Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Osmose et petits trous piscine coque polyester

#787345 par arnaudb32
Dim 15 Aoû 2021 à 14:36

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je me permets de vous solliciter concernant un problème que je rencontre sur ma piscine en espérant que mon sujet est posté dans la bonne rubrique.
Quelques infos techniques :
Il s'agit d'une piscine elypsa 800 installée en mars 2013, 8x4m forme haricot, traitée au chlore, et protégée par un abri semi amovible (les panneaux centraux s'ouvrent en hauteur comme un coffre de voiture) qui sert de protection pour les enfants et permet de chauffer et de maintenir la température de l'eau.
Je suis devenu propriétaire de la maison et donc de la piscine récemment (septembre 2020). Je n'ai pas trop de problèmes à la maintenir une très belle eau avec une bonne qualité, même si le PH est un poil élevé (entre 7,6 et 7,8 que je dois régulièrement abaisser) et le TAC entre 40 et 80 que j'augmente également de temps à autres. J'utilise du chlore baylor 5 actions et j'altère avec des boudins de chloryte pour éviter la saturation en stabilisant. Concernant le risque de calcaire je mets de l'anticalcaire, une fois par semaine, 0,5L à 1L. Parfois le taux de chlore varie un peu trop haut, alors je retire le galet du skimmer pendant quelques jours pour qu'il s'abaisse naturellement.
La coque de la piscine présentait déjà des marques un peu sombre, peut-être de calcaire, sinon tout était à peu près nickel.
Je remarque depuis quelques temps que quelques cloques d'osmose se sont formées, je ne sais pas vraiment si elles étaient déjà présentes ou si ce sont de nouvelles, mais aussi, et là c'est plus embêtant, que par-ci par-là quelques petits trous apparaissent dans la coque, pas plus grands que 1 à 2 mm, mais il me semble que certains apparaissent au fur et à mesure du temps, à des endroits différents.
J'ai l'impression de faire assez bien les choses mais l'apparition de ces nouveaux trous m'obsède un peu, je crains que la dégradation se poursuive, et je veux avoir la certitude de bien faire les choses pour l'éviter.
J'ai aussi un aquaterre installé sur la pompe, je dois le vérifier pour voir s'il fonctionne bien car j'ai compris que c'était indispensable.
On m'a déjà proposé de passer à l'électrolyse comme solution, en m'expliquant que l'abri piscine avait certainement un impact sur la chimie de l'eau. Quel est votre avis sur le sujet ? Je laisse toujours un peu entrouvert l'abri pour que l'air circule depuis.
Par avance merci de vos avis et suggestions pour m'aider à y voir plus clair sur le sujet et entreprendre les actions nécessaires.

Re: Osmose et petits trous piscine coque polyester

#787390 par Monai
Jeu 19 Aoû 2021 à 13:17

Bonjour,

L'évolution de l'osmose de votre coque (si cela en est une) est quasi inéluctable et son origine tient beaucoup plus à la manière (qualité vs rentabilité) dont celle-ci a était conçu qu'à la manière dont vous l'utilisez.
Il est fort probable que vous ayez acheté une coque déjà osmosé et que le vendeur en avait connaissance .. on s'en rend vraiment compte une fois propriétaire et les pieds dans l'eau. Lorsque j'ai acheté ma maison celle-ci (la coque) était déjà bien attaqué .. mais avec une filtration en route lors des visites, de plus en hiver, je n'avais pas la moindre chance de m'en rendre compte. Si vous vous posez la question, en France on peut librement vendre une maison avec une coque osmosé car 99% des contrat de ventes exclus la garantie des vices-cachés .... on peut toujours intenter une action en justice mais comme la piscine n'est pas impropre à sa destination (vous vous baignez dedans) celle-ci ne serait que perte de temps et d'argents.

Désolé pour le hors sujet, pour en revenir à vos questions l'aquaterre est une bonne chose et le changement de traitement n'aura probablement pas d'influence mais rassurez vous l'évolution de l'osmose est assez lente et elle est plus esthétique qu'autre chose car votre coque ne risque pas de se percer en tout cas pas de si tôt.
Enfin les tâches sombre ne sont pas dû au calcaire car celui-ci se matérialise sous forme d'un voilage blanchâtre autour de la ligne d'eau .. et celui ci se nettoie assez bien avec le bon produit à condition de pouvoir baisser le niveau d'eau (attention avec une coque). Cela fait longtemps que j'ai arrêté de mettre de l'anti calcaire (et toute la chimie vendu en magasin) dans ma piscine et mon eau est toujours nickel.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 61 invités