Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite coque Alliance au niveau des skimmers

#785584 par yoasof
Sam 22 Mai 2021 à 21:31

Bonjour,
Ma coque Alliance de 2012 perd pas mal d’eau, le niveau se stabilise au niveau du bas des skimmers.
Ceux-ci restent pleins (donc pas de soucis de tuyauterie)
A première vue, ils ne sont pas fendus à l’intérieur.
Je pencherais donc pour un problème d’étanchéité entre la bride et la meurtrière.
Y a t’il un moyen d’étancher cela, sans avoir besoin de toit casser ?
Par avance, merci.

Re: Fuite coque Alliance au niveau des skimmers

#785600 par yoasof
Dim 23 Mai 2021 à 17:38

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Déposer le cache, ainsi que les vis et la bride ok,
Mais comment faites-vous pour reculer le skimmer pour y refaire le joint ?
Le miens est pris dans la ceinture et dans la plage, je doute que je puisse le faire bouger.
Merci d’avance.

Re: Fuite coque Alliance au niveau des skimmers

#785643 par Christophe
Mar 25 Mai 2021 à 08:56

vous pouvez rejointer sur avec du mastic PU sur la tranche visible, ou vous dévissez légèrement les vis qui tiennent l'ensemble bride / skimmer, de façon à avoir un peu de jeu pour refaire votre joint.

Re: Fuite coque Alliance au niveau des skimmers

#785654 par yoasof
Mar 25 Mai 2021 à 18:30

Bonjour,
Merci beaucoup Christophe, je vais tenter ça.
Bonne soirée.

Re: Fuite coque Alliance au niveau des skimmers

#787414 par yoasof
Dim 22 Aoû 2021 à 11:01

Bonjour,
Suite de mes déboires avec mes SKIMMER:

En enlevant le cache, je me suis aperçu, que les 2 brides étaient fendues, à chaque vis il y a une fente.
j'envisage donc d'acheter un kit bride + caches + vis, mais n'y a t'il pas de risque:
- Une fois tous les vis retirés, et l'ancienne bride enlevée, est-ce que le corp du skimmer qui est emprisonné par la plage ne va pas bouger, d'ou l'impossibilité de pouvoir remettre mes vis et ma bride.
- Au niveau de l'étanchéité, je vais étancher ma bride sur la coque, mais je ne pourrais pas étancher le corp du skimmer sur la partie extérieure, y-a t'il des risques ?

Vous en pensez quoi, et auriez-vous un "mode 'd'emploi".

Pourquoi ces fissures ?

Ma coque a moins de 10 ans, ce genre d'incident est-il couvert par la garantie décennale de mon pisciniste ?

Re: Fuite coque Alliance au niveau des skimmers

#787441 par yoasof
Lun 23 Aoû 2021 à 17:40

Voici ce que ça donne en image:
Pourquoi ces fissures d'après vous ?

Image

Image

Image

Re: Fuite coque Alliance au niveau des skimmers

#787442 par laroche
Lun 23 Aoû 2021 à 20:29

Salut,

Vieillissement des plastiques et/ou vis de fixation serrées trop fort (d'autant plus que les têtes fraisées ne sont pas un choix mécanique très judicieux).

A+

Re: Fuite coque Alliance au niveau des skimmers

#787443 par yoasof
Lun 23 Aoû 2021 à 21:14

laroche a écrit:Salut,

Vieillissement des plastiques et/ou vis de fixation serrées trop fort (d'autant plus que les têtes fraisées ne sont pas un choix mécanique très judicieux).

A+


Merci pour votre réponse.
Pensez-vous que l’eau puisse s’écouler par ces fissures ?

Que pensez-vous de remplacer la bride, cache et vis ? Il n’y a pas un risque qu’après dépose de l’ancienne bride, je n’arrive pas à la visser dans le corp du skimer si celui-ci se décale (il est pris dans la ceinture et dans la plage bétonnée)
Et pour étancher tout cela ? La bride je pourrais l’étancher, mais le corp du skimer derrière je ne pourrais pas à moins de tout casser.

Re: Fuite coque Alliance au niveau des skimmers

#787447 par laroche
Mar 24 Aoû 2021 à 06:58

Salut,

Il y a de forte chance que la fuite vienne de là, vu que le niveau s'arrête au bas du skimmer. Aussi, je pense que le remplacement des brides et joints devrait aider (déjà l'eau ne pourra plus passer derrière via les fissures). Personne ne peux garantir l'absence de mouvement du skimmer, mais je n'y crois pas beaucoup : s'il y avait des tensions latérales à ce niveau, ça fait longtemps que ça se serait déchiré et/ou déformé quelque part.

A+

Re: Fuite coque Alliance au niveau des skimmers

#787448 par yoasof
Mar 24 Aoû 2021 à 07:35

Salut,
Merci beaucoup, je vais tenter ça, je reviendrais au nouvelle en cas de soucis.
Merci, bonne journée

Re: Fuite coque Alliance au niveau des skimmers

#787450 par Monai
Mar 24 Aoû 2021 à 07:57

Bonjour,
Lorsque j'ai réparé les joints de mes skimmers, j'avais retiré l'ensemble des vis inox et les skimmers n'ont pas bougé d'1mm. J'ai eu du mal à écarter le skimmer de la coque afin de nettoyer et rejointer.
J'ai aidé un ami à refaire ces skimmers (car il avait le même pb que nous) et nous avons gardé les 4 vis dans les coins juste desserré mais pas retiré afin de réaliser ce joints.
Comme dit Laroche le changement des brides serait plus prudent pour le remontage.

Re: Fuite coque Alliance au niveau des skimmers

#787452 par yoasof
Mar 24 Aoû 2021 à 14:57

Monai a écrit:Bonjour,
Lorsque j'ai réparé les joints de mes skimmers, j'avais retiré l'ensemble des vis inox et les skimmers n'ont pas bougé d'1mm. J'ai eu du mal à écarter le skimmer de la coque afin de nettoyer et rejointer.
J'ai aidé un ami à refaire ces skimmers (car il avait le même pb que nous) et nous avons gardé les 4 vis dans les coins juste desserré mais pas retiré afin de réaliser ce joints.
Comme dit Laroche le changement des brides serait plus prudent pour le remontage.


Bonjour, en enlevant vis et brides, le skimmer ne reste pas collé à la paroi extérieure, car théoriquement il a été monté au mastic colle ?
C’est ce qui me gêne le plus, ne pas pouvoir réaliser une étanchéité correcte du corps du skimmer.
Bon, je verrais bien, j’espère ne pas tout devoir casser la plage.

Re: Fuite coque Alliance au niveau des skimmers

#787482 par yoasof
Jeu 26 Aoû 2021 à 18:55

Du nouveau,
Bien qu'il ne soit pas normal que mes brides de skimmers soient toutes fissurées, (il me faut les remplacer grâce a vos conseils) la fuite vient pas de là, ou alors très peu:


Elle perd 1cm tout les 2 jours, avec bâche à bulle 24/24, donc on élimine l'évaporation.
J'ai effectué different tests, avec toujours la bâche dessus:
- j'ai bouchonné les 3 buses de refoulement, pompe à l'arrêt bien sûr, après 48h pas un millimètre de perdu.
- Je laisse tourné la filtration 24/24 ça fuit!

Bien entendu, j'ai une vanne sortie égout, donc on élimine la vanne 6 voix, et l'évaporation

J'en déduit que ça vient du refoulement, (raccord derrière, tuyau (j'espère pas))

Ce qui m'interpelle, c'est que quand je débouchonne, je n'ai aucunes bulles d'air, s'il y avait fuite, ma tuyauterie devrait se vider, et en débouchonnant l'eau devrait rentrer, et je devrais donc voir automatiquement l'eau rentrer et s'échapper des bulles d'air, c'est là que j'ai du mal a comprendre.

J'ai 3 buses branché sur le même tuyau, donc un test sous pression ne m'avancera a rien pour localiser la fuite, je sais que c'est sur le refoulement.

Bien entendu, tout est carrelé, la joie ..

Auriez-vous une idée pour m'aider.

Par avance, merci

Re: Fuite coque Alliance au niveau des skimmers

#787485 par laroche
Ven 27 Aoû 2021 à 07:35

Salut,

D'après ce que tu décrits, c'est probablement une fuite à l'un des refoulements (probablement une traversée ou un coude derrière la traversée qui est fissurée). Pompe à l'arrêt ça fuit très peu car la fissure est 'fermée', pompe en marche, la fissure a tendance à s'ouvrir sous la pression et donc fuite plus importante.
Dans un premier temps, regarder dans les buses si tu vois une fissure (éventuellement si tu peux te faire prêter un endoscope), sinon je crains qu'il ne faille devoir casser.

A+

Re: Fuite coque Alliance au niveau des skimmers

#787516 par yoasof
Dim 29 Aoû 2021 à 11:33

Salut,
Sur les coques Alliance, les pièces à sceller sont noyées dans le polyester.
J'ai pu en vérifier une sur les 3, sans rien casser car il me suffisait juste de creuser la pelouse.
Les coudes sont directement collés sur la pièce à sceller, qui elle n'est pas démontable.
Donc, sur les 2 autres que je ne peux pas regarder, si la pièce en ABS est fendue, je suis dans la m***, si c'est un défaut de collage du coude PVC sur la pièce à sceller, je ne vois pas comment je vais pouvoir décoller le coude pour tout refaire correctement..

Une recherche par caméra ? si c'est un défaut de collage, je pense pas qu'on pourra le voir, et ça doit couter assez cher.

Une image d'une piscine alliance (pas la mienne), sauf que chez moi, il n'a pas mis de manchon qui part de la pièce en ABS, le coude est directement collé dessus ..

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 57 invités