Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construire un escalier en bois immergé.

#788911 par Truitemouth
Mar 05 Avr 2022 à 14:22

Bonjour à tous,
J’ai amorcé la construction de ma mini-piscine miroir semi-enterrée (3x3x1,2 ceinturée par son bassin tampon). La dalle est coulée, les murs sont montés, il me reste à faire l’enduit.

J’avais pour projet de maçonner dans un angle 2 ou 3 marches. Mais dans un éclair de lucidité, je viens de réaliser que cet escalier ne serait pas solidaire de la dalle et des murs (car je n’ai absolument pas prévu de fers pour ça).

J’imagine que si je cours le risque de créer un escalier désolidarisé, je vais au-devant de gros soucis de fuites (dites-moi si je me trompe).

Du coup, je pensais opter pour un escalier fait de 3 planches de bois (toujours dans un angle). Le bois immergé ne risque à priori pas grand-chose, mais quid des fixations au mur.

Un exemple de ce que ça donnerait :
Image

Comment vous verriez ça ? Quel type de fixation ? avant ou après l’enduit ?
Question subsidiaire, clairement pas prioritaire ; comment peut-on peindre ce bois ?

Dans l’attente de vos lanternes, je vous remercie d’avance.

Re: Construire un escalier en bois immergé.

#788912 par laroche
Mar 05 Avr 2022 à 20:42

Salut,

Perso, je pense qu'il n'y a pas besoin de fers pour l'escalier maçonné dans le bassin : il n'y aura aucune contrainte dessus, puisqu'il reposera sur le radier et sera accolé aux murs : étant lui même incompressible, les forces seront intégralement transmises au radier et au mur et l'escalier maçonné ne devrait pas bouger.

Si tu veux faire des marche en bois, a mon avis il faut utiliser un bois exotique dur et imputrescible (genre teck, iroko, azobé, ...) et surtout ne pas le peindre : en immergé ça devrait tenir plusieurs dizaines d'années. Par contre, reste la problématique des fixations : impérativement des pattes en inox A4 et un scellement dans les murs avant d'appliquer l'enduit hydrofugé qui fera l'étanchéité du bassin.

A+

Re: Construire un escalier en bois immergé.

#788913 par Truitemouth
Mer 06 Avr 2022 à 09:16

Merci pour ton retour.
Du coup, je vais remettre dans la balance marches en dur ou marches en bois.

J’ai peur qu’avec des marches en bois, à force de les emprunter, l’enduit bouge un peu au niveau des pattes de fixation (mais je suis peut-être parano).

Re: Construire un escalier en bois immergé.

#788916 par pwone
Mer 06 Avr 2022 à 13:18

Salut,

non tu as raison, le souci est la fixation des marches ; cela risque de faire travailler ton enduit dans le temps.

Essaies de trouver une solution désolidarisée de la structure.

A+

Re: Construire un escalier en bois immergé.

#788917 par laroche
Mer 06 Avr 2022 à 16:25

Salut,

Truitemouth a écrit:J’ai peur qu’avec des marches en bois, à force de les emprunter, l’enduit bouge un peu au niveau des pattes de fixation (mais je suis peut-être parano).

C'est pour ça que j'ai bien précisé qu'il fallait des pattes de fixation en inox et scellés dans le mur : si les pattes sont correctement dimensionnées, ça ne bougera pas.

A+

Re: Construire un escalier en bois immergé.

#788918 par Truitemouth
Mer 06 Avr 2022 à 20:29

J'entends bien que les fixations inox 316 sont à sceller dans les murs en béton. Quand bien même, je ne peux m'empêcher d'imaginer que l'enduit qui viendra en contact avec ces fixations risque de jouer un peu en sollicitant lesdites fixations (même si c'est infime et que ça prend du temps). Nous sommes deux à le penser sur ce fil, du coup ça ne me rassure pas tellement sur la mise en œuvre de cette solution.

Bref, je continue d'y réfléchir (de toutes façons, vu le temps pourri qu'il fait en ce moment, j'ai le temps d'explorer toutes les solutions possibles).

En tout cas, merci pour vos réponses.

Re: Construire un escalier en bois immergé.

#788921 par laroche
Jeu 07 Avr 2022 à 07:10

Salut,

As tu déjà vu des gonds de portail battant scellés ?

Ben c'est pareil, ça ne bouge pas d'un iota et pourtant les contraintes peuvent parfois être bien plus fortes à cause du vent.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités