Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bloc technique inondé lors de fortes pluies

#788524 par minos4
Mar 25 Jan 2022 à 17:44

Bonjour à tous,
nous avons fait construire une piscine Dugain l'année dernière: 8m x 4m (avec leur structure en PVC remplie de béton).Le bloc technique (Pooly) est enterré à l'extrémité de la piscine: lors de pluies continues ou de fortes pluies il se remplit...beaucoup !

Quelques exemples:
- pour 14 mm de précipitations >> entre 30 et 50 cm d'eau dans le bloc
- pour 50 mm de précipitations >> bloc technique rempli jusqu'en haut (1m80 d'eau)

2021-07-19 19.46.08.jpg
Avec 30cm d'eau
2021-07-19 19.46.08.jpg (159.36 Kio) Vu 4465 fois


2022-01-04 11.35.41.jpg
Avec 1m80 d'eau
2022-01-04 11.35.41.jpg (142.9 Kio) Vu 4465 fois


Nous avons mis une pompe pour évacuer l'eau mais l'installation fait très "temporaire": tuyau d'évacuation qui traverse le jardin, etc. Donc je cherche une solution plus définitive.

L'entrepreneur nous avait recommandé de ne pas faire de puits de décompression car "pas nécessaire".Il est vrai que le trou était présent quelques semaines l'été dernier et ne s'est pas rempli d'eau pendant cette période. N'étant pas connaisseur nous avions fait confiance.J'aurais dû faire plus de recherches sur ce forum avant de commencer la construction. :cry:

Personnellement je trouve que c'est un défaut de conception: un bloc technique (contenant du matériel électrique) ne devrait pas se remplir d'eau. Selon l'entrepreneur c'est "normal".Je cherche des avis sur des solutions possibles,

Merci beaucoup

Re: Bloc technique inondé lors de fortes pluies

#788525 par laroche
Mar 25 Jan 2022 à 20:17

Salut,

C'est de l'infiltration par le sol ? ou du ruissellement par le dessus ?

Je dirais pompe vide cave, en espérant que tu aies une évacuation vers l'égout (sinon il faudra en faire une, c-a-d. casser la terrasse). Étanchéifier le bloc, c'est même pas en rêve.

Mais le risque si c'est de l'infiltration par le sol, c'est que le bloc technique 'remonte' si la nappe phréatique est si haute.

A+

Re: Bloc technique inondé lors de fortes pluies

#788526 par minos4
Mar 25 Jan 2022 à 22:56

C'est de l'infiltration par le sol .

J'ai une pompe Karcher que j'ai acheté par dépit. Mais j'ai 2 soucis:
- le système qui permet de la déclencher s'est coincé une fois (la buse qui doit se soulever avec le niveau de l'eau est restée coincée)...donc je ne sais pas à quel point ça peut être fiable
- je n'ai pas d'évacuation donc ce n'est pas top d'avoir un tuyaux qui traverse le jardin 24x7x365 et je ne sais pas vraiment comment l'enlever. Il faudrait éventuellement carotter le béton du bloc technique et repartir en souterrain jusqu'à l'évacuation des eaux pluviales...?

Concernant le matériel électrique, j'avais tout enlevé pour l'hivernage (excepté le coffret).

Re: Bloc technique inondé lors de fortes pluies

#788527 par laroche
Mer 26 Jan 2022 à 07:47

Salut,

minos4 a écrit:J'ai une pompe Karcher que j'ai acheté par dépit. Mais j'ai 2 soucis:
- le système qui permet de la déclencher s'est coincé une fois (la buse qui doit se soulever avec le niveau de l'eau est restée coincée)...donc je ne sais pas à quel point ça peut être fiable

Effectivement, il faut trouver un système de détection de niveau fiable, sinon ça ne sert à rien.

minos4 a écrit:- je n'ai pas d'évacuation donc ce n'est pas top d'avoir un tuyaux qui traverse le jardin 24x7x365 et je ne sais pas vraiment comment l'enlever. Il faudrait éventuellement carotter le béton du bloc technique et repartir en souterrain jusqu'à l'évacuation des eaux pluviales...?

Pas d'autre solution que de créer une évacuation en souterrain. S'il te reste du carrelage, peut être faire sauter une rangée et disquer une saignée dans la dalle (t'as pas forcément besoin d'un gros diamètre d'évacuation). Mais dans ce cas, il vaut mieux passer l'évacuation via un tuyau souple dans une gaine, histoire que ça résiste au gel.

A+

Re: Bloc technique inondé lors de fortes pluies

#788534 par minos4
Mer 26 Jan 2022 à 15:45

Merci pour ta réponse. Admettons qu'on arrive à sortir avec une évacuation en souterrain: comment est-ce que je peux trouver où évacuer l'eau ? Nous avons racheté la maison il y a un moment maintenant et je sais pas où me "brancher". J'imagine quelque part à une goutière ?

Je pensais effectivement aussi à un tuyau souple (1pouce) dans une gaine (80mm?)

Re: Bloc technique inondé lors de fortes pluies

#788536 par laroche
Mer 26 Jan 2022 à 17:05

Salut,

Oui, évacuation sur le pluvial le plus proche.

A+

Re: Bloc technique inondé lors de fortes pluies

#788565 par Mr.WHITE
Lun 31 Jan 2022 à 21:39

salut, pour la pompe, j'ai ça à la maison, l'avantage est que le flotteur n'est pas une poire

https://www.jetly.com/fr/verty-nova-pom ... troit.html
la garde d'eau pour son enclenchement est tres faible .
apres, ,vous n'avez pas de filtre à sable ? sur vos photos ?
sinon, faite comme vous dites, une gaine en diamètre 80 / 100 et passez dedans avec un tuyau du bon diamètre.
le puit de décompréssion, je ne sais pas si cela aurait permis d'éviter ça car vous drainer tout votre terrain dedans.

Re: Bloc technique inondé lors de fortes pluies

#788567 par minos4
Lun 31 Jan 2022 à 23:51

Mr.WHITE a écrit:salut, pour la pompe, j'ai ça à la maison, l'avantage est que le flotteur n'est pas une poire

https://www.jetly.com/fr/verty-nova-pom ... troit.html
la garde d'eau pour son enclenchement est tres faible .


Merci pour la suggestion !

Mr.WHITE a écrit:apres, ,vous n'avez pas de filtre à sable ? sur vos photos ?


Non, c'est une cartouche. Pourquoi ?

Re: Bloc technique inondé lors de fortes pluies

#788646 par Mr.WHITE
Jeu 17 Fév 2022 à 22:05

car vous auriez eu une évac lors des lavages de filtre et aurait permis une solution rapide via une pompe de relevage

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités