Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Installation passe-sangle pour volet roulant sur pisc.liner

#44620 par mitxe
Lun 07 Nov 2005 à 16:55

J'ai acheté et installé un volet roulant auto DELL (trés bien par ailleurs).
Par contre, je suis un peu surpris par l'installation des passes-sangles qui permettent de tendre les sangles attachant le volet.
Ces passes sangles s'installent sur les parois au dessus du niveau de l'eau (2 chevilles/passe-sangle).

Avec une piscine liner, on est donc obligé de percer son liner (certes au dessus de l'eau - mais y a des vagues qd on se baigne !!) pour fixer ces passe-sangles et être ainsi conforme à la norme.

Est ce que des gens possédant un volet ont déjà réalisé cette opération et peuvent-ils me confirmer que cela est sans danger pour l'étanchéité de mon liner ?
Il existe des passe-sangle dit cavalier qui se fixe sur la ceinture de la piscine (sous les margelles - ils sont en angle droit pour descendre le long de la paroi) mais franchement, j'ai pas envie de peter mes margelles déjà installer.

Merci pour votre aide.

#44625 par remy067
Lun 07 Nov 2005 à 17:45

Je suis dans le même cas, de plus, mes attaches ne sont pas au dessus du niveau de l'eau mais en plein dans le niveau, il y a donc un trou au dessus du niveau et un trou en dessous du niveau.
Il y a bien des joints qui sont founis pour que ça reste étanche, mais pour l'instant je n'ai pas installé les attaches.

Une question hors sujet mais d'actualité, avec le volet tu compte faire un hivernage passif ou actif, si tu fait un hivernage passif, qu'est ce que tu fait avec le volet, si on le garde sur l'eau, il va repposer sur l'escalier, il faudrait donc le garder enrouler et mettre une bâche sur la piscine.

#44673 par mitxe
Mar 08 Nov 2005 à 10:27

Pour l'hivernage, moi je fais un hivernage actif en laissant tourner la pompe qq heures la nuit.

Pour en revenir à ce pb de passe-sangles et de perçage de liner, petite question: quel est la nature de tes murs ?
Moi j'ai des blocs polystyrene banché et le chevilles fournis avec les passe-sangles ne semblent pas compatible car pas assez profonde.

#44688 par BR
Mar 08 Nov 2005 à 15:47

J'ai des blocs poly : les attaches pour sangles sont en L, partie supérieure scellée dans le béton coulé dans les blocs. Effectivement çà demande une découpe des margelles (dans mon cas, elles ont été découpées avant la pose).

#44721 par remy067
Mar 08 Nov 2005 à 21:03

Mon mur est en plaque de béton, mais l'escalier est en fibre et de plus ça sonne creux le béton du ceinturage n'est donc pas en contact avec l'escalier.
J'hésite à percer dans l'escalier comme dans le liner.

#44722 par BR
Mar 08 Nov 2005 à 21:12

Il faut impérativement que ces accroches pour sangles soient fixées dans un matériau dur : j'ai un jour oublié de les décrocher avant d'essayer d'ouvrir le volet. En quelques secondes la force du moteur augmentée par la longueur du volet avait commencé à tordre légèrement les pattes.
Une fixation dans un matériau creux n'aurait pas résisté.

#44726 par mitxe
Mar 08 Nov 2005 à 21:49

Merci remy et BR.
J'avoue hésiter: je me suis acheté d'autres chevilles de 15cm de long pour être sur de mordre au moins 6 cm ds le béton (en plus du polistyrene de mes blocs) mais je me tate encore avec le perçage liner.

Je pense qd même que je vais tenter l'expérience avec mes chevilles allongées car comme tu le précises BR, ses passes sangles peuvent être soumis à de fortes pression (moteur en marche ou chute d'un adulte sur le volet - ça doit pas mal tirer).

Mais si des gens ont déjà percer un liner pour poser ce type de passe-sangle, je reste preneur de son retour d'expérience sur le sujet !

#45071 par plouf plouf 31
Sam 12 Nov 2005 à 16:57

Suite à vos post, je me suis renseigné pour mon projet.
Chez Sodipa (fournisseur ECA) il propose des attaches qui se fixe sous la margelle d'ou pas de pb

#45229 par mitxe
Lun 14 Nov 2005 à 13:43

Pas de pb.... si ce n'est qu'il faut desceller puis remettre au moins 6 margelles pour les installer ces passes-sangles !!! avec les risques de casser les margelles dans l'opération.
A voir ....

Re:

#778603 par Ohohuo
Mer 17 Juin 2020 à 10:34

mitxe a écrit:Merci remy et BR.
J'avoue hésiter: je me suis acheté d'autres chevilles de 15cm de long pour être sur de mordre au moins 6 cm ds le béton (en plus du polistyrene de mes blocs) mais je me tate encore avec le perçage liner.

Je pense qd même que je vais tenter l'expérience avec mes chevilles allongées car comme tu le précises BR, ses passes sangles peuvent être soumis à de fortes pression (moteur en marche ou chute d'un adulte sur le volet - ça doit pas mal tirer).

Mais si des gens ont déjà percer un liner pour poser ce type de passe-sangle, je reste preneur de son retour d'expérience sur le sujet !


Bonjour,

Je viens de me connecter a votre forum car je vois que je me pose exactement la questions soulevé ici.
Je suis désolé de déterrer un sujet aussi vieux mais du coups, la personne ayant soulevé le sujet (ou d'autres d'ailleurs) ont peut être leur expérience à partage ?

Je me retrouve à installer un liner sur une piscine béton peinte où le rail Hung avait déjà été anticipé lors de la pose des margelles.
La piscine a été équipée d'un volet mais les accroches n'avait pas été posée par l'ancien propriétaire.
Souhaitant régulariser et sécuriser au mieux ma piscine j'ai commandé les accroches murales en même temps que le liner ... mais ces accroches arriveront après la pose du liner ... du coups je me pose la même question concernant le percement du liner ... (Je ne souhaiterais pas démonter les margelles pour prendre l'autre modèle en forme de L... J'ai trop peur de les casser en cherchant à les décoller ...)

D'autres personnes ont elle déjà été confronter au problème ? Et s'ils l'ont réalisé, quel retour ont ils sur le sujet ?

Merci par avance
Guillaume

Re: Installation passe-sangle pour volet roulant sur pisc.li

#778606 par laroche
Mer 17 Juin 2020 à 10:56

Salut,

Ici, les attaches sont fixés via des chevilles au dessus du niveau d'eau.
Aucun problème, les quelques gouttes d'eau qui pourraient passer derrière n'auront aucune conséquence.
Lorsque j'ai changé de liner il y a quelques années, je n'ai vu aucune trace conséquente au niveau de ces fixations.

A+

Re: Installation passe-sangle pour volet roulant sur pisc.li

#778612 par Ohohuo
Mer 17 Juin 2020 à 11:59

laroche a écrit:Salut,

Ici, les attaches sont fixés via des chevilles au dessus du niveau d'eau.
Aucun problème, les quelques gouttes d'eau qui pourraient passer derrière n'auront aucune conséquence.
Lorsque j'ai changé de liner il y a quelques années, je n'ai vu aucune trace conséquente au niveau de ces fixations.

A+


Super reportage ! Merci du partage !

Coté installation cela vous semble t-il possible de poser les accroches après la pose du liner ? Je me pose notamment la question de comment mettre mes chevilles une fois le liner posé ...
Dans le cas contraire il faudrait que je trouve l'entraxe typique de mes accroches et que j'anticipe les trous et les cheville à l'avance, mais y-a-t-il une pièce à poser coté mur ? (comme avec les brides ?)

Sinon la dernière option que j'imagine c'est de vider un peu la piscine et détacher le liner le jour ou je voudrais poser les fixations du volet ? Mais aurais-je assez de place pour travailler ?

Merci encore
Guillaume

Re: Installation passe-sangle pour volet roulant sur pisc.li

#778615 par laroche
Mer 17 Juin 2020 à 12:40

Salut,

Les accroches ont été posée après le liner : un coup de perceuse au travers, une cheville béton, et c'est terminé. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. :mrgreen:

A+

Re: Installation passe-sangle pour volet roulant sur pisc.li

#778619 par Ohohuo
Mer 17 Juin 2020 à 14:18

Super merci pour ce partage d'expérience, c'est rassurant pour la suite ....

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités