Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

raccordement bonde de fond

#788220 par Snsl
Sam 27 Nov 2021 à 20:52

Bonjour à tous,

une question ou plutot un avis sur quel type de tuyau utiliser pour raccordement de la bonde de fond?
En effet je lis de tout et de rien et je suis perdu sur le tuyau à utiliser pour raccorder ma bonde de fond.
Certains passe du souple dans le radier , d'autres du souple dans une gaine toujours dans le radier ,d'autres du rigide.
Quel est la meilleur méthode selon vous pour être certains que tout sois fait dans les règles de l'art?
Je doute sur du souple dans une gaine de 90 car le tout pris dans le radier, cela fait une énorme faille dans le radier non?
Est ce que la solution est rigide puis en sortie de radier repasser en souple?
Merci pour vos réponses.

Re: raccordement bonde de fond

#788221 par laroche
Sam 27 Nov 2021 à 21:11

Salut,

Ici, c'est en souple, et la gaine est dans le hérisson sous le radier.

Si tu veux mettre une gaine souple dans une gaine de 90, rien ne t'interdit de creuser une petite tranchée pour agrandir localement le hérisson et y loger cette gaine.

A+

Re: raccordement bonde de fond

#788222 par Snsl
Sam 27 Nov 2021 à 21:23

Merci pour cette réponse rapide !
Tu veux donc dire une fois le terrassement fini, je creuse une petite tranché, ensuite je pose ma gaine de 90 dans laquelle j'ai passé mon tuyau souple de 50.
Ensuite je pose mon hérisson de 10cm puis polyane et radier de 20 pour finir.
C est bien ça ?

Re: raccordement bonde de fond

#788223 par laroche
Dim 28 Nov 2021 à 09:07

Salut,

Oui, un truc du genre, tu peux même mettre un peu de gravier tout autour de la gaine (attention, de mémoire la sortie des bondes de fond est latérale, il faut en tenir compte et remonter la gaine à l'approche de la bonde).

A+

Re: raccordement bonde de fond

#788224 par DIDIDAM
Dim 28 Nov 2021 à 10:53

Bonjour,

Une chose est sûre, c'est qu'il faut éviter de changer de type de tuyau. En effet tout raccord enterré est une source d'ennui (mouvement de terrain, coup de bélier éventuel au démarrage de la pompe,.....). Pour ma part j'ai utilisé du tuyau souple de 50 mm dans une gaine de 75 mm (diamètre extérieur). Il est à noter que le passage du tuyau souple a dû être fait sur terrain plat gaine légèrement en tension et avec une bonne aiguille. Le choix d'une gaine de 90mm aurait été un meilleur choix.

Didier.

Re: raccordement bonde de fond

#788225 par Snsl
Dim 28 Nov 2021 à 20:49

Merci a vous pour vos réponses, cela est plus clair maintenant !
Concernant les gaines de 90, ou faut il les arrêter en arrivant au local technique ? Juste avant puis laisser sortir simplement les souples dans le local ? Ou bien les faire arriver jusqu'à dans le local ? Car cela fait beaucoup d'arriver au local soit:
2 refoulements
2 skimmers
1 bonde de fond
1 prise balais
Plus 1 sortie évacuation vers puits perdu
Donc 7 tuyaux que je compte gainé en 90.
D ou ma question pour savoir si j arrête mes gaines 5cm au dessus du niveau de la dalle du local ou juste avant et comme ça le passage dans la dalle du local sera plus petit ?
Merci d'avance

Re: raccordement bonde de fond

#788227 par DIDIDAM
Lun 29 Nov 2021 à 08:07

Bonjour,
Pour ma part j'ai coupé les gaines au ras du mur à l'intérieur du local technique. Ce qu'il faut avoir en tête c'est d'éviter que de l'eau s'infiltre entre les gaines et les tuyaux car de l'eau stagnante dans les gaines nuit à la fiabilité de l'installation. Comme étanchéité j'ai rempli les vides entre la maçonnerie et les gaines avec de la mousse expansive.

Image

Image

Didier.

Re: raccordement bonde de fond

#788233 par Snsl
Lun 29 Nov 2021 à 21:11

Super, merci Dididam pour les photos.
Je pensais faire arriver mes tuyaux dans la dalle du local pour eviter que ceux ci sortent de la terre a l'extérieur juste avant le local technique et arrivent dans le mur ?
Cela pour éviter une partie visible et à la merci du gel, soleil etc... Le coup de la mousse expansive me paraît judicieux.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités