Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine bois enterree : dalle, herisson, polyane ?

#788713 par dureiken
Dim 06 Mar 2022 à 07:29

Bonjour à tous,

après avoir construit une belle piscine coque dans mon ancienne maison, en grande partie grâce à ce forum (merci), je pars sur la construction d'une piscine bois dans ma nouvelle maison (pas de livraison possible)

Je pense prendre ce modèle : https://www.lekingstore.com/piscine-boi ... 45-cm.html

Je vais donc devoir faire une dalle béton de 20cm sur herisson de 15cm, ce que je n'avais pas fait avec la coque, et j'avais plusieurs questions car j'ai vu de tout sur le net.

1-Type de gravier hérisson

Comme le hérisson sera logiquement tout au fond de la fouille, amener une dameuse lourde sera compliqué, et damer à la main sera assez inefficace. Puis-je mettre du gravier roulé ou concassé en 6-10 par exemple, avec très peu de déformation ? le drain sera-t-il assez efficace ? ou il faut vraiment mettre du très gros sur 15cm et du sable ensuite, puis tasser le tout ?

2-Drain et puits de décompression

Concernant la pose du drain agricole, je vois aussi un peu de tout. Je pensais faire une tranchée périphérique en fond de fouille, y mettre le drain tout autour et l'envoyer vers un puits de décompression qui sera 50cm plus bas que la fouille. C'est OK ? ou le drain doit aussi parcourir le hérisson sur sa surface ?

3-Polyane or not ?

LA plus grande question : dois-je mettre du polyane entre mon hérisson et ma dalle ? j'ai cru lire que sans cela l'eau du béton coulait à travers le hérisson lors du séchage, mais qu'avec, il risquait d'y avoir de la condensation entre la dalle et le liner. Donc je ne sais pas trop quoi en penser ? quels sont vos retours d’expérience ?

Merci de vos retours encore une fois :)

Re: Piscine bois enterree : dalle, herisson, polyane ?

#788716 par laroche
Dim 06 Mar 2022 à 18:16

Salut,

C'est pour porter une structure bois, pas y mettre une piscine maçonnée donc perso je trouve ça un peu surdimensionné : je mettrais 10cm de roulé (pas besoin de tasser, et même 5cm peut suffir), radier de 15cm (voire 10cm) simple ferraillage, sans polyane. Pas besoin de drain : le roulé va te drainer l'eau vers ton puits de décompression (un peu de roulé au fond du puits et autour de la partie basse du tuyau).
Si je comprend bien, tu n'as pas de possibilité d'évacuation gravitaire du puits : il te faudra donc une pompe vide cave à demeure dans le puits.

A+

Re: Piscine bois enterree : dalle, herisson, polyane ?

#788728 par dureiken
Lun 07 Mar 2022 à 20:19

ok merci

et concernant la grande question du polyane entre le herisson et la dalle ? :)

Re: Piscine bois enterree : dalle, herisson, polyane ?

#788734 par laroche
Mar 08 Mar 2022 à 12:47

Salut,

Je n'ai pas d'arguments forts pour ou contre, mais perso je n'en vois pas la nécessité ...

A+

Re: Piscine bois enterree : dalle, herisson, polyane ?

#788748 par dureiken
Mer 09 Mar 2022 à 18:49

Finalement je pars sur une coque :) merci pour votre aide

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités