Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vis de buse cassées

#787218 par Paldu
Sam 07 Aoû 2021 à 08:18

Bonjour à tous
Je suis en train de refaire l'étanchéité (stratifié polyester, piscine maçonnée) de ma vieille piscine, et en enlevant les vis des brides de 2 buses (refoulement & prise balai), 3 d'entre elles ont cassé; impossible de les enlever (j'ai essayé de percer dedans, mais percer dans des vis inox... j'ai seulement entamé l'ABS de la buse :? )

Et changer la buse n'est pas une option: auriez-vous une idée?

J'avais pensé à tourner la bride d'un 1/8 de tour et percer 4 nouveaux trous, mais je crains fort que la faible épaisseur de l'ABS de la buse ne permette pas de supporter le filetage.
→ coller la bride sans la visser (euh, j'y crois pas trop)?
→ ne mettre que 2 des 4 vis (évidemment, elles ne sont pas diamétralement opposées, ça serait trop beau) et compter sur la résine pour faire l'étanchéité ?
→percer d'un plus fort diamètre et injecter un résine avec un pistolet (quel type de résine) et percer dedans 4 nouveaux trous?

Merci de me répondre

Re: Vis de buse cassées

#787222 par DIDIDAM
Sam 07 Aoû 2021 à 17:18

Bonjour Paldu,
Est-ce-que la vis a cassé au niveau du stratifié ou reste-t-il qqs millimètres pour la saisir avec une pince ? Si tel est le cas, je tenterais de chauffer la vis avec un fer à souder et tenter ensuite de la dévisser. Après je pense à l'utilisation d'un insert fileté (tels que ceux utilisés sur les tôles d'automobile). Faire sauter la vis en perçant (2mm) sur une partie de la périphérie pour extraire la vis. Le diamètre de l'insert est au moins 2 à 3 fois plus grand que celui de la vis. Prendre des inserts en alu et non en acier vis à vis de la dureté du stratifié. Par contre il faut un outillage un peu particulier mais abordable (< 50€).

Didier.

Re: Vis de buse cassées

#787226 par Paldu
Sam 07 Aoû 2021 à 21:55

Bonjour Didier, merci de ta réponse


Impossible de retirer les vis.
Ton idée d'insert est intéressante, mais il n'y a pas beaucoup de place pour le placer: la vis fait 5 mm de diamètre, et comme on peut le voir sur le schéma en coupe p. 63 du catalogue HAYWARD (modéle réf.3315)
https://www.hayward.fr/images/pdfs/cata ... 019-FR.pdf

... il n'y a pas beaucoup de place autour pour percer, d'autant que la tête de l'insert devrait être fraisée,la bride venant se coller à la buse pour faire l'étanchéité.

Tu penses qu'un insert suffisamment réduit existerait ?

Re: Vis de buse cassées

#787230 par DIDIDAM
Dim 08 Aoû 2021 à 08:44

Bonjour Paldu,
Dans le principe la colerette de l'insert est nécessaire pour sa tenue mécanique, le réduire ne semble pas une bonne chose. Après est-il possible de fraiser le stratifié pour noyer la colerette? Sinon tourner la buse légèrement, percer et tarauder les trous pour visser du M5 sans oublier de bien traiter l'étanchéité.

Didier.

Re: Vis de buse cassées

#787234 par Paldu
Lun 09 Aoû 2021 à 06:21

    "Après est-il possible de fraiser le stratifié..." Il n'y plus de stratifié ! j'ai tout enlevé pour refaire le revêtement – en très mauvais état. Et pour enlever l'ancien stratifié autour de la buses, j'ai d'abord dévissé la bride, qui est alors venue avec l'ancien stratifié auquel elle était collée par la résine.
    → la buse est maintenant apparente, plus ou moins au raz de l'enduit maçonné (en fait pas vraiment, j'ai dû tout remastiquer).
    IL faut maintenant repasser de la résine, le mat par-dessus et encore résine, puis visser la bride dans les trous (graissés et protégés pour ne pas les remplir de polyester) de la buses pour réaliser l'étanchéité

    "Sinon tourner la buse légèrement..." : la buse est solidaire de l'enduit maçonné, tu voulais sans doute dire "Tourner la bride" ?

    "...tarauder les trous pour visser du M5": j'y avais déjà réfléchi, mais dans ce cas il n'y aura plus beaucoup d'épaisseur d'ABS pour porter le filetage de la vis ( vis inox type aglo, pas métal), et si je prends des vis plus petites, la tête fraisée risque de ne plus être portée par la bride...

:( :( :(

Re: Vis de buse cassées

#787235 par DIDIDAM
Lun 09 Aoû 2021 à 07:09

Bonjour Paldu,
Maintenant la messe est dite, il faut travailler avec la résine.
Bon courage.

Didier.

Re: Vis de buse cassées

#787265 par Paldu
Mar 10 Aoû 2021 à 15:24

Merci Dididam

J'ai commandé des cartouches vides de pistolet extrudeur; je vais essayer d'extraire les vis cassées, tarauder à 10 ou 12 mm, injecter du mastic un peu "dilué" de résine dans le trou avec le pistolet et laisser durcir , puis percer au diamètre 4.5 mm (j'ai fait un essai dans un bloc de résine solide, ça se visse).
Je croise les doigts!

Paldu

Re: Vis de buse cassées

#787319 par Paldu
Ven 13 Aoû 2021 à 04:19

Problème finalement résolu de façon assez simple, la solution proposée par Didier de tourner la bride neucve de 45° pare rapport aux anciens trous et de repercer dans le corps de la buse marche parfaitement.

En fait, a posteriori je pense que le problème avait déjà été prévu par Hayward, parce qu'il y a déjà deux empreintes (des “pré-trous”) diamétralement opposés, à 45° en plus des 4 autres ; j'ai donc percé ces deux pré-trous avec une mèche béton de 4 mm à la longueur qui va bien, fait minutieusement rentrer les 2 vis neuves dedans petit à petit en plusieurs fois (vis, un coup de foret, vis, foret...) puis j'ai positionné la bride avec ces deux vis et j'ai marqué exactement dans l'ABS l'emplacement des deux autres trous avec un long clou et un marteau. Puis j'ai percé dans l'ABS avec des forets métaux de 2 mm, puis 3 mm, puis 4mm jusqu'au béton, et j'ai terminé à la bonne longueur avec le foret béton de 4 mm.
Prudence de sioux, mais je ne devais pas me louper sur le coup: et finalement je me suis sorti d'un très mauvais pas, et j'ai pu imperméabiliser toutes les pièces scellées (buses & skimmers) avec la résine et le mat de verre.

Merci à Didier pour sa participation
Pascal

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités