Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Enduit Hydrofuge - Délai avant mise en eau

#786816 par Pbr
Lun 12 Juil 2021 à 21:46

Bonjour à tous,

Je commencerais ce message en remerciant très sincèrement toutes les personnes qui prennent de leur temps pour partager leurs connaissances et conseiller les néophytes comme moi qui se lance dans ce chantier, ô combien intéressant mais épuisant, d'auto construction de piscine.

Je suis rendu a l'étape de réalisation des enduits hydrofuge (enduit ciment classique) en prévision de la pose d'un carrelage en fin de saison ou au printemps prochain.
J'ai réalisé les enduits sur l'ensemble des murs, Gobetis + 2 couches d'une épaisseur de 25mm et je vais m'attaquer à la chape dès que la météo me donnera un petit créneau :)

Je me pose quelques questions cependant :

- J'ai réalisé mon radier en béton auto nivelant. J'ai fait l'erreur de ne pas demander d'ajout d'hydrofuge (ne me demandez pas pourquoi!) mais j'ai quand même l'impression qu'il est étanche car l'eau stagne au fond quand il pleut, j'ai pu avoir jusqu'à 4cm d'eau et le niveau ne baisse pas après plusieurs jour de temps sec. Est-ce normal qu'un BAN soit "naturellement" étanche? Je vais tout de même réaliser la chape car elle me permettra de redresser le fond (oui oui vous avez bien lu, j'ai réussi a faire un radier en béton autonivelant pas de niveau :/ )

- Du coup, même si mon radier n'est pas tout à fait de niveau, la surface est tout de même bien lisse, du coup pour l'accroche de la chape quelle est la meilleure solution? Gobetis ou SikaLatex?

- Je me question aussi sur le temps de "séchage" des enduits avant mise en eau. Je n'ai pas réussi a trouver d'information sur le forum a ce sujet. Même si l'été à été assez pourri jusque là mes enfants sont plutôt impatients de pouvoir faire leurs premiers plongeon dans la piscine. Je me demande donc combien de temps je dois attendre après réalisation de la chape avant mise en eau?

Merci d'avance

Re: Enduit Hydrofuge - Délai avant mise en eau

#786819 par Alex64
Lun 12 Juil 2021 à 22:56

Bonjour,

Votre ban vous paraît étanche mais il ne l’est pas.
Le béton est microporeux, même avec ajout de produit hydrofuge. L’eau finira par s’infiltrer et passer.

Pour moi il faut donc faire un enduit même sur la dalle. Pour cela il faut poncer tout le produit de cure si vous en avez mis un.

Si le radier est pas de niveau mais suffisamment plan pour poser le carrelage, je ne me ferais pas chier a faire un reagreage !

Pour les produits à mettre je ne suis pas un pro... suivant le produit choisit le délais de mise en eau est indiqué sur la notice

J’ai un sérieux doute quand vous dites que vous avez fait un enduit ciment « classique » sur les murs .... est ce un enduit spécial hydrofuge ou juste un enduit ciment classique projeté sur le mur ??

Alex

Re: Enduit Hydrofuge - Délai avant mise en eau

#786828 par Pbr
Mar 13 Juil 2021 à 17:26

Merci Alex pour votre réponse.

Je parlais bien d'un enduit classique hydrofugé (sable 0/2, ciment 400kg/m3, hydrofuge liquide SikaCem + eau) mais ce n'étais pas vraiment explicite :)

J'ai bien entendu regardé la notice du produit ainsi que de nombreux fils de discussion mais je n'arrive pas à trouver l'information du délai de mise en eau. Je m'y prend surement mal :/

Re: Enduit Hydrofuge - Délai avant mise en eau

#786833 par Alex64
Mar 13 Juil 2021 à 20:07

Ah vous me rassurez !!
´
C’est vrai que je n’ai rien trouvé dans la doc sika.
Dans le doute j’attendrais 28 jours

Re: Enduit Hydrofuge - Délai avant mise en eau

#786837 par Pbr
Mar 13 Juil 2021 à 22:47

28j c'est long... mais est-ce nécessaire d'attendre aussi longtemps?

Est-ce que qqu'un ici a fait l'expérience ici de remettre en eau beaucoup plus rapidement?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités