Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment raccorder nouveau spot LED 12 volts sous l'eau?

#786537 par RBC
Mar 29 Juin 2021 à 02:59

Bonjour,
Petite question où je m'accroche avec le pisciniste. On doit changer un spot LED en 12 volts. Il y a des regards qui sont là pour ça, ce qui permet normalement de tirer le cable qui va du regard protégé de l'eau jusqu'au spot sous l'eau. Le pisciniste me dit que le cable est coincé par du joint d'étanchéité (c'est vrai) et qu'on ne peut plus le tirer donc que la seule solution c'est de faire un raccord du nouveau spot sur l'ancien cable, raccord sous l'eau !
Vous croyez vraiment que ça ne risque rien puisque c'est en 12 volts ?
Merci d'avance.

Re: Comment raccorder nouveau spot LED 12 volts sous l'eau?

#786543 par DIDIDAM
Mar 29 Juin 2021 à 07:36

Bonjour RBC,
Que les connexions en 12V soient immergées, il n'y a aucun risque électrique. Le principal problème que je vois, est comment garantir l'étanchéité de la nouvelle connexion pour éviter toute corrosion.

Didier.

Re: Comment raccorder nouveau spot LED 12 volts sous l'eau?

#786597 par RBC
Mer 30 Juin 2021 à 08:31

DIDIDAM a écrit:Bonjour RBC,
Que les connexions en 12V soient immergées, il n'y a aucun risque électrique. Le principal problème que je vois, est comment garantir l'étanchéité de la nouvelle connexion pour éviter toute corrosion.

Didier.

Oui, alors c'est sur que ce ne sera pas étanche et je me note de surveiller la corrosion du cable. Si cependant il n'y a pas de risque électrique, c'est déjà une bonne chose. Juste une petite question complémentaire si je peux me permettre : le boitier de raccordement où normalement on fait le raccord des cables entre le cable qui va sous l'eau au spot et le transformateur (moi il est situé à environ 1,5m sous la piscine) n'est pas vraiment très étanche car j'ai déjà constaté que l'eau suit le cable et descend jusqu'au transformateur ! Ca n'aggrave pas le risque?
Merci d'avance pour la réponse.

Re: Comment raccorder nouveau spot LED 12 volts sous l'eau?

#786598 par DIDIDAM
Mer 30 Juin 2021 à 10:05

C'est une installation curieuse car normalement le câble venant du projecteur remonte au niveau de la piscine pour le raccordement au câble (12 ou 24v) venant du local technique. Si j'ai bien compris ta boite de raccordement est sous le niveau de la piscine et le câble venant du projecteur passe par un presse-étoupe qui n'est pas totalement étanche. Le transformateur est connecté sur une ligne 220V et fabrique une tension de 12V pour alimenter le spot. Cette installation est EXTRÊMEMENT DANGEREUSE car si l'humidité vient à rompre l'isolement entre l'enroulement qui est connecté au secteur 220V et l'enroulement qui fourni du 12V C'EST LA CATA car il y a risque d'électrocution. Il faut absolument mettre hors tension ton installation et la modifier . L'idéal serait de déporter le transformateur dans un endroit protégé des intempéries et de l'humidité et de tirer la sortie basse tension jusqu'à la boite de raccordement avec le câble venant du spot. Si c'est impossible il faudra trouver quelque chose d'autre mais tu ne peux pas rester en l'état.

Didier.

Re: Comment raccorder nouveau spot LED 12 volts sous l'eau?

#786666 par RBC
Sam 03 Juil 2021 à 02:43

DIDIDAM a écrit:C'est une installation curieuse car normalement le câble venant du projecteur remonte au niveau de la piscine pour le raccordement au câble (12 ou 24v) venant du local technique. Si j'ai bien compris ta boite de raccordement est sous le niveau de la piscine et le câble venant du projecteur passe par un presse-étoupe qui n'est pas totalement étanche. Le transformateur est connecté sur une ligne 220V et fabrique une tension de 12V pour alimenter le spot. Cette installation est EXTRÊMEMENT DANGEREUSE car si l'humidité vient à rompre l'isolement entre l'enroulement qui est connecté au secteur 220V et l'enroulement qui fourni du 12V C'EST LA CATA car il y a risque d'électrocution. Il faut absolument mettre hors tension ton installation et la modifier . L'idéal serait de déporter le transformateur dans un endroit protégé des intempéries et de l'humidité et de tirer la sortie basse tension jusqu'à la boite de raccordement avec le câble venant du spot. Si c'est impossible il faudra trouver quelque chose d'autre mais tu ne peux pas rester en l'état.

Didier.


Merci. Alors, je me suis sans doute pas bien exprimé. Plus précisément, voilà mon installation : le cable venant du projecteur monte dans le mur de la piscine et le boitier de raccordement entre ce cable et le cable qui va au local technique qui lui est situé en dessous de la piscine où se trouve aussi le transformateur) est sur la margelle du débordement donc, il y a un peu d'eau qui peut pénétrer, l'étanchéité du raccordement étant (sans doute) assurée par du silicone). Ensuite, le cable descend donc sous la niveau de la piscine et se raccorde au transformateur. Là, je constate qu'il y a fuite puisque de l'eau (sans doute car l'étanchéité au silicone n'est pas parfaite) suit le long du cable et corrode le transformateur au niveau du cable 12 volts. Fuite infime mais sans doute suffisante pour s'électrocuter.

Donc si je comprends bien ce que tu dis, le raccord en 12 volts sous l'eau ne présente pas de risque majeur, MAIS il faut absolument assurer l'étanchéité du cable qui va au transformateur. J'espère avoir bien compris? Merci d'avance.

Re: Comment raccorder nouveau spot LED 12 volts sous l'eau?

#786669 par DIDIDAM
Sam 03 Juil 2021 à 08:18

La problématique est de stopper le ruissellement qui se propage le long du câble. Je ne sais quel type de câble est installé mais si tu as la place tu peux faire une boucle avec le fil pour que l'eau goutte dans le bas de la boucle et ne puisse pas s'ecouler vers le transfo. Autre alterntive introduire un passe-fil sur le câble pour forcer l'eau à goutter, incorporer un boîtier de connexion étanche avec presse-etoupe, renforcer l'étanchéité existante......tout cela dépend évidemment de ton installation.

Didier.

Re: Comment raccorder nouveau spot LED 12 volts sous l'eau?

#786695 par RBC
Dim 04 Juil 2021 à 10:44

Je te remercie vraiment beaucoup pour cette réponse très claire. Effectivement je vais d’abord renforcer l’étanchéité dans les boîtiers de raccordement mais surtout et immédiatement faire une boucle sur le câble 12 volts si eau il y a elle gouttera au point le plus bas et ne remontera pas vers le transformateur et le 220 volts. Imparable simplissime et vraiment génial. Merci encore

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités