Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Poids remblai cailloux sur radier

#788881 par Snsl
Lun 28 Mar 2022 à 22:07

Bonjour à tous,
Je me pose la question de la résistance du radier.
Je viens de remplir ma plage immergée de remblai cailloux d'une surface de 4,5 de long par 1,5 de large par 1,20 de haut pour couler la dalle de la plage dessus d'une dizaine de cm.
Je ne sais pas quantifier le poids qu il y a, mais je me pose la question de savoir si cela ne peut pas avoir une incidence sur mon radier.je
Celui ci fait 20 d'épaisseur avec double ferraillage st 25c.
Le fait d avoir tout ce poids sur le radier sur cette petite partie de piscine ne serait il pas risqué pour le radier ?
Je me pose la question tardivement mais au pire je peux encore enlever les cailloux n'ayant pas encore couler la dalle dessus.
Merci d'avance pour votre retour.

Re: Poids remblai cailloux sur radier

#788883 par laroche
Mar 29 Mar 2022 à 07:07

Salut,

Tu es à environ 3T au m², aucun problème.

A+

Re: Poids remblai cailloux sur radier

#788885 par Snsl
Mar 29 Mar 2022 à 08:10

J'avais compté 8,1 m3 de remblai cailloux (20 cm de diamètre environ)
En comptant 1,5t en moyenne pour 1m3, cela ferai donc 12t sur cette partie de 4,5de long par 1,5 de large. Donc d, après toi ce ne serait pas trop ?
Merci d'avance

Re: Poids remblai cailloux sur radier

#788887 par laroche
Mar 29 Mar 2022 à 20:15

Salut,

J'avais compté 2,5t/m3 pour le gravier, une petite recherche m'indique entre 1,6 et 1,8t/m3 soit dans ton cas, environ 2t/m² sur le radier. C'est à peine deux fois la masse d'eau au m², c'est rien : aucun problème.

A+

Re: Poids remblai cailloux sur radier

#788888 par Snsl
Mar 29 Mar 2022 à 20:31

Merci pour ton retour,
Je m'en excuse par avance mais je suis toujours perdu concernant ces calculs. Je te suis jusqu'aux environs 2t/m2 dans la plage immergée.
La ou je suis perdu, c'est l'histoire des 350 kg/m3 annoncé par Lafarge et ta phrase "C est à peine deux fois la masse d'eau au m2".
Je ne trouve pas le calcul en fait qui me permet de savoir précisément quel charge est admissible sur cette surface de plage immergée.
Laroche ne m'en veut pas je ne doute pas de tes connaissances mais je ne veux juste pas mettre à néant tout le travail déjà effectué par une négligence de ma part.
Si tu as une formule, je suis preneur.
Encore merci pour ton aide précieuse.
Cordialement

Re: Poids remblai cailloux sur radier

#788889 par laroche
Mer 30 Mar 2022 à 06:38

Salut,

Ouh là, j'ai compris : tu fais une grosse confusion entre le dosage du béton et la résistance du béton du radier !

Pour info la densité de l'eau c'est 1t/m3, les cailloux 1,7t/m3, d'où mon ratio de 2 dans le message précédant.

A+

Re: Poids remblai cailloux sur radier

#788892 par Alex64
Mer 30 Mar 2022 à 08:37

Salut,

moi j'ai coulé ma plage en béton plein .... donc beaucoup plus lourd que toi .....
de plus j'ai une cave sous la piscine .... ma dalle est portée et ne repose pas direct sur le sol ....
ferraillage un peu plus balaise que toi forcément mais double ST25 c'est déjà ceinture bretelles ....

Et bien chez moi rien n'a bougé ..... donc relativise.!

Re: Poids remblai cailloux sur radier

#788895 par Snsl
Mer 30 Mar 2022 à 12:06

Merci à vous pour le retour.
Donc pas d'inquiétude normalement.
Je ne voulais pas laisser de place au doute en calculant la charge mais bon.
Tout les avis vont dans votre sens.
Merci bien
A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités