravo. 8)
Mais sans aller dans ces recherches complexe, une réflexion basic permet déjà de voir que le moteur ne semble pas chauffer, ni le 30 mA déclencher, donc le courant ne passe pas. C'est par-là qu'il faudra commencer la recherche, même si je crois dur comme fer que vu la provenance probable du moteur (truc de kung fu !) Même un bobineur refusera de le faire (si t'en trouve un) :? Ayant fait reconditionner moi-même un vieil alternateur d'américaine je peux te dire que ça coûte la peau du c** (de léopard ) :shock: mais là, je trouvais plus l’équivalent vu l’âge de la chose, alors qu’un moteur de pompe…

par trace2pneu
Lun 21 Nov 2005 à 23:15

salut,

shaolinck a écrit:...
Mais sans aller dans ces recherches complexe, une réflexion basic permet déjà de voir que le moteur ne semble pas chauffer, ni le 30 mA déclencher, donc le courant ne passe pas. ...


pas si sur... :wink:
à cause de cette phrase de notre ami martini blanc dans le post initiateur de ce fil:

martiniblanc76 a écrit:Dès que je mets la pompe sous tension, un bruit se fait entendre comme si elle voulait tourner, elle tourne parfois d'un quart de tour....
Mais elle ne tourne pas....si j'essais de "l'aider à tourner" lorsqu'elle est sous tension, il y a une résistance qui m'empèche de le faire....

la preuve qu'au moins une des bobines est sous tension
puisqu'elle créée un champs magnétique incomplet blocquant la rotation du rotor
le bruit généré est typique d'un champs magnétique déséquilibré dans un moteur asynchrone


shaolinck a écrit:...même si je crois dur comme fer que vu la provenance probable du moteur (truc de kung fu !)...

mais qui a dit que c'etait un moteur chinois ???


shaolinck a écrit: ...Même un bobineur refusera de le faire (si t'en trouve un) :? ...

mais pourquoi donc ???

chinois, français ou congolais, un bobinage c'est fait de la même maniere, avec du fil de cuivre


a+

par shaolinck
Mar 22 Nov 2005 à 08:27

100 % d’accord avec toi sur les symptômes du dit moteur, mais pour son reconditionnement… :? je m’explique, les articles fabriqués en Chine le sont souvent à des prix extrêmement réduits et quand un moteur de 5 ans a déjà l’axe rouillé et un bobinage grillé je devine la qualité de l’acier, sans parler du cuivre ou de l’isolant…Alors investir dans un truc fabriqué à la chaîne à un moindre coût, j’ai des doutes, surtout au prix actuel de la main d’œuvre. Mais naturellement rien ne me permet d’affirmer sa provenance ou mauvaise qualité, mais un moteur électrique est théoriquement fiable, sauf mauvaise condition d’utilisation. :wink:

par martiniblanc76
Mar 22 Nov 2005 à 09:20

Bonjour et merci en tout cas à l'interêt porté à ma question :

Pour Shaolinck, ce n'est pas qu'il y ait eu mauvaise utilisation mais cette pompe s'est un jour retrouvée sous-eau après un remplissage de piscine...foireux ! :?
Résultat, toute rouillée, je l'ai démontée, dégrippée, et elle s'est remise en route et à tourné pendant tout l'été...


N'étant pas électricien, je rejoins quand même l'idée de tracedepneu
la preuve qu'au moins une des bobines est sous tension
puisqu'elle créée un champs magnétique incomplet blocquant la rotation du rotor
le bruit généré est typique d'un champs magnétique déséquilibré dans un moteur asynchrone


Donc si c'est cela, concrètement, je peux réparer cela ou dois-je envisager l'acaht d'une nouvelle ? (il est interdit de répondre la deuxième solution :lol: )

Je n'ai jamais senti l'odeur de cramé, rien n'est noirci ou ressemble à une surchauffe et le différentiel n'a pas sauté....

Vos avis continuent à m'interresser !!!

(au passage, si quelqu'un encore une pompe "petit débit" genre 3 ou 6m³/H parce qu'il a construit une piscine olympique depuis :x .... je suis preneur :wink: )

Fred

par tierry
Mer 23 Nov 2005 à 00:35

tu as regardé si les charbons frottent bien ?

par Etienne88
Mer 23 Nov 2005 à 00:45

Des charbons :!: :?: :?: :?: :shock: :shock: :!:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités