Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

épaisseur radier?

#787927 par subottai
Mer 13 Oct 2021 à 06:16

Bonjour a tous.

Je cherche a connaitre l'épaisseur théorique de la dalle de la piscine. L'assise a été creusée par le terrassier au BRH, un terrassement de 11X9. Le support est rocheux, sous la dalle sera mis en place environ 10cm de roulé incompressible.
La dalle fera elle 10x8. Elle supportera une ceinture en agglos a bancher de 27 pour 1m40 d'eau. Si on enlève le bac tampon, l'escalier et les plages immergées il devra y avoir 79m2 d'eau soit 79T. Ferraillage en conséquence bien sur.
Merci d'avance pour vos conseils.

Re: épaisseur radier?

#788306 par APS44
Jeu 16 Déc 2021 à 10:46

Bonjour,

une dalle de 15cm ira largement. en pratique ont met 12cm, mais pour 3cm de plus pourquoi ce privée.

Nous sur la construction de nos bassins c'est effectivement 10cm de gravier + 15 cm de dalle béton, idem sur les fondations. ça ne bouge pas.
Bonne journée
www.atlantiquepiscines44.fr

Re: épaisseur radier?

#788309 par Alex64
Jeu 16 Déc 2021 à 14:14

Bonjour,

Vu la différence en prix et le fait que vous êtes pas un pro et que tout ne sera surement pas nickel nickel de niveau je ferais 20CM..... au prix du béton ça fait pas beaucoup plus a rajouter.

après si on est vraiment de niveau partout (vérifié avec laser), et vu que vous êtes sur de la roche, oui 15 cm ça peux suffire ....

Quand aux 12 cm a mon avis c'est pas vraiment sérieux pour une 10x8 ... c'est des économies de bout de chandelle ... ou un pro qui cherche vraiment a se faire de la marge a tous les râteliers ....

Re: épaisseur radier?

#788310 par laroche
Jeu 16 Déc 2021 à 14:54

Salut,

1m40 d'eau et sol rocheux (donc non sujet à déformations) ...

Ma réponse va dépendre du revêtement du bassin :
- Si liner ou PVC armé, alors pas besoin de construire un blockhaus : 10cm de dalle simple ferraillage sur 5cm de roulé (sauf si t'as besoin de 10 pour absorber les différences de niveau) et des blocs de 20cm devraient suffire. Si tu mets plus, c'est mieux, mais ça n'apportera pas grand chose rapport coût / performances.
- Si autre revêtement (mosaïque, carrelage ...), alors il faut un peu plus costaud pour éviter les risques de micro fissures, genre radier de 15cm et blocs de 20.

Enfin, je ne pense pas que du bloc de 27 soit vraiment nécessaire (vu la faible profondeur), sauf si tu es en zone sismique, mais dans ce cas tu peux aussi passer ton radier en 20 et double ferraillage.

Tu fais toi même ou tu passes par un pisciniste (et dans ce cas il en dit quoi) ?

A+

Re: épaisseur radier?

#788311 par Alex64
Jeu 16 Déc 2021 à 15:59

Euh il me semble que d'après le DTU c'est 12 cm mini non ?

Re: épaisseur radier?

#788313 par laroche
Jeu 16 Déc 2021 à 17:38

Salut,

Possible, ici (en 2004) ils ont fait 10 cm de mémoire (mais je peux me tromper), donc va pour 12 cm :)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités