Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vanne 6 voies qui grésille - Cavitation au refoulement ?

#791421 par RakPool
Mer 19 Juil 2023 à 14:12

Bonjour,

Je vous écris car aucun pisciniste ne trouve l'origine de mon problème au niveau de ma piscine.
Je ne sais pas si vous pouvez répondre à ma problématique qui est peut-être dû à la conception.
J'ai une installation neuve dans mon local technique.

Bassin 10x5m - 65m3

Pompe Hayward RS3020EV1 - 2CV - 23m3/h

Filtre FILTER2PRO23 - Débit recommandé 23m3/h - Diamètre 780mm - filtration avec media filtrant verre

Sur le plan ci joint vous pouvez voir que j'ai 2 skimmers avec débit recommandé de 7,5m3/h chacun, avec canalisation indépendante en 63mm à 15m en moyenne du local technique.
Une bonde de fond ouverte à moitié en canalisation 50mm à environ 12m du local.
Au refoulement j'ai 4 buses avec 2 départs indépendants en 63mm, et équilibrage en 63 également, positionnées à environ 5m de mon local.
Dans mon local toutes mes canalisations sont en 63.

A l'installation, j'avais 4 buses multiflow de chez ASTRALPOOL avec diamètre de 14mm donnant chacune 2,2m3/h sur la fiche technique. Avec cette configuration je n'avais pas de problème à part un peu de pression au refoulement, et un filtre à sable fonctionnant propre à 1 bar. La zone verte du mano étant jusqu'à 1,2 bar.

Sur conseil de mon pisciniste j'ai agrandi l'opercule des billes de mes buses car il trouvait que la pression était trop haute dans mon filtre, je suis donc passé à 20mm sur mes buses, donnant pour chaque buse un débit de 4,5m3/h.

Depuis, le mano du filtre est descendu à 0,8 bar, mais je me retrouve avec un grésillement important dans ma vanne 6 voies, comme du gravier circulant dans la vanne, du bruit dans mes canalisations, qui sont placées après ma vanne 6 voies comme de l'eau passant dans une conduite d'évacuation et donc pas sous pression, et une mesure sur ma sonde PH erronée. Est-ce de la cavitation au refoulement dans ma vanne 6 voies ?

Sachant que peu importe si j'ouvre tout à fond à l'aspiration, compris prise balai, le bruit est toujours présent.

Mon pisciniste me dit qu'éventuellement mon verre est trop fin dans mon filtre est qu'il peut éventuellement faire monter mon filtre en pression. En démontant le capot je me suis aperçu que le sable dans mon filtre formait un cratère et n'était pas plat. Mais le média filtrant était vendu par le même fabricant que le filtre je ne vois pas pourquoi cela n'irai pas et je ne vois pas le rapport avec le grésillement dans ma vanne 6 voies.

Le grésillement n'apparait pas quand je place la vanne 6 voies sur circulation.
Il disparait pas ou se réduit simplement en jouant sur mes vannes de refoulement, en augmentant la pression dans mon filtre.

Si je ferme une de mes deux vannes de refoulement, et donc l'eau ne ressort que par 2 buses, la pression dans mon filtre repasse à 1 bar mais je n'ai plus de grésillement dans ma vanne, et les conduites au refoulement semblent bien pleines d'eau, et la valeur sur ma sonde PH indique la bonne valeur. Ca semble mieux fonctionner ainsi, mais j'ai de la pression aux buses, et un débit cumulé sur mes 2 buses de seulement 9m3/h ce qui me semble peu pour le débit de ma pompe.

J'ai demandé au pisciniste si ce n'était pas les canalisations en 63 au refoulement qui posaient problème, il me dit qu'au contraire, en 63 cela limite les pertes de charges et que donc cela convient mieux.

Je ne sais plus que faire, dois je remettre des buses en 14mm même si la pression en sortie est plus importante qu'en 20mm, et fonctionner donc au refoulement avec un débit cumulé sur mes 4 buses de 9m3/h, avec une pression de 1 bar sur mon filtre à sable ?

Dois je remplacer mes deux canalisations en 63 au refoulement par des canalisations en 50mm pour augmenter les pertes de charges en sortie ?

J'ai utilisé la méthode de calcul du site pour déterminer la pression de la pompe, son débit et le diamètre et cela semble bien correspondre à mon installation.

Merci par avance de votre retour,

Fichiers joints

Capture.JPG
Capture.JPG (72.01 Kio) Vu 2917 fois

Re: Vanne 6 voies qui grésille - Cavitation au refoulement ?

#791423 par laroche
Mer 19 Juil 2023 à 20:27

Salut,

Au premier abord, ça me ferait penser à de la cavitation.
Mais la cavitation ne peut apparaitre qu'avant la pompe (elle est liée à une trop forte dépression à l'aspiration).

Tu n'aurais pas la possibilité de passer sur des opercules intermédiaires entre le 14 et le 20mm pour tester ?

Enfin j'ai l'impression que ta pompe est une peu surdimensionnée par rapport au filtre : j'ai une pompe 1CV donnée pour 16m3/h avec un filtre de 20m3/h. Pour ta pompe de 23m3/h, j'aurais vu plutôt un filtre de 30 m3/h.

A+

Re: Vanne 6 voies qui grésille - Cavitation au refoulement ?

#791425 par RakPool
Jeu 20 Juil 2023 à 08:04

Salut,
Merci pour ta réponse.
Pour les rotules de buses, non je n'en trouve pas entre les deux. Je vais peut être demander à mon pisciniste car effectivement ce serait peut être le bon compromis.
Pour la pompe et le filtre à priori ils sont adaptés, c'est l'ensemble qui vendu à chaque fois ensemble chez ce fournisseur.
A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 84 invités