Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Alimentation local technique

#788142 par Snsl
Dim 14 Nov 2021 à 21:21

Bonsoir à tous,

Pour alimenter électriquement mon local technique,
j'ai 75 mètres de mon compteur maison au futur local.
Je ne peux trouver plus court sans tout casser!!
Est ce que la section de cable 10mm2 est ce qu'il me faut?
Je suis actuellement en triphasé et souhaite alimenter mon local technique avec une pompe 1cv VIPOOL MJB
1 PAC Pure evo 13
1 projecteur (dont je ne connais pas la puissance, je vais me renseigner)
et j'aimerai me faire une prise électrique au cas ou.
Mon interrogation , vu la longueur , faut il du 6 ou du 10 carré?
Et ai je oublié quelque chose à tout cela?

Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement

Re: Alimentation local technique

#788144 par laroche
Lun 15 Nov 2021 à 09:45

Salut,

1ère question : vas tu amener le triphasé dans le local ?
Si oui je suppose que la pompe et la PAC seront alimentées en triphasé ? (sinon il va falloir équilibrer les charges)
Si non, ça veux dire que tu équilibres les charges en amont (mais à mon avis il vaut mieux amener le tri au local).

A+

Re: Alimentation local technique

#788151 par Snsl
Lun 15 Nov 2021 à 20:18

Je pensais tirer un câble de mon tableau électrique maison à un tableau local technique. Je n ai pas réussi à avoir mon pisciniste aujourd hui. J avoue ne pas être calé du tout en électricité et pensais simplement raccorder mon tableau principal à un petit coffret dans le local. Donc la pompe et la pac serait alimenté en tri. Est ce un soucis ? Y a t il des choses à savoir ou peut on raccorder directement les pompes au coffret ?
Ensuite vient la question de l taille du câble et sa longueur. J ai besoin de 75 mètres (en 10 carré apparemment). Est ce bon comme câble ?
Merci d'avance

Re: Alimentation local technique

#788152 par Snsl
Lun 15 Nov 2021 à 22:26

Rectification, le câble partirai d'une seule phase du tableau maison soit une arrivée au local technique en monophasé si j'ai bien compris.

Re: Alimentation local technique

#788153 par Alex64
Mar 16 Nov 2021 à 09:01

Bonjour,

si tu es en tri, amènes du tri au tableau de la piscine.

Si tu tires une seule phase, Quand tu auras pompe + PAC ça risque fortement de déséquilibrer les phases et ton général sautera en permanence.
si tu n'a pas de très gros consommateur dans la maison , Il faut pouvoir équilibrer les phases au niveau du tableau de la piscine.

Alex

Re: Alimentation local technique

#788154 par laroche
Mar 16 Nov 2021 à 10:02

Salut,

+1 avec Alex, comme je l'écrivais aussi, il faut équilibrer les phases, donc il vaut mieux ramenner le tri au local et ensuite soit tu prends pompe et PAC en tri (conseillé), soit en mono mais tu ne les mets pas sur les mêmes phases.

De plus en tri, la section des câbles sera moindre :
https://www.electricitebleu.com/content ... lectrique-
Tu peux te contenter de câble 5G4 qui permettra de passer 16kW (voire même 5G2.5 pour 10kW max, mais seulement si ta PAC et ta pompe sont tous deux en triphasé)

Alors qu'en mono du câble 3G10 ne te permettra que 3,5 kW (insuffisant pour pompe + PAC), il faudrait au moins du 3G16 (pour 7kW).

PS : je ne suis pas électricien, donc n'hésites pas à demander à un pro ou consolider mes informations.

A+

Re: Alimentation local technique

#788163 par Snsl
Mar 16 Nov 2021 à 22:55

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je vais aussi me renseigner pou voir à repasser en monophasé avec EDF, ce qui pourrait être plus simple.
Mes pompes seront en monophasé et même pour le reste de la maison, ce serait plus simple pour refaire mon tableau.
Encore merci. 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 62 invités