Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projet de piscine couverte : abri ou véranda ?

#42826 par Patience
Ven 21 Oct 2005 à 15:19

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, j'ai le projet d'une piscine (4x8 tradi) couverte pour utilisation toute l'année. Complétement novice sur le sujet, j'ai parcouru les divers forums et ai rencontré quelques artisans pour piscines, vérandas, abris, chauffage, etc.
Je n'arrive toujours pas à trancher entre 2 types de projets, merci de me donner vos avis et commentaires :

1) piscine sous véranda alu thermiquement bien isolée (triple vitrage et toiture isolante opaque) + déshumidificateur avec chauffage pour l'air + PAC pour l'eau.
--> avantages (si j'ai tout compris) : pas trop de fournaise l'été (toiture opaque), pas trop de déperdition calorique l'hiver (je suis dans l'Est), humidité à peu près maîtrisée entre la déshu et une bâche sur la piscine.
--> inconvénients : moins sympa l'été puisque toiture fixe et opaque, pas d'effet de serre, risque d'odeur de moisissure (local étanche et pas assez de renouvellement d'air), coût fonctionnement déshu élevé.

2) piscine sous abri (Euréka par ex.), PAC pour chauffer l'eau, système type aérotherme pour ventiler de l'air chaud sur les vitrages (pour réduire la condensation lorsque la bâche est otée) et chauffer l'air.
--> avantages : bon renouvellement d'air (pas étanche), possibilité d'ouvrir l'été, effet de serre en mi-saison pour chauffer eau et air
--> inconvénients : peu (ou pas) d'isolation thermique de l'abri (coûts de chauffage ...), moins bonne habitabilité qu'une véranda.

Votre avis m'intéresse également quant à savoir si le projet d'utilisation d'une piscine à l'année n'est pas un peu utopique (c'est le terme employé par un des artisans, qui me dit que de toute façon, quand il fait humide ou froid dehors, on n'a pas envie de se baigner même si l'eau et l'air sont à 28° .........)

Merci de votre aide.

#42828 par minigir
Ven 21 Oct 2005 à 15:32

Je ne me risquerais pas, dans l'est, à un abri en simple vitrage :!:
En hiver, si tu veux le chauffer pour pouvoir te baigner confortablement, tu auras des soucis insolubles de condensation sans parler du coût du chauffage.
Pour moi c'est à oublier tout de suite sous peine de ne l'utiliser très rapidement....qu'en été!

Piscine couverte= structure isolée, ventilation double flux et déshumidification. Si c'est bien étudié, tu ne dois pas avoir d'odeur de moisi! (si c'est le cas, c'est que le bâtiment souffre et à terme t'auras des ennuis)

#42833 par Etienne88
Ven 21 Oct 2005 à 15:59

D'accord avec Minigir, il est plus prudent de construire une véranda et d'isoler un maximum si vous voulez profiter de votre piscine toute l'année. Sans oublier des bouches d'aération et une déshu pour éviter que votre construction ne souffre à brêve échéance.
Bon courage pour votre projet :wink:
Etienne88

Merci pour les réponses

#42840 par Patience
Ven 21 Oct 2005 à 16:59

Merci à vous 2 pour vos réponses rapides !!

En complément, pouvez-vous préciser ce que vous préconisez pour la déshu : appareil autonome mural (1 ou 2 selon volume de la véranda) ou centrale de déshu + gaînes avec apiration d'un côté et refoulement de l'air 'sec' de l'autre. Et pendant qu'on y est, minigir, pour la ventilation double flux, s'agit-il d'un mouvement d'air dû à des ouvertures placées en haut et en bas de la véranda ou d'un système mécanique type VMC ?

#42842 par Etienne88
Ven 21 Oct 2005 à 17:23

Pour la déshu, voici une adresse où vous trouverez, à titre d'exemple, du matériel en fonction de la taille de votre abri:
http://www.geco.fr/F/deshupisc.htm
J'ai choisi, pour un volume de +/- 120m3 la CDP45T en traversée de paroi puisque placée à moins de 2m du bassin: coût 2800 euros TTC livrée.
Pour la ventilation je prévois juste 2 bouches d'aération de 20x20cm placées nord et sud, le brassement d'air de la déshu et du ventiloconvecteur devrait suffir pour le renouvellement...
Etienne88

#42943 par bruno19
Sam 22 Oct 2005 à 21:14

moi pas d'accord, je pense qu'une structure non isolante appelé abri de piscine est plus sympa!
chauffage de l'eau+bache pour éviter la deperdition + simplement un chauffage d'abri ponctuel pour les baignades d'hiver occasionnelles=confort
désolé pour les frustrés de la piscine intérieure!!! :wink:

#43063 par minigir
Lun 24 Oct 2005 à 07:47

bruno19 a écrit:désolé pour les frustrés de la piscine intérieure!!! :wink:


disons qu'on parle pas de bricolage.... Tu vas chauffer à quel prix ton eau même couverte d'une bâche à bulle, quand dehors il fait -5 degrés, eh! americain.....

pour patience, le double flux, c'est l'idéal! C'est une vmc améliorée, avec un petit échangeur qui récupère la chaleur de l'air évacué pour préchauffer l'air frais. Quand il fait très froid, je te laisse imaginer le gain en confort et en économies. On utilise ce système aussi à grande échelle pour des immeubles par exemple, via un puit canadien.

#43068 par philou34
Lun 24 Oct 2005 à 09:02

Bonjour Patience,
Juste une petite remarque, il y a une différence d’imposition entre une véranda lorsqu’elle est fixé à un mur de la maison et un abri piscine plus ou moins haut et démontable.
Il y a qq post intéressant sur le sujet, dans le cas de la véranda je crois que la surface complète piscine + plages couvertes devient surface habitable et il faut un permis de construire. Pour un abris le caractère démontable peut jouer donc demande de travaux (ou pas) et la surface de la piscine demeure inscrit au rang de dépendance.

#43074 par Patience
Lun 24 Oct 2005 à 09:43

Comme je suis dans une zone soumise à l'avis de l'architecte des bâtiments de France, de toute façon, abri ou véranda, je dois en passer par leur autorisation (ce qui va peut-être régler mon pb de choix :( ... puisque ce brave homme peut décider qu'il verrait bien des tuiles au dessus de ma piscine ....). J'ai bien tenté d'aller le voir pour partir tout de suite dans la bonne direction --> réponse : "On ne reçoit pas le public. Envoyez nous votre projet, on vous dira oui ou non !" ........
Pour ce qui est de la surface habitable, j'ai vu dans le forum "administratif, permis ..." que la surface de la piscine elle-même est à soustraire de la surface du local.

En tout cas, merci à vous tous d'avoir pris un peu de temps pour m'éclairer. :wink: --> je crois que je vais oublier l'abri !

#43078 par splatch!
Lun 24 Oct 2005 à 10:20

Pour ce qui est de la surface habitable, j'ai vu dans le forum "administratif, permis ..." que la surface de la piscine elle-même est à soustraire de la surface du local.


Si seulement ça pouvait être vrai!
Hélas...

#43171 par Patience
Mar 25 Oct 2005 à 09:38

C'est que je me suis perdu entre SHON, SHOB, etc, etc :roll: pas simple, tout ça ............

#43925 par bd
Mar 01 Nov 2005 à 21:49

je suis dans le même problème de la piscine toute l'année.
pour l'instant je suis arrivé a un abri double vitrage ,p.a.c. et déshu

déshumidificateur de piscine

#54870 par sphynx
Jeu 23 Fév 2006 à 12:44

une bouitique ebay qui propose des déshumidificateurs à moindre coûts :

http://stores.ebay.fr/Deshumidificateur ... ificateurs

le mien viens de cette boutique, il réchauffe l'air de 2 degrés ce qui me permets des économies en chauffage

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités