Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Banchés de 20, banchés de 27 ????

#44567 par Zorglub
Lun 07 Nov 2005 à 09:09

Bonjour à tous,
Ca y est, c'est décidé, ma piscine sera de 10 X 4,5 avec une hauteur maxi de banchés de 1,50 (avec fosse à plonger centrale donc qui n'influe pas sur la hauteur des murs).

Question 1 : Mettriez-vous des banchés de 20, ou de 27 ?

20 m'arrangerait car il m'en reste 2 palettes, mais s'il faut 27 je n'hésiterai pas.

Question 2 : Qu'est-ce que vous mettriez comme tors, du 8 ou du 10 ?
a) dans les deux couches de treillis que je fais faire moi-même en tors.
b) dans les banchés eux-mêmes.


D'avance merci de vos conseils avisés.
Bien cordialement à tous
Zorglub (Yves)

#44657 par tierry
Mar 08 Nov 2005 à 00:25

j'ai un copain qui travaille à la construction d'ouvrages béton pour les autoroutes
il me dit qu'une paroi en 17 cm d'épaisseur - à condition que le béton soit bien vibré et le ferraillage bien fait - est largement suffisante
tu pourrais faire les premières rangées en 27 et les dernières en 20, l'effort étant le plus important en bas
reste à bien cimenter l'ouverture qui existera sur le côté extérieur au passage des blocs de 27 à ceux de 20, pour éviter qu'au coulage ça déborde, puis bien faire descendre le béton pour que les 27 soient bien remplis
le fer de 8 est largement suffisant, 2 rangées par rang d'agglos, les angles sans raccord, et chevauchement des fers sur 40 cm
verticalement 2 aiguilles de 8 dans chaque trou d'agglo
pour le radier, treilli soudé en 6mm, deux couches séparées par des trifers

#44733 par Zorglub
Mer 09 Nov 2005 à 00:00

Merci Tierry pour ces infos. Ca me rassure, car, quand on est amateur, on a toujours tendance à en faire trop (pour ne pas prendre de risque).
Ca m'ennuie tout de même un peu de faire une partie en 27 et une partie en 20. D'autant que les murs ne seront pas hauts compte tenu que je projette de faire un trottoir à 1,20 sous l'eau tout autour de la piscine (et bien sûr, une fosse à plonger centrale de 2m dans l'axe).
La hauteur totale des agglos dans le grand bain, sera tout au plus 1,40 m. Et dans le petit bain, 0,90 m, et compte-tenu de tes indications rassurantes, je pense que du 20 suffira (et ça me permettra d'utiliser mes deux palettes d'agglos que j'ai en stock, d'où économie :wink: ).
Pour le fond, je ferai moi-même le treillis (qui ne sera pas soudé donc), car vu les courbes de la fosse à plonger, ce sera plus facile de plier des barres isolées que j'attacherai ensuite, que des plaques de treillis soudé beaucoup trop rigides.
Merci encore
Yves

#44769 par Phils
Mer 09 Nov 2005 à 11:55

Salut, perso je pense que les blocs 20 sont largement suffisants.
Utilise les blocs de 27 pour la dernière rangée car cela fera une bonne assise pour les margelles.

#45488 par Zorglub
Mer 16 Nov 2005 à 15:17

Ok, merci, c'est ce que je vais faire.
Salut à tous
Yves (Zorglub)

#45560 par os13
Jeu 17 Nov 2005 à 09:24

Bonjour,

Je dis peut-être une bêtise mais il me semble que l'espacement entre les aciers verticaux pour des blocs de 20 et de 27 n'est pas le même.

OS13

chevauchement

#45604 par bazon
Jeu 17 Nov 2005 à 18:04

Bonjour.
chevauchement 60 fois le diametre de la feraille
fer de 10. 60 cm
fer de 8 . 48 cm
agloo de 20 fer de 8 agloo de 27 fer de 10
1 fer dans chaque trou vertical 2 fer chaque rang horizontal
attention a bien faire descendre le béton
pas de croisement dans les angles :lol:

#45653 par os13
Ven 18 Nov 2005 à 09:42

Bonjour b*z**, te voilà de retour,

Ce que je voulais dire, c'est que le nombre de canons dans un parpaing à bancher de 20 et de 27 n'étant pas identique, on ne répartit pas les aciers de la même façon, indépendamment de l'aspect "résistance des matériaux", c'est juste pour que les acier verticaux tombent au milieu des canons.

Image

Les deux parpaings en haut à droite sont des parpaings à bancher de 20 et de 27, on voit bien que si les aciers sont disposés au milieu de chaque canon dans le parpaing de 20, il ne tombent pas très bien dans le parpaing de 27.

Ceci dit, je ne suis pas favorable au dernier rang en parpaing de 27, personellement.

OS13

#45671 par Etienne88
Ven 18 Nov 2005 à 13:50

Image

:wink:

#45690 par Etienne88
Ven 18 Nov 2005 à 15:27

Tu remues le couteau dans la plaie :cry: Surtout qu'il vient de passer devant la maison avec sa grue... C'est pas encore pour moi :cry: :twisted:
Etienne88

agloo

#45694 par bazon
Ven 18 Nov 2005 à 16:04

Bonjour.Pour os 13. que je sache le seul agloo a bancher et celui de droite qu'il soit en 20 ou 27 ils ont la méme forme a part que durant mon absence cela ai changé :?:

#45733 par Zorglub
Ven 18 Nov 2005 à 18:58

Oui, la même forme ou à peu près. Les miens de 20, ont deux "canons" bien carrés, au centre, et un demi-canon de chaque côté, qui, lorsqu'on ajoute un autre parpaing à côté, font un "canon" entier. Evidemment, des barres de 8 s'imposent pour des parpaings de 20.
Salut

#45747 par alf
Ven 18 Nov 2005 à 20:30

Etienne88 a écrit:il vient de passer devant la maison avec sa grue... C'est pas encore pour moi


un terrassier avec une grue? :shock:
il roule aussi des pelles, j'espere :mrgreen:

#45789 par mauricettedelourdes
Ven 18 Nov 2005 à 23:53

Etienne88 a écrit:Tu remues le couteau dans la plaie :cry: Surtout qu'il vient de passer devant la maison avec sa grue... C'est pas encore pour moi :cry: :twisted:
Etienne88

il te cherche ,il s est perdu,c est souvent un rite chez les terrassiers :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités