Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème bonde de fond

#791568 par yo34000
Dim 19 Nov 2023 à 01:36

Bonjour salut:)

J'ai acheté une maison dotée d'une piscine coque des années 2000.

Bien que la pompe soit de piètre qualité, tout se passait plutôt bien jusqu'au milieu de l'été lorsque soudainement, du jour au lendemain j'ai rencontré un problème avec ma bonde de fond.

- Admettons que la pompe tourne, vannes skimmer et/ou prise balai ouvertes ET bonde de fond fermée : à la seconde où j'ouvre la vanne de la bonde de fond, alors la piscine se désamorce.
- Autre scénario possible, le matin, lorsque la pompe se met en route seule : si la vanne de la BDF est ouverte, alors la pompe démarrera dans le vide et elle ne s'amorcera pas.

Ca vous parle ? Auriez-vous des pistes à creuser ? :(

Merci par avance, je deviens fou :(

Re: Problème bonde de fond

#791569 par laroche
Dim 19 Nov 2023 à 08:26

Salut,

La pompe est-elle au dessus ou au dessous du niveau de l'eau ?
Si au dessus, ça pourrait être une prise d'air sur la tuyauterie de la BdF au dessus du niveau d'eau.

A+

Re: Problème bonde de fond

#791571 par yo34000
Dim 19 Nov 2023 à 09:33

laroche a écrit:Salut,

La pompe est-elle au dessus ou au dessous du niveau de l'eau ?
Si au dessus, ça pourrait être une prise d'air sur la tuyauterie de la BdF au dessus du niveau d'eau.

A+


Salut,

La pompe est au dessus malheureusement.

Comment pourrais je vérifier ta théorie et « réparer » le problème si c’était ça ?

Re: Problème bonde de fond

#791572 par laroche
Dim 19 Nov 2023 à 18:10

Salut,

Pas facile sans photos de l'installation.
C'est forcément quelque part au dessus du niveau de l'eau, sinon tu aurais une fuite et le niveau baisserait dans le bassin. Ça peut être une fissure, un collage défectueux, la vanne, ... en plus il est fort probable qu'une partie de la ligne soit inaccessible visuellement. Certains piscinistes utilisent des moyens plus complexes comme la mise sous pression (et eau savonneuse sur tous les points douteux accessibles) ou détection par gaz traceur, ou caméra endoscopique, mais tout cela a un coût. Malheureusement ça se termine souvent par une ouverture de la terrasse pour accéder à la tuyauterie.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités