Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

trop plein/puit de décompression /puit perdu

#788090 par Snsl
Lun 01 Nov 2021 à 17:33

Bonjour à tous,

est ce que certains d'entres vous ont relié leurs puit de décompression à leurs puit perdu?
Je pensais percer mon puit de décompression sur sa partie haute ce qui ferai que si l'eau drainé monte trop haut dans le puit de décompression ,elle serait redirigé vers le puit perdu.
(cela pour éviter de vidanger avec une pompe vide cave).
Idem pour pour le trop plein en sortie de skimmer , faut il le relié au puit perdu?
Aussi ,quel type de tuyau utiliser pour relier le puit de décompression au puit perdu (pvc souple ou drain agricole) et quel tuyau pour le trop plein vers le puit perdu?
Merci d'avance à tous..

Re: trop plein/puit de décompression /puit perdu

#788091 par laroche
Lun 01 Nov 2021 à 19:56

Salut,

Si ton terrain est plat (ou presque), le niveau dans le puits de décompression sera similaire à celui du puits perdu, donc aucun intérêt de relier les deux. De toute façon, tu ne devras pomper dans le puits de décompression que si tu as besoin de vider le bassin, ce qui n'arrive pas tous les jours ...

A+

Re: trop plein/puit de décompression /puit perdu

#788092 par Snsl
Lun 01 Nov 2021 à 20:44

Merci beaucoup pour la réponse.
En effet , il sera extremement rare de vider la piscine.
Je relie donc simplement le trop plein en sortie de skimmer et ma vidange du local technique au puit perdu.
Le tout avec du PVC souple .
C'est bien ça?
Pour ces 2 tranchées qui seront environ à 60-80cm de profondeur, faut il les remblayer avec du roulé ou simplement avec la terre enlevé?
Je compte passer mes pvc souples dans des gaines.
Merci bien

Re: trop plein/puit de décompression /puit perdu

#788094 par laroche
Mar 02 Nov 2021 à 09:56

Salut,

Snsl a écrit:Je relie donc simplement le trop plein en sortie de skimmer et ma vidange du local technique au puit perdu.

Le trop plein, tu peux le laisser s'écouler dans l'incompressible qui est sous le skimmer et le long du mur car ça ne représente pas un gros débit.
Snsl a écrit:Pour ces 2 tranchées qui seront environ à 60-80cm de profondeur, faut il les remblayer avec du roulé ou simplement avec la terre enlevé?
Je compte passer mes pvc souples dans des gaines.

Si ta tranchée est sous de la terre (gazon, jardin, etc) pas besoin de roulé, juste un filet avertisseur et de la terre. Si c'est sous une future terrasse, alors roulé.

A+

Re: trop plein/puit de décompression /puit perdu

#788097 par Snsl
Mar 02 Nov 2021 à 19:25

Salut,

Donc le trop plein, je perce à l'endroit prévu à cet effet derrière l'un des skimmer et je laisse comme cela (l'eau ruisselle dans le remblai incompressible) où bien je connecte un tuyau pvc souple vers le bas direction le roulé ( genre 60 cm de tuyau en descente et l'eau s'infiltre dans le gravier mais plus bas).
Concernant la tranché qui reliera le local au puit perdu, une partie de celle ci se retrouvera sous un bout de terrasse plage, et l'autre sous la terre.
Du coup, que faire ? Simplement un filet avertisseur tout le long et remblai terre ou bien moitié roulé moitié terre ?
Merci.. 8)

Re: trop plein/puit de décompression /puit perdu

#788098 par laroche
Mar 02 Nov 2021 à 19:37

Salut,

Snsl a écrit:Donc le trop plein, je perce à l'endroit prévu à cet effet derrière l'un des skimmer et je laisse comme cela (l'eau ruisselle dans le remblai incompressible) où bien je connecte un tuyau pvc souple vers le bas direction le roulé ( genre 60 cm de tuyau en descente et l'eau s'infiltre dans le gravier mais plus bas).

Perso, je percerais et laisserais comme ça (je dis ça, mais chez moi le pisciniste a installé un tuyau souple vers le pluvial qui passait pas trop loin ...) :mrgreen:
Snsl a écrit:Concernant la tranché qui reliera le local au puit perdu, une partie de celle ci se retrouvera sous un bout de terrasse plage, et l'autre sous la terre.

Même configuration ici : filet avertisseur partout, roulé sous la terrasse, terre sous le gazon.

A+

Re: trop plein/puit de décompression /puit perdu

#788099 par Snsl
Mar 02 Nov 2021 à 20:00

Au top ! Merci beaucoup :D

Re: trop plein/puit de décompression /puit perdu

#788355 par Snsl
Mar 28 Déc 2021 à 18:26

Bonjour,
Je reviens vers vous a nouveau concernant mon puit de décompression.
Le terrassement est enfin fait, et surprise, au fond du terrassement se trouve que du gravier donc hyper drainant je ne fais donc pas de hérisson puisque déjà présent. J ai tout de même placé un puit de décompression même si tout les avis étaient unanime, il y en a pas besoin au vu du gravier déjà présent et drainant.
J'avais déjà le drain agricole et mon tube pvc donc je l'ai quand même placé.
Ma question est que je n'ai pas de puit perdu et je me demande si il est possible de jeter mon tuyau d'évacuation en sortie de pompe en haut de mon puit de décompression ?
Celui ci ferai office de puit perdu car hyper drainant.
A savoir que mon terrassement a été fait il y a 3 semaines, et depuis il y a eu énormément de pluie, et pas une flaque d'eau au fond.
Cela m'éviterai de creuser un puit perdu et les fois où je devrais utiliser le backwash, l'eau partirai sous le radier.
Merci d'avance pour votre retour.
Cordialement

Re: trop plein/puit de décompression /puit perdu

#788356 par Snsl
Mar 28 Déc 2021 à 18:33

Image

Re: trop plein/puit de décompression /puit perdu

#788370 par laroche
Mer 29 Déc 2021 à 12:41

Salut,

Snsl a écrit:Ma question est que je n'ai pas de puit perdu et je me demande si il est possible de jeter mon tuyau d'évacuation en sortie de pompe en haut de mon puit de décompression ?

Je dirais non, pour l'aspect backwash tu va y rejeter des saletés qui à la longue vont colmater tout ça.
De plus cela va t'interdire de vider ta piscine avec ta pompe, si tu en as besoin pour une quelconque raison.

Le mieux c'est quand même de se connecter au pluvial, tu n'en as pas à proximité ?

A+

Re: trop plein/puit de décompression /puit perdu

#788373 par Snsl
Mer 29 Déc 2021 à 14:37

Salut, malheureusement non j'ai pas de pluvial à côté.
Pour ce qui est de l'aspect légal je dois rejeter les eaux dans un puit perdu.
C est pour cela que le puit de décompression est considéré comme tel non ?
L'eau est drainé dans les graviers que ce soit dans un puits perdu ou de décompression ?
Aussi si colmatage, cela veut dire que dans un puits perdu aussi cela arrivera ?
Merci

Re: trop plein/puit de décompression /puit perdu

#788377 par laroche
Mer 29 Déc 2021 à 17:42

Salut,

Un puits perdu, c'est un gros diamètre (donc plus de surface d'échange), et surtout un gros volume pour faire tampon en cas de forte pluie. Perso, je ferais un puits perdu pour le pluvial et pour les backwash et ne me servirais pas du puits de décompression pour cela (il y a risque que ton bassin remonte en cas de forte pluie). Si un jour t'as besoin de vider ton bassin, avec une grosse pompe vide cave tu pourras éventuellement répandre l'eau sur ta pelouse (si tu as assez de surface pour pas que cela ruisselle en dehors de ta propriété).

A+

Re: trop plein/puit de décompression /puit perdu

#788381 par Snsl
Mer 29 Déc 2021 à 19:53

OK je prends note et vais me pencher pour faire un puits perdu pour le backwash.
En ce qui concerne le soulèvement éventuel d'une piscine, C est lorsque celle ci est vide non ?

Re: trop plein/puit de décompression /puit perdu

#788382 par laroche
Mer 29 Déc 2021 à 21:25

Salut,

Oui, c'est quand elle est vide que le risque est le plus grand, mais j'ai déjà lu des personnes indiquant que ça c'était soulevé même non vide (je veux bien l'entendre pour une coque, mais j'ai du mal à y croire pour une piscine maçonnée).

A+

Re: trop plein/puit de décompression /puit perdu

#788385 par Alex64
Mer 29 Déc 2021 à 22:04

Hello,

Pour une piscine maçonnée vu le poids du béton....... ça m’étonnerais que ça puisse bouger piscine pleine....

Le liner par contre lui peux bouger .....

Re: trop plein/puit de décompression /puit perdu

#788386 par Snsl
Jeu 30 Déc 2021 à 07:23

Ça roule !
Merci pour vos indications.
Passez un bon réveillon!

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 52 invités