Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#555648 par poun
Mer 15 Fév 2012 à 01:19

Je vais suivre, je viens de commander le même :wink:

contrôleur de température

#606347 par jojo3
Dim 11 Nov 2012 à 18:42

Bonjour,
je suis intéressé par le branchement de ce contrôleur de température.
Il existe, je cois, un post à ce sujet mais je n'arrive pas à le retrouver.
merci pour tout renseignement
Jo

#606374 par poun
Dim 11 Nov 2012 à 20:47

Le thermostat commandé sur ebay en février n'est jamais arrivé. j'ai donc laissé tombé, mais comme je dois m'absenter une dizaine de jours en décembre, je viens de repasser commande à un autre fournisseur. . .
Au dernières nouvelles, il semblerait que le colis a été expédié.
Dès que je le reçois, je reviens ici pour les branchements. :wink:

#606467 par jojo3
Lun 12 Nov 2012 à 16:18

et tu l'avais payé le premier?



poun a écrit:Le thermostat commandé sur ebay en février n'est jamais arrivé. j'ai donc laissé tombé, mais comme je dois m'absenter une dizaine de jours en décembre, je viens de repasser commande à un autre fournisseur. . .
Au dernières nouvelles, il semblerait que le colis a été expédié.
Dès que je le reçois, je reviens ici pour les branchements. :wink:

#606480 par jojo3
Lun 12 Nov 2012 à 16:45

Image

Uploaded with ImageShack.us

Bonjour,
je compte brancher la sonde du boitier hors gel en // avec le contact de l'horloge soit les bornes 3 et 4 (CH1) au dessous de l'horloge; comme cela la sonde pourra commander le démarrage de la pompe uniquement si l'interrupteur se trouve sur "auto".
Par contre pour l'alimentation en 220V je ne sais pas s'il faut que je me branche direct au porte fusible (ils auraient pu mettre un disjoncteur.) PF1A-1038 32A+N, ou s'il vaut mieux que je rajoute un disjoncteur de 2A. ou alors "piquer" une phase et un neutre ailleurs. par exemple en 4 pour la phase et en 2 pour le neutre?
qu'en pensez-vous?
merci

#606504 par poun
Lun 12 Nov 2012 à 18:41

et tu l'avais payé le premier?

J'avais payé sur Paypal, mais l'argent n'a jamais été débité. je suppose que le vendeur était en rupture de stock et que la commande est partie "aux oubliettes". Je n'ai jamais relancé non plus, vu que le paiement n'a pas été encaissé et que l'hiver touchait à sa fin.

Pour le branchement, il me semble que le raccordement à l'horloge est bon (je verrai quand j'aurai reçu le mien) par contre et à mon avis il est préférable de mettre une protection 2A sur l'alim.

#606508 par jojo3
Lun 12 Nov 2012 à 19:03

poun a écrit:
et tu l'avais payé le premier?

J'avais payé sur Paypal, mais l'argent n'a jamais été débité. je suppose que le vendeur était en rupture de stock et que la commande est partie "aux oubliettes". Je n'ai jamais relancé non plus, vu que le paiement n'a pas été encaissé et que l'hiver touchait à sa fin.

Pour le branchement, il me semble que le raccordement à l'horloge est bon (je verrai quand j'aurai reçu le mien) par contre et à mon avis il est préférable de mettre une protection 2A sur l'alim.


Je pense que le branchement est bon car j'ai pris un fil électrique et shunté les bornes 3 et 4 de l'horloge et la pompe s'est mise en route.
(j'ai fait de même entre A1 et 4 et ça fonctionnait aussi.

Je me demande si, pour rajouter 1 disjoncteur il faut que je démonte le rail (2 vis).

#606510 par poun
Lun 12 Nov 2012 à 19:17

jojo3 a écrit:Je me demande si, pour rajouter 1 disjoncteur il faut que je démonte le rail (2 vis).

Ce n'est pas nécessaire, ni pour l'installer ni pour le démonter. Il y a un petit clips à ressort derrière et il vient se clipser sur le rail. Et pour les enlever, il faut juste tirer un peu vers le bas (en passant un petit tournevis dedans) sur ce clips qui dépasse un peu en dessous.

fusible

#606695 par jojo3
Mer 14 Nov 2012 à 15:24

jojo3 a écrit:Image

Uploaded with ImageShack.us

Bonjour,
je compte brancher la sonde du boitier hors gel en // avec le contact de l'horloge soit les bornes 3 et 4 (CH1) au dessous de l'horloge; comme cela la sonde pourra commander le démarrage de la pompe uniquement si l'interrupteur se trouve sur "auto".
Par contre pour l'alimentation en 220V je ne sais pas s'il faut que je me branche direct au porte fusible (ils auraient pu mettre un disjoncteur.) PF1A-1038 32A+N, ou s'il vaut mieux que je rajoute un disjoncteur de 2A. ou alors "piquer" une phase et un neutre ailleurs. par exemple en 4 pour la phase et en 2 pour le neutre?
qu'en pensez-vous?
merci


Bonjour,
dans le porte fusible (à gauche) qui est marqué PF1A-1038 32A + N se trouve un fusible de 6A 500V I1= 120KA. de dimensions 10x38mm
Est-ce normal? je ne trouve pas de fusibles de ce type, puis je le remplacer par d'autres ampérages? 10A par ex.
et si je le remplace par un disjoncteur, un de combien faudrait-il?
Merci

conducteurs rigides ou souples

#606971 par jojo3
Ven 16 Nov 2012 à 11:39

Bonjour, pour faire le raccordement du boitier extérieur hors-gel vous utilisez du câble 1,5mm2 souple ou rigide (raccordement au disjoncteur 2A et en// à l'horloge)?
merci

#607010 par poun
Ven 16 Nov 2012 à 15:17

Pour moi ce sera rigide (installation plus propre) :wink:
pour ton fusible, il protège quoi ? Je pense que c'est pour le transfo en 12V, non ?

#607029 par jojo3
Ven 16 Nov 2012 à 17:57

poun a écrit:Pour moi ce sera rigide (installation plus propre) :wink:
pour ton fusible, il protège quoi ? Je pense que c'est pour le transfo en 12V, non ?


merci pour la réponse
j'ai fait en rigide.
il faut que je regarde si c'est bien le transfo qu'il protège.

#607030 par jojo3
Ven 16 Nov 2012 à 18:03

jojo3 a écrit:Image

Uploaded with ImageShack.us

Bonjour,
je compte brancher la sonde du boitier hors gel en // avec le contact de l'horloge soit les bornes 3 et 4 (CH1) au dessous de l'horloge; comme cela la sonde pourra commander le démarrage de la pompe uniquement si l'interrupteur se trouve sur "auto".
Par contre pour l'alimentation en 220V je ne sais pas s'il faut que je me branche direct au porte fusible (ils auraient pu mettre un disjoncteur.) PF1A-1038 32A+N, ou s'il vaut mieux que je rajoute un disjoncteur de 2A. ou alors "piquer" une phase et un neutre ailleurs. par exemple en 4 pour la phase et en 2 pour le neutre?
qu'en pensez-vous?
merci


Ca y est j'ai branché le coffret hors-gel, j'ai branché sur les bornes 3 et 4 de l'horloge.

Par contre la première fois que j'ai fait déclencher la marche forcée à -2° j'ai un disjoncteur qui a "sauté". j'ai refait plusieurs fois des essais et il n'a plus jamais déclenché. Ce n'est pas trop rassurant. faudrait pas que ça disjoncte en période de gel et surtout si je ne suis pas à la maison!

#607075 par Zoro
Ven 16 Nov 2012 à 21:45

jojo3 a écrit:Ca y est j'ai branché le coffret hors-gel, j'ai branché sur les bornes 3 et 4 de l'horloge.

Par contre la première fois que j'ai fait déclencher la marche forcée à -2° j'ai un disjoncteur qui a "sauté". j'ai refait plusieurs fois des essais et il n'a plus jamais déclenché. Ce n'est pas trop rassurant. faudrait pas que ça disjoncte en période de gel et surtout si je ne suis pas à la maison!


tu connais la loi de Murphy :?:
je la cite:
« Si une chose peut mal tourner, elle va infailliblement mal tourner. »
bon avant de sortir en courant :arrow: :arrow: :arrow:
je te conseille de bien vérifier l'origine de ce problème :wink:

#607104 par poun
Sam 17 Nov 2012 à 09:08

Bon courage ! Car pour trouver un défaut ou une panne "aléatoire" tu vas bien t'amuser. . . Il faut bien réfléchir aux manipulations que tu as faites et si au moment de la coupure, tu avais une petite surchauffe ou un mauvais contact sur une borne. vérifie bien le serrage de toutes les cosses.

réglage coffret DHG-2

#607378 par jojo3
Lun 19 Nov 2012 à 12:23

Bonjour,
à combien avez-vous réglé votre coffret hors-gel?
D'usine il est mis de telle façon qu'il déclenche la marche forcée à -2° et s'arrête quand la température revient à 0° .
Ma sonde mesure la T° de l'air et je trouve que c'est un peu bas.
Bonne journée

#607396 par poun
Lun 19 Nov 2012 à 13:50

-2°, ça me semble correct (à condition que ta sonde prenne bien la T° ext. et pas celle du local). Pour avoir un bouchon de glace dans tes canalisations en D. 50, ou dans la pompe et le filtre, il faudrait des T° inférieures pendant de longues heures. Hors en hivernage actif, ta pompe tourne régulièrement (au moins deux fois par jour), empêche la formation de glace et fait fondre celle qui commence à se former.
Le coffret est une sécurité pour empêcher une formation de glace plus rapide, si la T° venait à descendre très bas (-5° ou encore moins) la nuit en dehors de heures de programmation de la pompe. :wink:

#607399 par jojo3
Lun 19 Nov 2012 à 14:02

merci pour la réponse
oui, la sonde prend la T° de l'extérieur; bon je vais laisser comme cela.

#609203 par poun
Ven 30 Nov 2012 à 19:50

Bon voilà ! L'engin commandé début novembre sur E-bay est enfin arrivé. Voilà comment faire un coffret hors gel pour un peu moins de 20 euros !
Je vais pouvoir protéger ma pompe du gel.

Il me reste à bricoler un support dans mon armoire électrique et à faire les branchements et les tests. Pour le branchement, ça a l'air assez simple, j'ai compris que le régulateur ne délivre pas de courant mais un simple contact pour déclencher un chauffage ou un refroidissement.
La pompe sera déclenchée par le contact "chauffage". je reviendrai vous montrer le branchement dans le coffret de la pompe.
Le mode d'emploi pour les réglages de T° est en anglais et comme je parle l'anglais comme une vache Espagnole, . . Google est mon ami ! Il ne me reste plus qu'à traduire les deux pages.

Image

Image

#609244 par sissoualain
Sam 01 Déc 2012 à 07:03

poun a écrit:Bon voilà ! L'engin commandé début novembre sur E-bay est enfin arrivé. Voilà comment faire un coffret hors gel pour un peu moins de 20 euros !
Je vais pouvoir protéger ma pompe du gel.

Il me reste à bricoler un support dans mon armoire électrique et à faire les branchements et les tests. Pour le branchement, ça a l'air assez simple, j'ai compris que le régulateur ne délivre pas de courant mais un simple contact pour déclencher un chauffage ou un refroidissement.
La pompe sera déclenchée par le contact "chauffage". je reviendrai vous montrer le branchement dans le coffret de la pompe.
Le mode d'emploi pour les réglages de T° est en anglais et comme je parle l'anglais comme une vache Espagnole, . . Google est mon ami ! Il ne me reste plus qu'à traduire les deux pages.

Image

Image


Salut Poun,

J'ai cablé le même appareil pour mon bassin. Acheté aussi sur Ebay.
Pas de PB particulier. Installation très simple et qui peut même via un contact sec commander d'autres appareils (radiateur, électrovanne etc.)

Il va juste falloir que je lui trouve un boitier adéquoit.
Franchement pour 13,90€ sur ebay ( http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 4243wt_899 ) , il doit pas y avoir beaucoup mieux sur le marché. De plus, je mettais aussi rendu compte que la majeur partie des fabricants de boitiers hors gel qui te vendent le produit à + 100€ (DHG 2 etc.) , utilisent le même contrôleur. La différence de prix, c'est le boitier en plastic !

Si tu as besoin d'un coup de main pour le câblage ou la traduction de la doc, fais moi signe :D

Alain

#609261 par poun
Sam 01 Déc 2012 à 10:27

Merci Alain. Oui, c'est bien à ce vendeur que j'ai commandé l'appareil. (13.90 € + 3.90€ de F.P.)
C'est vrai que comparé à la centaine d'euros pour le même appareil chez les piscinistes, il y a une marge ! A décharge pour ceux-ci, l'appareil est vendu pré-cablé et dans un boitier étanche ! (Mais ça fait cher le boitier !) :roll:
Ah ! Quel bonheur d'être bricoleur !

Pour le câblage, C'est bien le contact "heater" du régulateur qu'il faut raccorder je suppose, mais tu as branché sur l'horloge ou sur le contacteur de la pompe directement ?
As-tu protégé l'alim. du régulateur sur un disjoncteur 2A ou est-ce inutile ?

#609597 par borazy
Lun 03 Déc 2012 à 11:54

Super interessant votre solution "home made", vous auriez un petit guide pour l'installation de ce boitier ?

Je suis en pleine recherche de boitier hors gel, vu la différence de prix ce serait dommage de s'en priver !

merci

#609604 par poun
Lun 03 Déc 2012 à 12:51

Qu'est ce que tu veux savoir exactement ?
Parce qu'il n'y a pas de guide spécifique, il se branche exactement comme les boitiers hors gel vendus chez les piscinistes !

Tu as une alimentation en 220 v que tu repiques dans le coffret filtration,
- une sonde de T° (deux fils) à brancher sur le régulateur (voir le shéma)
et un contact sec qui déclenche la pompe à la T° de consigne que tu règles au choix et qu'il faut brancher soit sur l'horloge, soit sur le contacteur de la pompe. . . Si le local est abrité, tu peux poser ou fixer le régulateur quelque part à l'abri de l'humidité ou mieux faire une petite découpe dans le coffret de filtration et l'encastrer dedans. (ce que je vais faire) :wink:

PS: si tu veux commander sur E-Bay ne traine pas trop, car il y a un bon délai (3 semaines pour moi depuis Hong Kong). Sinon, il me semble l'avoir vu sur un site en France, un peu plus cher (une trentaine d'euros) mais les délais de livraison seront beaucoup plus rapide !

#609651 par borazy
Lun 03 Déc 2012 à 20:32

Merci Poun pour les explications !

Si tu as le lien du site Fr je suis preneur

#609709 par sissoualain
Mar 04 Déc 2012 à 09:27

poun a écrit:Pour le câblage, C'est bien le contact "heater" du régulateur qu'il faut raccorder je suppose, mais tu as branché sur l'horloge ou sur le contacteur de la pompe directement ?
As-tu protégé l'alim. du régulateur sur un disjoncteur 2A ou est-ce inutile ?


Salut Poun,

Oui c'est sur la sortie Heater que j'ai branché le contact pompe, mais je pense que si tu la branche sur la sortie cooling, ce sera pareil. les deux sont des contacts en 10A 250V. A tester avec un metrix.

J'ai protégé le circuit par un disjo de 2A installé sur mon tableau piscine.
Le câblage de la sortie du contrôleur est fait sur la marche forcée de la pompe. J'ai réglé le point de consigne à -1. Ce qui fait que la pompe se déclenche à -1 et se stoppe à +1. (delta 2 du point de consigne)
Tu peux facilement insérer le contrôleur dans ton tableau piscine pour le mettre en "IP54". Une fois la découpe du tableau effectuée, il te suffit de mettre les brides latérales du contrôleur pour le faire tenir en position.

Voili. Voila.

Hope this help !

Alain

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités