Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Canalisation prise balai

#786925 par Rodolphe
Mar 20 Juil 2021 à 21:03

Bonjour,

La partie maçonnerie de ma piscine 8*3.5m est terminée et je vais attaquer la mise en place des canalisations. Je me pose une question concernant la disposition de la canalisation de la prise balai. Je vais la réaliser en tuyau rigide Pn16 car utilisation d'un surpresseur. En sortie de paroi je descend vers la dalle béton, je continue horizontalement le long du mur et ensuite je ne sais pas comment remonter vers le local technique. Soit je remonte verticalement le long de la paroi de la piscine et pars vers le local technique horizontalement ou soit je pars en diagonale vers le local. Qu'en pensez-vous ? Qu'elle est la meilleure façon pour éviter trop de contrainte sur les jonctions lors du remblaiement. Merci de vos retours sur vos expériences.

Re: Canalisation prise balai

#786928 par DIDIDAM
Mer 21 Juil 2021 à 06:54

Bonjour Rodolphe,
Je ne conseille pas de tuyau rigide enterré car tout changement de direction nécessite des collages qui ne supportent pas les mouvements de terrain. De plus ils ne sont plus accessibles une fois le terrassement terminé. J'ai réalisé toute mon hydraulique externe en tuyau souple sous gaine de 90mm.

Didier.

Re: Canalisation prise balai

#786931 par Rodolphe
Mer 21 Juil 2021 à 07:35

Bonjour,

La tuyauterie sera rigide que pour la prise balai car utilisation d'un surpresseur. Le reste de la tuyauterie est en souple. La seule question que je me pose est justement comment réaliser cette canalisation en rigide sans risque.

Merci

Re: Canalisation prise balai

#786945 par DIDIDAM
Mer 21 Juil 2021 à 20:14

Bonsoir Rodolphe,
En fonction des performances de ton surpresseur, il faut que tu puisses évaluer le facteur de marge entre la dépression fournie par le surpresseur et la tenue des collages sur du PN16. En tout cas il faudrait éviter autant que possible les changements de direction brutaux (coudes à 45° ou coudes à 90° large rayon). Je ne peux malheureusement pas t'aider davantage. Dans l'idéal je ne sais pas si cela est possible, il ne faudrait pas collage à vif du flux d'eau lors de l'aspiration, Par exemple si je considère un manchon tout simple il faudrait que dans le sens de l'aspiration le collage soit fait sur l'extérieur du tuyau principal soit que le manchon se situe à l'extérieur du tuyau principal. Par contre vers le surpresseur il faudrait que le tuyau principal soit à l'extérieur du manchon. En d'autres termes pour un un tuyau de 50mm il faut côté bassin un manchon de 63 mm (standard) et côté surpresseur un diamètre extérieur légèrement inférieur à 50mm. Je ne sais si je me suis bien fait comprendre.

Didier.

Re: Canalisation prise balai

#786947 par Rodolphe
Jeu 22 Juil 2021 à 05:56

Merci pour ta réponse.

Oui je crois comprendre. Je vais voir ce que je peux faire pour simplifier un maximum le nombre de collage et essayer de limiter l’écrasement des canalisation avec le remblais.

Re: Canalisation prise balai

#786961 par Alex64
Jeu 22 Juil 2021 à 13:53

Hello,

pourquoi redescendre en pied de paroi ? Tu peux pas faire courir le tuyau proche de la surface du terrain ? A partir de la prise balais ( qui doit être normalement proche de la surface ) tu fais un coude et tu pars direct vers le local ...

Bon après y’a peut être d’autres contraintes....

et aussi fait gaffe il me semble qu’il fait du pvc plus petit que du 50 pour un surpresseur ... à vérifier je dis peut être une betise la ....?!

Re: Canalisation prise balai

#786964 par Rodolphe
Jeu 22 Juil 2021 à 14:48

Il faut toujours redescendre en pied de paroi (dalle de fond) pour être sur une surface stable. Le surpresseur que je vais utiliser utilise le diamètre 50mm. Mais j'aimerais avoir des retour d’expériences de personnes qui ont installer leur canalisation en rigide pour une prise balai pour être sur de partir sur une bonne option,
sinon je ferais a l'instinct.

Merci

Re: Canalisation prise balai

#786976 par ALEXANDRE
Ven 23 Juil 2021 à 09:20

Bonjour.
je suis complétement d'accord avec vous, toujours redescendre en pied de paroi vous aurez une meilleur assise avec du PVC rigide de 16 bars. Aussi mettre le plus possible des coude de grand rayon, la colle bleu ne pose aucun problèmes au collage.

Re: Canalisation prise balai

#786984 par Rodolphe
Ven 23 Juil 2021 à 14:30

Après mesure ma prise balai va se trouver a 3m en diagonale du surpresseur; Je vais donc partir en diagonale sans redescendre sur la dalle de fond mais je vais mettre en dessous le premier collage des parpaing afin de retrouver une assise stable à partir de la dalle de fond. Je vais utiliser des coudes a 45° pour éliminer les coudes a 90°.

Merci

Re: Canalisation prise balai

#787008 par sceint
Sam 24 Juil 2021 à 10:41

Bonjour,
Je conseillerais des coudes à 90 grand rayon plutôt que 2 coudes à 45, ce que j’ai vu, pour éviter les multiples collages.

Re: Canalisation prise balai

#787025 par Mr.WHITE
Dim 25 Juil 2021 à 20:12

bonsoir,
les coudes grands rayons s'appellent des courbes, tu peux en voir sur la première photo du post de cette page
http://www.eauplaisir.com/piscine/viewtopic.php?f=11&t=57295&start=225
cela limite les pertes de charges et aussi les changements brusques de directions. Ces changement brusques peuvent créer des coups de béliers et casser les canalisations comparé à un coude classique.
de mon point de vu perso, si tu veux etre sécure, tasse ta terre quitte à louer une dameuse, et ensuite, un bon gros lit de sable et en avant.
pour les courbes en pression, comme dit à d'autres forumeurs, tu peux regarder chez PUM plastique, Frans Bonhomme, Prolians/ irrijardin (meme si les 2 premiers, c'est leur métier de base)

pour la colle, sur des cana pression, je ne jure que par la colle girpi HTA qui colle vite et résiste trop bien à la pression.
après, chacun fait à sa façon. par contre, la colle HTA, sache qu'elle colle et seche tres vite du coup, pas droit à l'erreur.

Re: Canalisation prise balai

#787028 par Rodolphe
Lun 26 Juil 2021 à 06:37

Merci a tous pour vos conseils. Je vais donc partir sur des coudes grand rayons, comme ça pas de soucis.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 67 invités