Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment résoudre une question de pression trop élevée ?

#785641 par RBC
Mar 25 Mai 2021 à 07:56

Bonjour à tous,

Gros problème qui s'accentue sur une filtration à sable. Depuis environ deux mois, la pression s'est peu à peu élevée et est maintenant en permanence à 1.5 bars d'où fuites sur le couvercle du filtre, sur la vanne 6 voies, vanne 6 voies qui se bloque, etc... Naturellement pompe, filtre, sable, ... tout a été vérifié (préfiltre pompe nettoyé, sable changé, manomètre neuf, filtre nettoyé quasiment tous les jours vu les essais à mener, ...) sans succès pour expliquer cette pression élevée.

Puisque d'après ce que je comprends la pression indiquée au manomètre est celle d'entrée au filtre, cela signifierait que la canalisation de refoulement est obstruée. J'avais pensé au carreleur (il y a 1,5 an) qui a sans doute fait couler du ciment dans les buses de refoulement (c'est peut être le cas d'ailleurs) MAIS le problème de pression est beaucoup plus récent (2 mois) et si quand toutes les buses sont ouvertes il y a peu de mouvement d'eau à l'oeil nu, quand j'en ferme la moitié les autres diffusent à l'oeil beaucoup mieux.

De plus (et ça cela me semble très très bizarre), quand la pompe est à l'arrêt, toutes les vannes fermées, le manomètre indique zéro. Quand j'ouvre soit la vanne de refoulement, soit la vanne bonde de fond, la pression indiquée monte à 0,4/0,5. Et la vanne multivoies devient très dure à manoeuvrer à tel point que parfois je suis obligé de purger la pression pour pouvoir la tourner. Je n'avais jamais eu ce problème depuis ces dernières années et rien n'a changé.

Cette pression à l'arrêt me ferait penser que la conduite refoulement n'est pas obstruée puisque même la vanne bonde de fond fait monter la pression quasi à l'identique mais je ne suis pas si sûr que ça de ma compétence en la matière.

Je ne sais plus quoi faire, la pompe chauffe (je viens d'être obligé de changer le condensateur) j'a ipayé le changement du sable qui n'était pas nécessaire, le pisciniste a cassé le couvercle du filtre à sable en le remontant (il devait déjà être fendu suite à la pression), j'ai vraiment peur que la prochaine étape soit la pompe à changer ou l'explosion généralisée.

C'est très très inquiétant. Comme même le pisciniste ne sait plus quoi faire, je suis à la recherche de toutes les contributions de bonne volonté pour sortir de cette horreur.

Merci d'avance à tous.

Re: Comment résoudre une question de pression trop élevée ?

#785642 par ALEXANDRE
Mar 25 Mai 2021 à 08:33

Bonjour.
Mettre la vanne 6 voies sur circulation et constater si l'eau coule normalement au refoulements.

Re: Comment résoudre une question de pression trop élevée ?

#785648 par RBC
Mar 25 Mai 2021 à 14:25

En recirculation (ce n’est qu’une impression à vue d’œil puisque je ne connais pas de moyen de vérifier le débit du refoulement ni la pression le manomètre étant sur le filtre) je dirais que l’eau s’écoule identique à filtration. Quand j’ai grillé le condensateur c’était après avoir fait fonctionner la recirculation pendant 3 heures pour voir ce que ça donnait

Re: Comment résoudre une question de pression trop élevée ?

#785698 par RBC
Ven 28 Mai 2021 à 02:52

En complément de mon précédent post, j'ai fait l'essai de fermer à 60/70% les buses de refoulement et curieusement la pression au filtre reste identique à un niveau très élevée, mais elle ne monte pas ce qui ne me semble pas très normal.

Je ne comprends plus du tout ce qui se passe.

Si quelqu'un pouvait m'aider?

Merci beaucoup.

Re: Comment résoudre une question de pression trop élevée ?

#785706 par ALEXANDRE
Ven 28 Mai 2021 à 10:44

Bonjour.
quel est le volume d'eau du bassin, et quel est le débit de la pompe et du filtre en m3/h.

Re: Comment résoudre une question de pression trop élevée ?

#785898 par RBC
Ven 04 Juin 2021 à 03:46

ALEXANDRE a écrit:Bonjour.
quel est le volume d'eau du bassin, et quel est le débit de la pompe et du filtre en m3/h.

D'abord merci de t'intéresser à mon problème qui me semble insoluble.
Ensuite, pour répondre à tes questions :
. volume d'eau du bassin 200M3 environ,
. débit pompe : 32M3/H (@8m)
. débit filtre : 32M3/H

Ce qui m'embête énormément c'est que jusqu'à présent tout fonctionnait bien et que ce n'est que depuis deux mois que la pression s'est mise à augmenter avec un débit de refoulement qui semble beaucoup plus faible qu'avant.

Par avance merci pour ton aide.

Re: Comment résoudre une question de pression trop élevée ?

#785899 par laroche
Ven 04 Juin 2021 à 06:42

Salut,

Age du système ? T'es en tuyaux souples ou rigides ? configuration un tuyau de 50 par traversée, ou un tuyau de 63 commun et distribution au niveau des buses de refoulement ?

A+

Re: Comment résoudre une question de pression trop élevée ?

#785902 par ALEXANDRE
Ven 04 Juin 2021 à 08:00

Bonjour.
Pour votre volume d'eau votre pompe et filtre est sous-dimensionné, votre filtre est probablement entarter, faire un lavage chimique du filtre à sable si vous en n'avez pas fait.

Re: Comment résoudre une question de pression trop élevée ?

#785929 par RBC
Sam 05 Juin 2021 à 02:47

laroche a écrit:Salut,

Age du système ? T'es en tuyaux souples ou rigides ? configuration un tuyau de 50 par traversée, ou un tuyau de 63 commun et distribution au niveau des buses de refoulement ?

A+


Bonjour,
Alors le système a été installé il y a 4 ans environ. c'est du rigide tout en pvc 50. Distribution à partir du système de pompe et filitration en 4 tuyaux (aspiration, bonde de fond bac tampon, bonde de fond bassin principal, refoulements)
C'est à l'arrivée dans le bassin que le tuyau de refoulement de divise pour les différentes buses.

Vraiment ce qui m'inquiète c'est que tout marchait bien jusqu'à il y a pas longtemps et que quelque chsoe c'est donc passé que je n'arrive pas à comprendre.

Merci de ton aide.

Re: Comment résoudre une question de pression trop élevée ?

#785930 par RBC
Sam 05 Juin 2021 à 02:50

ALEXANDRE a écrit:Bonjour.
Pour votre volume d'eau votre pompe et filtre est sous-dimensionné, votre filtre est probablement entarter, faire un lavage chimique du filtre à sable si vous en n'avez pas fait.


Bonjour et merci.
Oui je comprends le problème du dimensionnement, suite à votre réponse j'ai regardé et effectivement, on est loin de renouveler l'eau du bassin en 4 heures ... Cela dit je me vois mal en ce moment chnager pompe et filtre alors que ça a pu fonctionner sans difficulté depuis 3, 4 ans. mais au premier renouvellement nécessaire, oui je vais envisager de redimensionner les équipements.
Pour le filtre, je ne sais pas si je l'avais dit, mais le pisciniste m'a fait changer le sable et a vérifié les crépines. Le sable était bon, les crépines en bon état. Donc maintenant j'ai un sable neuf mais ça n'a absolument pas résolu le problème.
Voyez-vous quelque chose d'autre que je pourrais tenter pour résoudre ce problème?

Merci.

Re: Comment résoudre une question de pression trop élevée ?

#785936 par Paracétamol
Sam 05 Juin 2021 à 09:09

Bonjour,

Si la surpression en question est celle indiquée sur le mano. du filtre, c'est que le problème se situe en aval de l'entrée du filtre : sable, crépines, tuyauterie interne, vanne 6 voies, ligne de refoulement.
Pour savoir si le problème se situe sur la ligne de refoulement, tu peux peut-être passer en mode "Rinçage" et vérifier si la surpression existe toujours :
- si elle a disparu, le problème se situe vraisemblablement sur la ligne de refoulement;
- si elle persiste il y a de fortes chances, me semble-t-il, que la vanne 6 voies soit impliquée puisque tu as vérifié tout le reste

Pour ce qui concerne la surpression pompe à l'arrêt et vannes ouvertes, ta pompe ne se trouverait-elle pas sous le niveau de la piscine ou du bac tampon ?

Re: Comment résoudre une question de pression trop élevée ?

#785937 par ALEXANDRE
Sam 05 Juin 2021 à 10:06

Bonjour.
Vous avez combien de skimmers et de refoulement (refoulements à grille ou classique)car vos canalisations en 50 mm sont sous-dimensionné aussi.
Ouvrir les jets orientables des refoulements pour constater si le débit d'eau est meilleur..

Re: Comment résoudre une question de pression trop élevée ?

#785979 par RBC
Lun 07 Juin 2021 à 05:49

Paracétamol a écrit:Bonjour,

Si la surpression en question est celle indiquée sur le mano. du filtre, c'est que le problème se situe en aval de l'entrée du filtre : sable, crépines, tuyauterie interne, vanne 6 voies, ligne de refoulement.
Pour savoir si le problème se situe sur la ligne de refoulement, tu peux peut-être passer en mode "Rinçage" et vérifier si la surpression existe toujours :
- si elle a disparu, le problème se situe vraisemblablement sur la ligne de refoulement;
- si elle persiste il y a de fortes chances, me semble-t-il, que la vanne 6 voies soit impliquée puisque tu as vérifié tout le reste

Pour ce qui concerne la surpression pompe à l'arrêt et vannes ouvertes, ta pompe ne se trouverait-elle pas sous le niveau de la piscine ou du bac tampon ?


Bonjour et merci de tes conseils
J’ai donc vérifier les pressions :
Filtration 1,4
Lavage 0,4 (idem que à l’arrêt de la pompe mais vannes ouvertes)
Rinçage 1,1

D’après ton analyse effectivement la surpression ne disparaissant pas au rinçage (je n’avais pas 1,1 auparavant) (simplement pression inférieure à la filtration en position rinçage) le problème peut donc venir de la vanne 6 voies. J’ai tout démonté (le joint étoile et ressort et poignée ont été changé il y a un mois) nettoyé le tout mais ca ne semblait pas sale, la poignée étant très dure j’ai vaseline le manche du boisseau et joints. Maintenant la poignée se manie très bien.
MAIS mon problème est exactement le même qu’avant : surpression … c’est à n’y rien comprendre.
Le boisseau ne semble pas abîmé faudra-t-il le changer malgré tout, après dans la vanne 6 voies il s’enlève y avoir peu de choses susceptibles de conduire à surpression ?

Si tu as le moindre idée je suis preneur car j’ai l’impression d’avoir épuisé toutes les ressources

Merci

Re: Comment résoudre une question de pression trop élevée ?

#785980 par RBC
Lun 07 Juin 2021 à 05:52

Paracétamol a écrit:Bonjour,

Si la surpression en question est celle indiquée sur le mano. du filtre, c'est que le problème se situe en aval de l'entrée du filtre : sable, crépines, tuyauterie interne, vanne 6 voies, ligne de refoulement.
Pour savoir si le problème se situe sur la ligne de refoulement, tu peux peut-être passer en mode "Rinçage" et vérifier si la surpression existe toujours :
- si elle a disparu, le problème se situe vraisemblablement sur la ligne de refoulement;
- si elle persiste il y a de fortes chances, me semble-t-il, que la vanne 6 voies soit impliquée puisque tu as vérifié tout le reste

Pour ce qui concerne la surpression pompe à l'arrêt et vannes ouvertes, ta pompe ne se trouverait-elle pas sous le niveau de la piscine ou du bac tampon ?


Oublié dans mon précédent post : oui bien sûr la pompe est 6 mètres sous la piscine (dénivelé) Cela pourrait expliquer la pression à l’ouverture des vannes MAIS il y a deux mois je n’avais pas non plus ce problème la pression était à zéro à l’arrêt …

Re: Comment résoudre une question de pression trop élevée ?

#785981 par RBC
Lun 07 Juin 2021 à 05:58

ALEXANDRE a écrit:Bonjour.
Vous avez combien de skimmers et de refoulement (refoulements à grille ou classique)car vos canalisations en 50 mm sont sous-dimensionné aussi.
Ouvrir les jets orientables des refoulements pour constater si le débit d'eau est meilleur..

Bonjour
Alors pas de skimmer (débordement) il y a 14 refoulements (car surface étendue même si pas beaucoup d’eau sur une partie de la piscine) ne les ai tous ouverts au maximum sans résultat. J’ai à l’inverse ferme tous sauf 2 buses pour essayer la pression est identique à 0,1 bar près au manomètre (mais bien sûr les 2 refoulements soufflent alors très forts).
Ce qui m’inquiète c’est que cette surpression n’existait pas avant et qu’il a bien du se produire quelque chose pour en arriver là …
Je suis preneur de toutes les idées pour tenter de trouver une solution
Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités