Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Terrassement piscine terrain argileux

#787617 par jefhel13
Mar 07 Sep 2021 à 20:47

Bonjour,

Le second questionnement dans le cadre de mon projet concerne le terrassement. S'agissant d'un terrain argileux, j'ai constaté que le plus souvent, il est conseillé de drainer correctement le terrain et d'installer un puit de décompression.

cependant le pisciniste de que j'ai rencontré estime que cela n'est pas nécessaire et que la dalle en béton ainsi que les blocs à bancher suffisent à la solidité de la piscine.

Qu'en pensez vous.<

Jefhel13

Re: Terrassement piscine terrain argileux

#787623 par laroche
Mer 08 Sep 2021 à 06:52

Salut,

Que tu lui imposes à minima le puits de décompression. Le drain n'est pas vital (le hérisson de gravier sous le radier fait office de drain). Par contre il faut pouvoir évacuer l'eau via le puits si tu as besoin de vider ton bassin sans risque qu'il sorte de terre comme un bateau sur l'eau ;)

A+

Re: Terrassement piscine terrain argileux

#787630 par Alex64
Mer 08 Sep 2021 à 09:36

BOnjour,

attention également a la solidité de l'ouvrage ... l'argile c'est le pire car il y a des mouvements de gonflement / retrait

Re: Terrassement piscine terrain argileux

#787940 par Tchoutchou
Jeu 14 Oct 2021 à 14:30

Bonjour

Je suis nouveau .et je survole les tropic sans trouver de réponse .
J ai creuse le trou de ma
Piscine .(1,95 de profondeur .)
J ai creuser à l’extrémité un plus profond .(puit de décompression.)j observe la monté de l’eau elle a 15cm..
Ma question est ce que ce niveau va monter plus haut en hiver ?
Je compte pose 20 cm de gravier et 20 de beton.est ce que l’eau va pousser la dalle? Sachant que je vais pas remplir ma piscine avant mars prochain.
Merci pour vos repose et vos aide

Re: Terrassement piscine terrain argileux

#787942 par laroche
Jeu 14 Oct 2021 à 17:33

Salut,

Il y a de forts risques que l'eau monte en hiver. Si les murs ne sont pas réalisé, pas de problème, sinon il faudra impérativement mettre une pompe vide cave dans le puits de décompression pour éviter toute remontée du bassin vide.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 25 invités