Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine en parpaing creux

#791583 par windev30
Jeu 28 Déc 2023 à 17:54

Bonjour a toutes et tous,
Voila je suis inscrit depuis 2019 sur ce forum ou à l'époque j'avais fait une piscine coque dont j'étais ravis.
En 2020, suite au covid nous avons décidé de faire construire une maison dans un autre village avec piscine maçonnée.

Nous sommes bientôt en 2024 et cette piscine construite en février 2022 m'empêche régulièrement de dormir.

A l'époque, je sortais d'une construction maison chaotique et je pense que j'ai été négligeant dans le suivi de la piscine.
Cette piscine fait 8x4 pour 1m40 de hauteur d'eau. elle est quasi dans sa totalité hors sol car elle fait parti intégral de ma terrasse de la maison. En d'autre terme je peux en faire le tour en passant dans mon vide sanitaire.

N'étant pas maçon, j'ai fais confiance au maçon ayant fait les travaux.
La technique utilisée a été.
- Dalle de 40 cm
- Mur en agglo avec poteaux raidisseurs tous les 2m
- Chainage horizontale à 1m30 et au dessus des skimmers avec la dalle de la terrasse.
- Revêtement en PVC armé

Pour moi cette façon de faire ne m'a pas choqué n'étant pas du métier.
Mais une remarque anodine d'un ami m'a fait nourrir de grosse inquiétude qui ne me quitte plus.
Pour lui, c'était bancher obligatoire et ma piscine ne tiendra pas.
Après deux étés passées, et malgré quelle ne présente pas de défaut en y faisant le tour, je m'inquiète régulièrement des futures baignades de l'été.

Merci de me donner des avis sans me juger si possible sur ce que je devrais faire.
Si pour les professionnels du site, ma piscine peut cassées et présenter un danger pour les baigneurs à l'intérieurs (mes enfants).

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ces lignes, en espérant des retours et avis.
Cordialement



N'étant pas maçon j'ai fais confiance quant à la mise en œuvre

Re: Piscine en parpaing creux

#791584 par laroche
Jeu 28 Déc 2023 à 21:33

Salut,

Je ne suis pas maçon, mais de ce que j'ai pu en voir par expérience, pour moi il n'y aura pas de problème au vu de la technique mise en oeuvre et de la faible profondeur du bassin (si les ferraillages et chainages ont été réalisés dans les règles de l'art, ce qui devrait être le cas comme c'est un maçon qui a réalisé l'ouvrage).

A+

Re: Piscine en parpaing creux

#791586 par windev30
Ven 29 Déc 2023 à 16:54

@laroche,
Merci pour votre réponse.
je dois dire qu'elle fait du bien et qu'elle me rassure un petit peu.
Même si je dois avouer que beaucoup de commentaire que j'ai pu lire sur les différents forum sont assez alarmants.
Beaucoup ne donne pas cher d'une piscine comme la mienne.

J'arrive tout de même à trouver des contre-exemples mais qui ne sont plus dans les standards de la construction d'une piscine. Le bancher semble la manière appropriée pour faire un bassin.

Mes craintes ne sont pas spécialement les petites fissures car avec mon pvc cela ne devrait pas être un problème. J'ai peur en revanche de la rupture d'un mur ou un endroit ou il n'y a pas les poteaux raidisseurs, c'est à dire à beaucoup de points potentiels.

En plus de mon coté la pression de l'eau n'est pas contre balancé par celle de la terre car ma piscine est hors sol.
Merci

Re: Piscine en parpaing creux

#791588 par laroche
Ven 29 Déc 2023 à 21:14

Salut,

Le bloc à bancher s'impose sur ce genre de bassin peu profond que dans le cas ou l'étanchéité n'est pas assuré par une membrane.

J'ai une piscine plus grande construite avec la même techno, quand elle est vide, c'est la terre qui exerce une pression sur la structure qui est aussi voire plus forte que celle de l'eau : je l'ai vidée pendant quelques semaines pour faire un PVC armé, rien n'a bougé, même pas une fissure.

A+

Re: Piscine en parpaing creux

#791591 par windev30
Mar 02 Jan 2024 à 09:58

Bonne et Heureuse année,

J'ai fait le curieux et je suis allé voir ta piscine sur le lien.
Vraiment c'est très beau, félicitation.
Moi ce qui m'inquiète dans la mienne c'est la pression constante de l'eau sur les parois qui ne sont pas contrebalancé par de la terre de l'autre coté.
Et l'été avec les plongeons et tout de mes enfants, y'a des moments ou j'ai quand même très peur.

Pour le moment, après deux saisons tout ce passe bien mais avec l'usure du temps qui peut dire.
Je vais régulièrement contrôler les parois dans mon vide sanitaire et je ne vois pas de fissure, ni de mur qui gondole ou autre pour le moment.

J'ai quand même énormément de mal à profiter de cette piscine sereinement.

Re: Piscine en parpaing creux

#791592 par laroche
Mar 02 Jan 2024 à 13:42

Salut,

Pas d'inquiétudes : les poteaux raidisseurs et les ceintures feront le job, et je vois mal un professionnel engager sa responsabilité s'il y avait le moindre risque sur la technique qu'il a mis en œuvre.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités