Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine et sol argileux

#42728 par GOREFEST
Jeu 20 Oct 2005 à 20:40

Je construis une piscine sur un sol argileux donc un sol qui travaille (sec l'été et très mou l'hiver) et je me pose la question à savoir si je la fais faire (du moins le gros oeuvre) par un professionnel pour avoir la garantie décennale ou bien si je la fais moi même avec des amis.
J'ai en effet peur que la piscine fende à cause du terrain.
que feriez vous à ma place? et qu'en pensez-vous?

merci de répondre à mes interrogations

#42731 par GOREFEST
Jeu 20 Oct 2005 à 21:00

bricoleur du dimanche plutôt, mais bon avec des copains qui eux connaissent...

#42737 par GOREFEST
Jeu 20 Oct 2005 à 21:18

merci pour ton avis chacha tu me rassures, on m' effectivement parlé d'un double chainage, mais bon quand on n'y connait rien comme moi, pour le gravier à mettre c'est du gravier à béton simplement??

#42742 par tierry
Jeu 20 Oct 2005 à 22:26

le plus important c'est le fond
au lieu de le faire en 20 cm je le ferais en 30 cm
pour une 8x4 ça fait 10m3 de béton au lieu de 7
puis double treillis soudé
1 à 5 cm du sol, surélevé par des bouts d'agglos
le deuxième 10 cm au dessus du premier, séparé par des trifers tous les mètres
là tu es sûr que ta dalle ne se fendra pas
et le bon conseil de cha cha, ne pas combler avec de l'argile, mais avec des pierres
prévoir un puits de décompression (des buses de 40x40 qui partent des pierres du fond jusqu'à la surface, avec un pompe vide cave ou mieux un tube de 100 qui évacue)
l'argile c'est imperméable et si ta piscine est dans un trou d'eau elle peut remonter
pour le béton, bien doser, 1 vol de ciment, 2 de sable, 3 de graviers
bien mélanger, couler et vibrer
encore mieux faire venir une toupie

#42746 par aro31
Ven 21 Oct 2005 à 06:19

mon voisin a effectivement mis une pompe en permanence dans son puits de décompression et a donné le conseil au nouveau propriétaire de la mettre en marche dès qu'il y avait un peu d'eau. nous avons aussi un pauits de décompression et le macon nous a demandé de vider l'eau que quand on vidait la piscine. nous avons evidemment le meme terrain argileux (la notre est posée sur la marne, ce qui n'est pas le cas de celle du voisin) et nous sommes plus bas sur la pente. quelle est la bonne démarche?

#42751 par alf
Ven 21 Oct 2005 à 07:02

tierry a écrit:le plus important c'est le fond
au lieu de le faire en 20 cm je le ferais en 30 cm


moi au lieu de 30 je dirais 40, pour assurer :mrgreen:

non sans dec, un chainage peripherique en faisant une longrine b25 de 30 d'epaisseur et de 30 de large feraillée, le reste en b25 12cm + treillis ça suffit largement, a 1m50 l'argile ne bouge plus, l'hygrometrie étant constante.
ce qui craint c'est le haut, donc remblai gravier imperatif, et bon puits de decompression, avec evacuation de l'eau du puits dans drain a 50cm sous le niveau de l'eau de la piscine, a vider jusqu'en bas seulement en cas de vidange du bassin, partielle ou totale.

20 - 30cm :roll: rocco, va :mrgreen:

#42829 par philou34
Ven 21 Oct 2005 à 15:34

aro31 a écrit:mon voisin a effectivement mis une pompe en permanence dans son puits de décompression et a donné le conseil au nouveau propriétaire de la mettre en marche dès qu'il y avait un peu d'eau. nous avons aussi un pauits de décompression et le macon nous a demandé de vider l'eau que quand on vidait la piscine. nous avons evidemment le meme terrain argileux (la notre est posée sur la marne, ce qui n'est pas le cas de celle du voisin) et nous sommes plus bas sur la pente. quelle est la bonne démarche?


C'est bien de vouloir vider la nappe phréatique :roll: , mais tant que la piscine est pleine comme veux tu qu’elle soit soulever, il est impératif que le niveau de la piscine soit supérieur à celui de la nappe et il n’y a pass de problèmes. J’ai une coque dans l’argile et elle passe l’hiver avec 1m d’eau dans le gravier autour d’elle.
Par contre si tu as le malheur de la vider avec un puisard plein, c’est Archimède qui va se manifester et le fond qui va casser. :cry:

#42850 par shaolinck
Ven 21 Oct 2005 à 18:56

Eh msieur chacha, c'est nouveau moi !
nan sans rire, j'entend souvent dire remblais avec gravier, j'suis d'accord, mais j'aimerai juste savoir pourquoi, toi qui sais :?:

#42852 par mauricettedelourdes
Ven 21 Oct 2005 à 19:06

shaolinck a écrit:Eh msieur chacha, c'est nouveau moi !
nan sans rire, j'entend souvent dire remblais avec gravier, j'suis d'accord, mais j'aimerai juste savoir pourquoi, toi qui sais :?:

ça depend si tu utilises du 6mm ou du 10 ou du 4...... afro:)

#42854 par shaolinck
Ven 21 Oct 2005 à 19:09

Tu t'y mets aussi ... je vois qu'une nouvelle conspiration s'organise contre moi et toujours pas de réponse à ma question serieuse pour une fois :wink:

#42858 par alf
Ven 21 Oct 2005 à 19:41

paske le gravier, missié shao, c'est drainant, mais surtout, sourtout surtout
un
con
precis
bleu

:mrgreen:

#42970 par bernard46
Dim 23 Oct 2005 à 09:21

aro31 a écrit: la notre est posée sur la marne,

Et qu'as-tu mis comme voiles? :lol:

#43148 par Kagou
Lun 24 Oct 2005 à 23:03

:lol: moi c'est mon cas, sol argileux en Isère. Je te conseille stepocks remplis de fers et de béton, ensuite chainage périmétrique et surtout ne pas remblayer de terre argileuse mais de graviers 10/25 ou galets contre ta maçonnerie et sous la plage,puis dessus une bonne chape de béton et le tour est joué :tout reste sec et solide ! :lol:

Re: piscine et sol argileux

#45641 par ALEX 31
Ven 18 Nov 2005 à 00:36

[quote="GOREFEST"]Je construis une piscine sur un sol argileux donc un sol qui travaille (sec l'été et très mou l'hiver) et je me pose la question à savoir si je la fais faire (du moins le gros oeuvre) par un professionnel ].
bonsoir si je peux me permettre j'ai le meme probleme que toit et j'ai choisi les piscines Marinal car elle te permettent de pouvoir resister a ces problemes car j'avais fais une etude technique ou l'on m'a dit que s'etait tres risqué de faire en agglo a bancher donc j'ai choisi un systeme de vrai beton bancher comme les bounkers. et puis meme si s'est un peu plus cher que de l'agglo 2000 € environ s'est 100 fois plus résistant a toi de voir mais je peux te les conseiller. a plus. :lol:

Re: piscine et sol argileux

#45650 par bernard46
Ven 18 Nov 2005 à 08:44

ALEX 31 a écrit:j'ai choisi un systeme de vrai beton bancher comme les bounkers. et puis meme si s'est un peu plus cher que de l'agglo 2000 € environ s'est 100 fois plus résistant

Et si t'as pas assez, on va se cotiser. A votre bunker M'ssieurs-dames! :lol:

Re: piscine et sol argileux

#45670 par Etienne88
Ven 18 Nov 2005 à 13:36

ALEX 31 a écrit:
GOREFEST a écrit: un peu plus cher que de l'agglo 2000 € environ s'est 100 fois plus résistant


Résistant ça suffit, pas besoin de 100 fois plus :shock:
L'agglo travaillé par un VRAI pro c'est dèja résistant, pourquoi mettre 2000 euros de + pour que ce soit 100 fois trop résistant :?: :roll:Sont fous chez marinal :!:
Etienne88

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités