Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite spot indétectable

#791502 par grenouille31
Sam 19 Aoû 2023 à 17:38

Bonjour,

J'ai une piscine construite en 2007 et mise en eau en 2008 sel/électrolyse filtre sable.
J'ai 2 spots standards. Première fois que ça a grillé c'était de mémoire 7 ou 8 ans plus tard, peut-être plus. Depuis j'ai changé plusieurs fois ce seul spot standard (300W) qui grille rapidement. Cette année je me suis aperçu qu'en fait de l'eau rentre à l'intérieur.

J'ai fait quelques tests avec l'ampoule grillée.
J'ai conservé le gros joint rond qui se met dans le socle plastique sur lequel l'ampoule vient s'appuyer, joint et la gorge du support plastique que j'ai bien nettoyés.
J'ai conservé le joint du presse étoupe que j'ai bien nettoyé.
J'ai mis du téflon sur le filetage plastique de la "vis" du presse étoupe.
Je n'ai pas vu de fissure sur le socle.
J'ai serré fermement le presse étoupe ainsi que le cerclage qui appui l'ampoule sur le joint dans le socle.

Malgré cela, de l'eau continu de rentrer dedans lentemant.

J'ai remarqué que l'arrière de l'ampoule, là où vient s'appuyer le joint, la couche de vernis/peinture s'est écaillée. MAlgré d'avoir passé de la paille de fer, je n'arrive pas à tout enlever.

Pensez-vous que:
- le joint du presse étoupe pourrait être à l'origine de la lente infiltration d'eau
- la couche de vernis peinture qui s'est enlevé au dis de l'ampoule (premier prix) puisse être la cause de l'infiltration lente? Mettre du prix dans l'ampoule de qualité afin que la peinture vernis ne s'effrite pas et puisse causer l'infiltration ?

Je sèche sans jeux de mot :-)

Si pas d'idée, j'achèterai une ampoule de marque et je verrai bien.

Merci par avance

Re: Fuite spot indétectable

#791505 par laroche
Mar 22 Aoû 2023 à 06:20

Salut,

As-tu mis de la graisse silicone sur tous les joints ? Si non, essaye ça.

A+

Re: Fuite spot indétectable

#791506 par grenouille31
Mar 22 Aoû 2023 à 07:37

Merci, je vais essayer ça. :)

Re: Fuite spot indétectable

#791524 par gwadaman971
Dim 17 Sep 2023 à 19:47

Salut. As tu résolu ton souci?
J'avais exactement le même souci (piscine de 6 ans)
Plusieurs changements d'ampoules (classique et led....) ca prenait toujours l'eau...

Au final cet été j'ai recherché sur Leboncoin un spot neuf du même modèle (coque ampoule ) et j'ai changé. Ca m'a coûté 40 balles pour 2 spots complets avec les câbles
Tout était neuf
Le gars est passé au led a la livraison de sa piscine. Il vendait donc les 2 spots neufs.
Donc pb résolu et j'ai même mis le 2e ds la 2e piscine que j'ai construire cet été en métropole

Re: Fuite spot indétectable

#791529 par grenouille31
Dim 17 Sep 2023 à 21:46

Merci pour ton message.
J'ai acheté également 2 lampe PAR56 sur le bon coin neuves pour 20 euros de marque general électric.
J'ai remarque que pour le presse étoupe j'avais oublié de mettre du teflon sur la vis qui vient serrer le câble.
Je verrai plus tard si la fuite venait de là.

Re: Fuite spot indétectable

#791561 par APS44
Jeu 26 Oct 2023 à 16:31

Sur le presse-étoupe normalement, t'as pas besoin de mettre du téflon.

Ta fuite vient à coup sûr du joint. Ton joint est rond, quand tu le mets et tu sers la pièce qui l'écrase, à force il s'aplatit. Cela reste étanche temps que tu ne l'enlèves pas, c'est comme sur les couvercles de filtres à sables. Mais à partir du moment où tu l'enlèves, il faut remplacer le joint par un neuf. Tu peux mettre n'importe quelle ampoule lait ou halogène, 1er prix ou marque de compète, ça sera toujours le même problème, car l'eau et l'élec ne sont pas très copains :D

www.atlantiquepiscines44.fr

Re: Fuite spot indétectable

#791562 par grenouille31
Jeu 26 Oct 2023 à 16:39

Merci APS44,
J'ai mis du teflon sur la vis du presse étoupe il y a un gros mois et remis une ampoule mais je ne l'ai jamais allumé, le temps de voir si l'eau rentre de nouveau à l'intérieur (visible à travers le hublot du spot).
C'est vrai que ton raisonnement tient la route.
N'ayant pas trop le temps de m'en occuper actuellement, je verrai au début de saison 2024 si l'eau est rentré et si c'est le cas, alors j'irai acheté ce joint qui se trouve entre le socle du luminaire et la vis du presse étoupe qui vient l'écraser..
Merci beaucoup pour ton message.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités