Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Détection de fuite sous mosaïque

#787950 par l3chvck
Dim 17 Oct 2021 à 09:30

Cet été, j'ai eu une nouvelle fuite d'environ 600l par jour. Piscine avec mosaïque et jointage époxy.

J'ai fait venir un expert en recherche de fuite. Il a fait les tests de mise sous pression des tuyaux, il a vérifié à la fluoresceine autour des buses et refoulement, ainsi qu'autour de la bonde de fond.
Il a bien inspecté toute la mosaïque, et il a trouvé une très fine fissure sur une ligne verticale d'environ 1,50m le long d'une ligne de mosaïque. Le test à la fluoresceine à montré qu'il y avait bien une fuite par là.

En reprenant les photos des travaux de la réfection de ma piscine en 2015, cela correspond à une ancienne fissure qui à l'époque avait été reprise simplement par un enduit d'étanchéité. L'expert m'a indiqué que la réparation aurait dû être faite avec de la bande élastique. Le terrain argileux autour de la piscine expliquant que la fissure travaille.

Il m'a mis tout le long de la fissure du MS3000 puis a vérifié encore à la fluoresceine que ca ne fuyait plus. Il m'a dit de surveiller, mais qu'il fallait absolument réparer la fissure.

Profitant des 15 derniers jours sans trop de pluie, j'ai pu grosso modo évaluer que je perdais encore environ 100 à 130L par jour. La piscine étant couverte par une bâche tendue, les pertes en évaporation sont quasi négligeables.

Peut on considérer qu'il y a une autre fuite ailleurs ? Ou bien c'est la même, mais la réparation au mastic se faisant en surface (pour palier au manque de joint epoxy) l'eau continue de s'infiltrer par ailleurs (porosité du joint epoxy?) et finit par rejoindre la fissure ?

Quelle est la limite de détection d'un test à la fluroescine (et terme de litres par jour)?

Je dois vider la piscine dans 15 jours, et la fissure sera réparée à ce moment, mais ca me ferait râler si le pro avait raté un autre problème.

Re: Détection de fuite sous mosaïque

#787957 par laroche
Dim 17 Oct 2021 à 19:12

Salut,

Comme c'est l’enduit qui fait l'étanchéité, à mon avis l'eau peut passer sous la mosaïque via les joints adjacents et rejoindre la fissure.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités