Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

emplacement piscine et ensoleillement

#43980 par evlise
Mer 02 Nov 2005 à 14:56

Bonjour

Nous envisageons de faire la piscine nous-même avec un escalier sur le côté.

Nous essayons de trouver le meilleur ensoleillement global bien sur mais aussi pour l'escalier (mais son endroit "idéal" serait le premier à l'ombre).
Compte tenu de la saison, il est difficile de se faire une idée précise sur ce qu'il en sera en juillet/août et donc de savoir si cela vaut la peine de changer l'escalier d'emplacement.
Aussi, savez vous s'il existe un logiciel capable de calculer la progression de l'ombre selon des critères de date et heure pour un secteur géographique donné (ville, quartier...). Ou bien avez-vous une autre méthode pour cette simulation ?
Merci à vous. Cordialement.

Evlise

#43997 par evlise
Mer 02 Nov 2005 à 15:46

Salut Chacha... Merci, tu m'aides bien là :roll:

Evlise/Elvis :P

#44025 par alf
Mer 02 Nov 2005 à 18:04

3d studio max le fait nickel, mais c'est un peu cher...

essaie dans les petits logiciels de dao 3d si tu sais utiliser ce type de machin, ce qui est un peu ardu pour faire au pif comme avec word ou excel.

sinon j'utilise un logiciel pour faire des cadrans solaires, ça peut te donner une idee, mais il va falloir prendre un cadran plan et faire un peu d'interpretation...
le logiciel est shadows, et c'est un freeware


pour chacha, vaut mieux demander a Eratosthène ka Euclide ;)

#44109 par emmanon
Jeu 03 Nov 2005 à 08:17

Je sais que les logiciels de paysagistes en herbe (c'est le cas de le dire ! :wink: ) peuvent aussi faire une simulation d'ombre/lumière.

#44118 par os13
Jeu 03 Nov 2005 à 09:54

Bonjour,

Tous les logiciels d'architecture pro ont cette fonctionnalité intégrée. Lorsque j'ai conçu ma maison, j'ai utilisé cette possibilité pour calculer les ombres portées sur certaines fenêtres, pour que le soleil penêtre dans la maison en été et pas en hiver. La maison étant montée (mais pas finie :( ), l'ombre tombe au centimètre prêt à l'endroit prévu, pour une date et une heure donnée.

Ceci dit, un logiciel d'architecture pro, c'est un peu lourd à mettre en oeuvre si c'est juste pour calculer une ombre portée. Cet outil s'appelle un héliodon, en cherchant sur google, tu trouveras peut-être un outil simplifié pour tes besoins.

OS13

#44140 par BR
Jeu 03 Nov 2005 à 13:49

Attention aux erreurs en ce domaine. La première implantation prévue pour ma piscine, par un pro, mais en plein hiver, se révelait en fait par la suite être en plein dans l'ombre portée de la maison en fin de journée l'été. Le soleil est non seulement beaucoup plus haut l'éte mais sa course bien plus longue. Personnellement j'ai fait des photos l'été de la maison, du jardin , des ombres arbres, pour les avoir sous les yeux quand on a démarré les travaux en hiver. Mais çà oblige à y penser avant :cry:

#44150 par evlise
Jeu 03 Nov 2005 à 14:54

Merci à tous pour vos réponses :wink:

On va essayer de trouver quelque chose de pas trop compliqué... :?

Evlise :)

#44229 par emmanon
Ven 04 Nov 2005 à 08:23

os13 a écrit:Bonjour,

Tous les logiciels d'architecture pro ont cette fonctionnalité intégrée. Lorsque j'ai conçu ma maison, j'ai utilisé cette possibilité pour calculer les ombres portées sur certaines fenêtres, pour que le soleil penêtre dans la maison en été et pas en hiver.


Heu, dans le Sud, à mon avis, il vaut mieux avoir le soleil dans la maison en hiver qu'en été... :roll:

#44242 par os13
Ven 04 Nov 2005 à 09:21

emmanon a écrit:Heu, dans le Sud, à mon avis, il vaut mieux avoir le soleil dans la maison en hiver qu'en été... :roll:


:oops: Bien vu, je crois avoir fait une petite erreur... Comme on dit pour ce dédouaner dans ce cas là : "Le lecteur intelligent aura rectifié de lui même" 8) .
Merci donc, lectrice intelligente.

OS13

#44257 par BR
Ven 04 Nov 2005 à 12:05

C'est surtout de l'implantation de la piscine par rapport à la maison, dont on parle je crois. Et donc de l'influence des ombres portées (de la maison, mais aussi des arbres...) sur la dite piscine, ombres portées qui n'ont pas la même....... portée, en eté et en hiver. CQFD !

#44262 par os13
Ven 04 Nov 2005 à 12:27

Chacha a écrit::?:

Quelqu'un peut expliquer à l'ignare que je suis la différence, au final, pour l'implantation de la maison ??? :?:
Je n'ai pas pigé l'histoire des ombres portées !!!

:?:


Dans le sud, le soleil provoque une surchauffe très importante l'été. Il est donc fortement conseillé d'éviter au maximum qu'il ne pénêtre dans la maison en cette saison. Par contre, en hiver, nous avons souvent un beau ciel bleu, surtout lorsqu'il fait froid, puisque le mistral nous congèle mais dégage aussi le ciel.En hiver, on a donc tout intêret à capter le soleil le plus possible.

La course apparente du soleil étant différente lors de ces deux saisons, il devient possible de laisser entrer le soleil l'hiver dans la maison et pas l'été, ceci sans volets ou autre artifice mobile, uniquement en jouant sur les ombres portées des arbres, des autres bâtiments ou des astuces architecturales (une avancée de "toit" au dessus d'une fenêtre, par exemple).

En ayant un modèle numérique de la maison, un logiciel peut calculer et représenter la position exacte des ombres pour une date et une heure donnée. Tu peux ainsi implanter la maison, la piscine ou toute construction / végétation en fonction de tes besoins.

OS13

#44281 par alf
Ven 04 Nov 2005 à 16:31

tu les tailles en hiver :mrgreen:

non, pour faire simple, tu fais des ouvertures au sud et au nord, comme ça en été tu as le soleil qui rentre pas car il est trop haut quand il passe au sud, et entre en hiver pour chauffer le dedans de ta maison.
si tu ouvres vers l'est et l'ouest, tu te prends toute la chaleur dans la maison le matin et le soir en été, et pas grand chose en hiver car la course apparente est plus courte.
et tt ca sans heliodon, avec juste l'alfodon, appareil de pifométrie non homologué mais qui commence a etre éprouvé.
je vous donnerai pas l'energie necessaire par m2 pour chauffer l'alf's house, ça vous ferait pleurer, et c'est pas bon avant le wek end par ces temps de flambee du brent

#44284 par os13
Ven 04 Nov 2005 à 16:51

Chacha a écrit:Ok pour l'avancée de toît, mais comment tu joues avec des arbres ???

??? :?:


Ben, tu implantes ta maison en fonction des arbres, ou tu plantes tes arbres en fonction de ta maison. Tu peux aussi jouer sur les arbres caducs ou non.

En ce qui me concerne, je suis en pleine période de déforestation chez moi, parce que les pins, c'est bien beau, mais quand ça grandit, les racines défoncent le dallage (voir la maison), il pleut de la résine dessous en été, il y a des aiguilles de pins partout (notament dans la piscine), et au printemps, c'est le polen qui attaque.

Du coup, c'est massacre à la tronçonneuse.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités