Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

clapet anti-retour à bille qui fait du bruit (beaucoup)...

#786200 par 4Ldriver
Mar 15 Juin 2021 à 11:02

Bonjour à la communauté,
Mon pisciniste à mis un clapet anti-retour sur l’aspiration (entre le collecteur des 2skimmers+bonde et la pompe) qui fait beaucoup de bruit... la bille tape surement sur les parois et on a un "clac clac...." assez fort permanent (il masque le bruit de la pompe en elle même).... Pas top car le local technique est dans le pool house proche de la piscine, un lieu aménagé dans lequel on aime bien séjourner... donc ce bruit on l'entend bien.... il remonte même dans la partie habitable de la maison au dessus...

J'ai lu sur ce forum que cela pouvait venir d'un débit trop important, qui ferait que la bille ne se cale pas et tape de manière aléatoire sur les parois du châssis du clapet en lui même, mais l'idée de brider le débit pour éviter que ce clapet ne fasse du bruit ne me séduit pas vraiment...
je précise que c'est un clapet de 63 2" (DN 50) à bille de marque ASTOR monté sur l'aspiration d'une piscine de 48m3 avec filtre à sable et une pompe Hayward 21,3 m3/h (SP32081), en local technique 40cm au dessus du niveau d'eau, et éloigné de ~12m du milieu de la piscine...

SI certains utilisateurs/experts peuvent avoir un idée pour supprimer ce bruit, voir même dire si c'est un soucis fréquent, hé bien ça m’intéresse !
Son installation m'a l'aire propre et bien faite (clapet à l'horizontal) , la pompe plutôt bien dimensionnée, donc je ne comprends pas que ce clapet pose ce problème...
Au plaisir de lire vos suggestions, un grand merci par avance à celles et ceux qui me répondront :-)

Re: clapet anti-retour à bille qui fait du bruit (beaucoup).

#786203 par Alex64
Mar 15 Juin 2021 à 15:28

Bonjour,

supprimer la bille ....?? ok je sors ........
:roll: :roll: :roll: :roll:

votre clapet est très largement sous dimensionné !! le clapet a lui seul contribue pour 0.2 bar de pression dans votre circuit.
je mettrais un 75 ou 90

De plus ma suggestion est de mettre un clapet a ressort et non a bille
https://www.piscinayspa.com/ficheros/Va ... f_3820.pdf
https://www.piscinayspa.com/fr/accessoi ... epdm-glue/

et de plus personnellement je mettrais le clapet après la pompe et pas avant.

Re: clapet anti-retour à bille qui fait du bruit (beaucoup).

#786205 par 4Ldriver
Mar 15 Juin 2021 à 16:51

Hum, merci beaucoup Alex64 pour votre réponse, visiblement avisée et catégorique... et qui ne me surprend pas trop...
l'installation ayant tout juste une saison, je crois que je vais rappeler mon pisciniste...

Mais comme j'aime bien comprendre quand on parle de technique, comment dimensionne-t-on un clapet anti-retour ?
J'entends bien qu'il a une pression minimale de déclenchement (celle qui faut pour pousser la bille ou le ressort et ouvrir le clapet) mais aussi qu'en fonction de ses caractéristiques (diamètre, forme, technologie bille/ressort...), un clapet génère plus ou moins de perte de charge... Ça je comprends bien ces deux caractéristiques importante pour le choix. Mais comment pouvez-vous conclure que ce problème de bruit est lié à un sous dimensionnement, et qu'il en faut un de plus grand diamètre ? C'est plus un état de l'art/avis d'expert (souvent bien utile!), ou y'a il une théorie précise (je ne trouve pas d’abaques ou autre documents dans le genre...).
Je pose aussi cette question pour avoir un peu de répondant si mon pisciniste me répond, comme je l'anticipe un peu, "roh ben on y peut rien tout va bien Monsieur, vous allez vous habituer à ce bruit qui n'est pas si gênant"...

en tous cas, encore merci pour votre réponse

Re: clapet anti-retour à bille qui fait du bruit (beaucoup).

#786220 par Alex64
Mer 16 Juin 2021 à 14:56

BOnjour,

Je n'ai pas de théorie précise a te donner, mai le fait que ça fasse du bruit est anormal donc quelque chose cloche.
pour ce qui est de mettre le clapet apres la pompe la logique est qu'une pompe prefere travailler en charge qu'en dépression a l'aspiration. Dans le pire des cas la pompe peux meme caviter (bulles d'air qui se génèrent en entrée de pompe).
Après je ne sais pas ou est mis exactement le clapet et pourquoi ? peut etre pas possible de le mettre apres la pompe ?


en general pour un bon dimensionnement on considere que le clapet doit avoir un diametre supérieur.
Ex pour des canalisations de 50 mettre un 63. Pour du 63 mettre 75

pour un dimensionnement plus précis allez voir la doc CEPEX: document "technical data sheet". il y a les abaques pertes de charges en fonction du diametre et du débit.
https://www.cepex.com/products/check-valves/spring/

allez voir ce post qui traite deja du sujet:
viewtopic.php?f=3&t=50965

Apres franchement vu ce que ça coute a ta place j'achete un clapet de 75 et je me l'installe moi meme ....
pourquoi le pisciniste a rajouté un clapet ? il y avait un pb de désamorçage de la pompe ?

Re: clapet anti-retour à bille qui fait du bruit (beaucoup).

#786245 par 4Ldriver
Jeu 17 Juin 2021 à 10:56

Merci pour ta réponse !
Le pisciniste a mis un clapet entre le collecteur des aspirations (2 skimmers + BDF) et ma pompe car mon local technique est un peu au dessus du niveau d'eau de la piscine (entre 30cm et 1m, et la PAC est elle encore plus haute (1,5m au dessus). Je pense donc que c'est pour éviter que le système ne désamorce en cas de prise d'air amont pompe.

Par contre, mon clapet bruyant est monté sur un tube de 2" (63) DN 50, c'est dajé pas un petit...
Je vais l’appeler pour avoir son avis, et si ça se passe pas comme je veux, je mettrais un 75 (mais ma piscine étant neuve de l'an dernier, c'est son taff de me faire un local technique qui fonctionne...).
Je te tiens au courant,
Encore merci pour tes conseils avisés (et au passage : big up' pour ton chantier dont j'ai parcouru le sujet sur le forum, sacré boulot. Pas grand chose ne m’arrête niveau bricolage quand je décide de faire moi même, mais là j'ai trouvé plus engagé que moi ! salut:) )

Re: clapet anti-retour à bille qui fait du bruit (beaucoup).

#786251 par Alex64
Jeu 17 Juin 2021 à 13:52

Merci

SI ce n'est ajouté que pour une histoire de potentielle prise d'air, tant qu'il pas de pb de désamorçage de pompe, si le pisciniste ne veux rien entendre bah en attendant tu as qu'a virer la boule

Re: clapet anti-retour à bille qui fait du bruit (beaucoup).

#786269 par 4Ldriver
Ven 18 Juin 2021 à 12:55

J'y ai bien pensé !
Pour l'instant, j'attends qu'il me rappelle...
Merci !

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 105 invités