Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construction Piscine 10x5, BAB - Question Filtration

#787837 par Abso
Ven 01 Oct 2021 à 11:04

Bonjour à tous,

Comme annoncé dans mon message de présentation, voici une rapide description de mon projet et quelques questions à la suite.

Je souhaite construire une Piscine de 10 x 4m, fond plat de 1.5m en bloc polystyrène (j’hésite pour le moment entre deux devis, l’un chez Cash Piscine l’autre chez Distripool).
Nous sommes en Normandie, du coté de Pont Audemer à la limite de l’Eure et du Calvados.
Filtration classique (j’en profite pour vous communiquer les caractéristiques du matériel proposé par les revendeurs pour vérifier qu’il correspond bien au besoin de la piscine)

Image

Coté sécurité nous allons certainement partir sur un volet roulant hors sol. (Nous souhaitions un abris bas, mais cela semble compliqué avec une terrasse bois)

Au niveaux des questions qui me turlupines en ce moment (elles sont nombreuses :D )

Vidange de la piscine avec une fosse septique :

La première concerne la déclaration préalable de travaux. Nous n’avons pas de raccordement au tout à l’égout mais une fosse septique. J’ai prévu de creuser une tranchée de 12 ou 15m de long à coté du local technique et de mettre un drain sur un lit de gravier à environ 50/60cm de profondeur histoire de pouvoir évacuer mes eaux de vidange. Si l’installation devrai être en mesure d’absorber quelques m3 d’eau je ne pourrais pas m’en servir en cas de vidange total de la piscine. Savez-vous s’il est possible de prévoir un épandage sur le gazon (le terrain fait 5 000 m2, il devrait pouvoir absorber les 60m3 de la piscine) dans la déclaration préalable ?
Si certains ici sont dans la même configuration que moi j’aimerai bien votre retour d‘expérience sur ce que vous avez indiqué dans la déclaration préalable et sur ce que vous faites réellement à l’usage.

Construction du Radier :

Ensuite viennent les questions relatives aux fondation de la piscine. Je n’ai jamais eu l’occasion de couler ce type de dalles et je suis assez inquiet pour ce point.
En termes de drainage j’ai prévu de faire un puis de décompression, faut-il en plus prévoir un lit de gravier rouler et un drain périphérique sous le radier ? (Je suis en Normandie, il arrive de temps en temps qu’il tombe quelques gouttes de pluie :D )
Question armatures, je me suis inspiré des plans de Manu16 :

Image

Il semble donc que dans mon cas une seule épaisseur de treillis ST25C soit suffisante sur une dalle de 15Cm. Certains ici ont-ils des retours d’expérience à ce niveau ?
Sous les murs Cash Piscine et Distripool préconisent de mettre une semelle de fondation, or les plus fines que je trouve font 15cm d’épaisseur. J’ai du mal à comprendre comment faire pour avoir ce type de semelle dans un radier de 15cm.

Ferraillage des murs :

Ici aussi je suis un peu perdu…
Cash Piscine préconise deux Tors horizontaux de 8mm, Distripool 1 tor horizontal de 10mm et Manu16dans ses plans 1 seul tor de 8mm.
Comment avez-vous fait à votre niveau ?

Voila pour mes premières questions, je ne doute pas qu’il y en aura d’autres avec l’avancée du projet :D .
Merci à tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout et un grand merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Très bonne journée
Julien
Modifié en dernier par Abso le Mar 16 Nov 2021 à 14:52, modifié 3 fois.

Re: Construction Piscine 10x4, Bloc Polystyrène en Normandie

#787840 par ALEXANDRE
Sam 02 Oct 2021 à 09:18

Bonjour.
pour vos environ 59 m3 une pompe Majestic master de 14 m3 à 0.75cv et un Filtre a sable polyester Astral JUPITER side 18 m3/h D690 pour piscine, ou un filtre Racer serenity de 18 m3. Si le local technique est éloigné de la piscine au maximum de 10 m, cela me semble un bon compromis pompe/filtre. Je n'ai pas de connaisance pour une fosse septique.

Re: Construction Piscine 10x4, Bloc Polystyrène en Normandie

#787849 par Alex64
Lun 04 Oct 2021 à 09:12

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous.
nous la mairie a fait rajouter sur notre permis de construire qu'il fallait faire un puisard pour la vidange de la piscine.

cordialement

Re: Construction Piscine 10x4, Bloc Polystyrène en Normandie

#787856 par laroche
Lun 04 Oct 2021 à 20:05

Salut,

Abso a écrit:La première concerne la déclaration préalable de travaux. Nous n’avons pas de raccordement au tout à l’égout mais une fosse septique. J’ai prévu de creuser une tranchée de 12 ou 15m de long à coté du local technique et de mettre un drain sur un lit de gravier à environ 50/60cm de profondeur histoire de pouvoir évacuer mes eaux de vidange. Si l’installation devrai être en mesure d’absorber quelques m3 d’eau je ne pourrais pas m’en servir en cas de vidange total de la piscine. Savez-vous s’il est possible de prévoir un épandage sur le gazon (le terrain fait 5 000 m2, il devrait pouvoir absorber les 60m3 de la piscine) dans la déclaration préalable ?

Aucun problème pour un épandage sur gazon, je pense qu'il n'est même pas nécessaire de le prévoir dans la déclaration (sauf si c'est explicitement demandé dans la déclaration). Cela se pratique sans problème, il faut juste s'assurer de ne pas 'inonder' les voisins ou l'espace public avec des ruissellements incontrôlés. ;)

Abso a écrit:En termes de drainage j’ai prévu de faire un puis de décompression, faut-il en plus prévoir un lit de gravier rouler et un drain périphérique sous le radier ? (Je suis en Normandie, il arrive de temps en temps qu’il tombe quelques gouttes de pluie :D )

S'il y a un lit de gravier roulé sous le radier, pas besoin de rajouter un drain, le gravier fera office de drain (mais il faut qu'il aille jusqu'au puits de décompression).

Abso a écrit:Il semble donc que dans mon cas une seule épaisseur de treillis ST25C soit suffisante sur une dalle de 15Cm. Certains ici ont-ils des retours d’expérience à ce niveau ?

Vue les dimensions (et surtout la faible profondeur) je pense qu'un radier de 15cm avec un seul treillis ST25C suffit (c'est ce que j'ai chez moi pour un bassin plus grand, en terre très argileuse, et qui n'a pas bougé en 15ans)

Pour le ferraillage horizontal (chainage) de mémoire j'ai deux tor de 8mm.

A+

Re: Construction Piscine 10x4, Bloc Polystyrène en Normandie

#787866 par Abso
Mar 05 Oct 2021 à 20:39

Merci à tous pour vos réponses.
c'est noté pour l'épandage sur la pelouse, j'ai récupérer ce matin la déclaration préalable d'un ami et en effet il n'est pas fait mention du process d'évacuation des eaux.

ce weekend une connaissance est venue pour me faire le devis du terrassement + évacuation des terres. Il me demande 2 500 € pour le tout. je n'ai pas trop de références en la matière, je suis preneur de votre avis.

En terme de budget je suis pour le moment à :

environ 8700 € pour le kit complet chez Distripool
3700 € pour le volet hors sol
2500 € pour le terrassement

il me reste à chiffrer tout le reste

Julien

Re: Construction Piscine 10x4, Bloc Polystyrène en Normandie

#787928 par Abso
Mer 13 Oct 2021 à 09:36

Bonjour à tous,

une question bonus pour me permettre d'avancer dans mon chiffrage et la préparation du chantier.
sur le schéma de Manu16 il n'y a pas de semelles sous les blocs. uniquement le ST25C + les équerres.

sur les schéma de Distripool ils font apparaitre une semelle sans donner de détail dessus.
Dans la réalité qu'en est-il ? semelle ou non ?

Bonne journée à vous

Julien

Re: Construction Piscine 10x4, Bloc Polystyrène en Normandie

#787929 par Abso
Mer 13 Oct 2021 à 09:52

Comme souvent, une question en amenant une autre...
si le radier est réalisé en béton autonivelant, mis en place par un pro. est-il nécessaire de prévoir un ragréage par la suite ?
Merci d'avance

Julien

Re: Construction Piscine 10x4, Bloc Polystyrène en Normandie

#787930 par Alex64
Mer 13 Oct 2021 à 15:06

Bonjour,

un autonivelant correctement mis en place ne nécessitera pas de ragréage. Moi j'ai juste poncé pour bien lisser la surface.

Après il ne faut pas se chi*r .....

Re: Construction Piscine 10x4, Bloc Polystyrène en Normandie

#787931 par Abso
Mer 13 Oct 2021 à 15:51

Ok c'est ce que je me disais également, merci pour votre retour.
dur le ponçage ?

Re: Construction Piscine 10x4, Bloc Polystyrène / ou BAB

#787944 par Abso
Ven 15 Oct 2021 à 10:43

a chaque jour ses nouvelles interrogations !

En discutant avec un ami et en lisant plusieurs posts sur les coups et marques laissés par les enfants sur les blocs poly, je me pose sérieusement la question de basculer sur une piscine en BAB.
je dois discuter avec un enduiseur du coin pour chiffrer la différence de prix.

Pensez vous que la dalle de 16/16 cm en simple ferraillage sera suffisante par contre ? faut il prendre en compte d'autres contraintes de résistance pour ce type de piscine ?

Bonne journée

Julien

Re: Construction Piscine 10x4, Bloc Polystyrène / ou BAB

#787945 par laroche
Ven 15 Oct 2021 à 16:50

Salut,

Perso, vu la profondeur, je resterais en parpaing de 20 avec poteau ferraillé tous les 2m et ceinture haute, ça devrait le faire avec ton simple ferraillage et radier de 15. (c'est ce que j'ai chez moi en terrain très argileux, et ça n'a pas bougé)

A+

Re: Construction Piscine 10x4, Bloc Polystyrène / ou BAB

#787956 par Snsl
Dim 17 Oct 2021 à 19:33

1634495511178.jpg
1634495511178.jpg (180.51 Kio) Vu 13435 fois
Bonjour Abso,

Je suis moi-même dans ton cas, en pleine étude pour une autoconstruction d'une 9x4,5m. Beaucoup de questions se posent évidemment ! Je suis étonné pour le ferraillage du radier, sur tout ce que j'ai lu, on parle de deux épaisseur de st25c séparés par du chaînage 10x10. Sur ton schéma il n'y en a qu'un. Est ce suffisant ?
Ensuite, est il mieux de mettre des semelles ou bien de placer des u horizontal et vertical sur un chaînage 10x10 ?
As tu un estimatif de ton ferraillage ?
Je resterai attentif à ta construction qui se fera en même temps que la mienne. Par contre moi pour la partie filtration du pisciniste, je trouve ça élevé. Je l'ai mise en pièce jointe.
En tout cas bon courage pour la suite...

Re: Construction Piscine 10x4, Bloc Polystyrène / ou BAB

#788116 par Abso
Mar 09 Nov 2021 à 10:00

Bonjour à tous,

ca y est le projet continue a prendre forme et le dossier est déposé en mairie.
finalement la piscine sera en BaB et elle a entre temps prix du ventre puisqu'elle fera au final 10x5.
je suis en train de remettre a jour tous mes estimatifs de prix en conséquence...

une question cependant concernant la partie escalier, je pense faire une plage immergée de 80cm de large 40 de profondeur (35cm d'eau) + escalier en angle.
80cm est il suffisant pour s'y allonger et permettre aux enfants de jouer dans un "petit bain" ?

pour te réponde @Snsl, sur le féraillage je me suis basé sur les plans de Manu 16 posté en début de fil, mais je dois t'avouer que c'est l'un des points qui me fait un peu flipper...
mais vu le prix des fers en ce moment il est nettement plus interessant de rester sur un simple feraillage plutôt qu'un double...

Julien

Re: Construction Piscine 10x4, Bloc Polystyrène en Normandie

#788117 par Alex64
Mar 09 Nov 2021 à 11:44

Abso a écrit:Ok c'est ce que je me disais également, merci pour votre retour.
dur le ponçage ?


Bonjour,

non ponçage comme dans du beurre.
Apres il faut du bon matos et ne pas lésiner sur la qualité du disque.

j'avais une disqueuse makita de 230mm avec un capot de surfaçage et ce disque:
https://www.master-outillage.com/makita ... 55589.html

tu peux regarder mon post il y a des photos.
viewtopic.php?f=11&t=57295&start=100

Re: Construction Piscine 10x4, Bloc Polystyrène / ou BAB

#788118 par Abso
Mar 09 Nov 2021 à 13:23

Snsl a écrit:
1634495511178.jpg
Bonjour Abso,

Je suis moi-même dans ton cas, en pleine étude pour une autoconstruction d'une 9x4,5m. Beaucoup de questions se posent évidemment ! Je suis étonné pour le ferraillage du radier, sur tout ce que j'ai lu, on parle de deux épaisseur de st25c séparés par du chaînage 10x10. Sur ton schéma il n'y en a qu'un. Est ce suffisant ?
Ensuite, est il mieux de mettre des semelles ou bien de placer des u horizontal et vertical sur un chaînage 10x10 ?
As tu un estimatif de ton ferraillage ?
Je resterai attentif à ta construction qui se fera en même temps que la mienne. Par contre moi pour la partie filtration du pisciniste, je trouve ça élevé. Je l'ai mise en pièce jointe.
En tout cas bon courage pour la suite...


Si tu es en auto construction je trouve ca en effet élevé, j'ai 3 devis qui tournent entre 6 500€ et 7 000€ pour :
pompe 1,5cv + filtre 14m3/h + électrolyseur + régulateur de PH + PAC full inverter 15Kw + toutes les pièces à sceller (dont des skimmers miroirs) + toute la plomberie, le feutre sous liner, les colles etc.. + liner.

pour le moment je suis autours de 20 K€ tt compris avec les fers, les BAB, les matériaux, le Béton, le devis dont je viens de te parler + un volet hors sol.

Re: Construction Piscine 10x5, BAB en Normandie

#788119 par Alex64
Mar 09 Nov 2021 à 16:19

Hello,

tu pourrais donner le détail par poste pour tes 20 k car ça me parait quand même extrêmement peu cher ....
ya pas comme qui dirait une couille dans le paté ? deja a lui seul le volet coute un bras non ?

Alex

Re: Construction Piscine 10x5, BAB en Normandie

#788120 par Abso
Mar 09 Nov 2021 à 16:50

Alex64 a écrit:Hello,

tu pourrais donner le détail par poste pour tes 20 k car ça me parait quand même extrêmement peu cher ....
ya pas comme qui dirait une couille dans le paté ? deja a lui seul le volet coute un bras non ?

Alex


Yes,

2 500 € pour le terrassement et l'évacuation des terres
6 700 € pour la fourniture du matériel de piscine, PAC, plomberie, filtration, traitement, Liner etc...
3 800 € pour le volet hors sol
4 500 € de matériaux (fers, gravier, BaB...)
3 200 € de béton (radier + blocs + marche)
1 215 € d'enduit

au total 22 K€, mais je vais avoir une partie des matériaux a des prix plus compétitifs, il faut par contre ajouter les terrasses bois et le bois pour le pool house.

Julien

Re: Construction Piscine 10x5, BAB en Normandie

#788121 par Snsl
Mar 09 Nov 2021 à 20:50

En effet,
Tes prix sont très intéressants.
Je reste vraiment étonné pour le matériel 6700???
Même hors taxes C est donné !
Juste une Pac c est mini 2000 ttc, un pvc armé mini 4000, sans compter l'électrolyse, la pompe etc...
Vraiment je reste étonné par de tel prix !
Me concernant, j ai revu à plusieurs reprises mon pisciniste. Mais en comptant la partie pisciniste plus ce que je fais moi même,(gros œuvre etc..) je pars sur 28 à 30 k tout compris.

Re: Construction Piscine 10x5, BAB en Normandie

#788122 par Abso
Mer 10 Nov 2021 à 08:13

Deux des fournisseurs que j’ai contacté m’ont fait d’assez jolies remises, du coup je ne trouve pas ça génial d’afficher leur devis en ligne. Par contre je peux te les envoyer par MP si tu le souhaites pour avoir une idée de comparaison.
Après si réalisée en grande partie par un pro ta piscine te coûte entre 5 et 10 K€ De plus que la mienne va ne me choque pas. Le type doit pouvoir vivre et payer ses charges, il est normal que sa marge se retrouve dans le devis.

Re: Construction Piscine 10x5, BAB en Normandie

#788146 par Abso
Lun 15 Nov 2021 à 14:23

Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos lumière concernant le choix du filtre à sable.
Deux fournisseurs me présentent deux méthodes de calcul, m'affirmant que la leur est celle à privilégier.

Pour mémoire la piscine fait 10*5*1.5 (75m3)

Le premier m'indique qu'un filtre de 14m3/h est suffisant car il faut diviser le volume de la piscine par 6 ou 8, que cela correspond au nombre d'heure de filtration.
Et que si j'opte pour un filtre plus grand l'eau choisira des chemins préférentiels et la filtration ne serait pas meilleure

Le second m'indique qu'il faut diviser le volume de la piscine par 4 et que 14m3 sera beaucoup trop juste, qu'il vaut mieux partir sur un 19m3.

Je vous avoue ne pas savoir qui écouter et quel filtre choisir.

Merci d'avance de votre aide.

Julien

Re: Construction Piscine 10x5, BAB en Normandie

#788157 par Abso
Mar 16 Nov 2021 à 14:51

j'ai même une question Bonus de la question bonus :D !
Pensez vous qu'il soit plus pertinent de partir sur une pompe Hayward 1,5 CV + filtre Hayward de 612mm 14m3/H

ou sur une pompe Caliente 1CV vitesse variable + filtre Caliente en 680 18m3/h (selon le vendeur Caliente est en fait du matériel Hayward rebadgé)

Merci :-)

Re: Construction Piscine 10x5, BAB - Question Filtration

#788158 par ALEXANDRE
Mar 16 Nov 2021 à 15:28

Bonjour.

Pour vous donnez un avis il faut connaitre la distance en mettre des canalisations skimmer et refoulements au local technique.
Avec une pompe de 1.5cv, le filtre est sous-dimensionné.

Re: Construction Piscine 10x5, BAB - Question Filtration

#788159 par Abso
Mar 16 Nov 2021 à 16:15

Voici un plan de la piscine :

Image

En gros j'ai environ 9/10m entre les buses de refoulement et la pompe, 15/16m entre les skimmer et la pompe et 6/7 m avec la prise balai

Julien

Re: Construction Piscine 10x5, BAB - Question Filtration

#788160 par Alex64
Mar 16 Nov 2021 à 16:16

Hello,

la formule a considérer normalement c'est de filtrer 3X le vol d'eau donc 75*3=225m3. Avec un filtre de 14 m3/h il faudra filtrer 16 h, avec le 18m3/h uniquement 12.5h. Tu serais quand même plus confortable avec le filtre de 18m3/h. Sachant que la pompe doit débiter moins que ce qui est préconisé pour le filtre. ALEXANDRE saura mieux te conseiller que moi ....

Attention aux caractéristiques des pompes ... quand on te dis que une débite a 18m3/h en général dans la vrai vie elle débite beaucoup moins avec les pertes de charges réelles !

Et je pense que l'histoire du chemin préférentiel c'est du vent...
moi j'ai une piscine de 85M3, un filtre de 910 triton 2 clear pro donné pour 32 m3/h. je filtre a 10 - 12 m3/hr et mon eau est cristalline ..... et je n'ajoute AUCUN produits a part ce que produit mon electrolyseur.



Pour la pompe moi perso je partirais pas forcement sur de la vitesse variable dans ton cas....

Si tu veux absolument une vitesse variable je partirais plus sur la plus sur du hayward que une caliente .... qui ne me semble pas du rebadgé quand on regarde les pompes hayward.

Après tout dépend de ton budget ... la hayward 1CV superpump vitesse variable est a 690 sur le net... la caliente 1CV a 529 .... (la diff se creuse en 1.5 CV.. 590 la cliente vs 870 la hayward)
sachant que en vitesse variable il vaut mieux surdimensionner pour tourner moins vite !

Re: Construction Piscine 10x5, BAB - Question Filtration

#788161 par Abso
Mar 16 Nov 2021 à 17:09

Alex64 a écrit:Hello,

la formule a considérer normalement c'est de filtrer 3X le vol d'eau donc 75*3=225m3. Avec un filtre de 14 m3/h il faudra filtrer 16 h, avec le 18m3/h uniquement 12.5h. Tu serais quand même plus confortable avec le filtre de 18m3/h. Sachant que la pompe doit débiter moins que ce qui est préconisé pour le filtre. ALEXANDRE saura mieux te conseiller que moi ....

Attention aux caractéristiques des pompes ... quand on te dis que une débite a 18m3/h en général dans la vrai vie elle débite beaucoup moins avec les pertes de charges réelles !

Et je pense que l'histoire du chemin préférentiel c'est du vent...
moi j'ai une piscine de 85M3, un filtre de 910 triton 2 clear pro donné pour 32 m3/h. je filtre a 10 - 12 m3/hr et mon eau est cristalline ..... et je n'ajoute AUCUN produits a part ce que produit mon electrolyseur.



Pour la pompe moi perso je partirais pas forcement sur de la vitesse variable dans ton cas....

Si tu veux absolument une vitesse variable je partirais plus sur la plus sur du hayward que une caliente .... qui ne me semble pas du rebadgé quand on regarde les pompes hayward.

Après tout dépend de ton budget ... la hayward 1CV superpump vitesse variable est a 690 sur le net... la caliente 1CV a 529 .... (la diff se creuse en 1.5 CV.. 590 la cliente vs 870 la hayward)
sachant que en vitesse variable il vaut mieux surdimensionner pour tourner moins vite !


Ca correspond du coup bien a ce que j'avais en tête.
j'ai entre temps reçu un autre devis provenant d'un second fournisseur qui me propose le set suivant :

Filtre à sable Astral Cantabric vanne Side 21m3/h
Pompe Filtration Astral-Pool Discovery 1,5 CV Débit (m3/h): 19 m3/h
Pack Electrolyseur de sel Bering One + Pompe Régul pH Doseco digitale 90m3
Pompe à chaleur/PAC Poolex Silverline FI (Full Inverter) Fi 150

Peux-tu me dire si cela te semble plus en adéquation ?

Merci d'avance

Julien

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 53 invités