Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine XWater avec pleins de surprise à réparer

#785471 par Catolard
Mar 18 Mai 2021 à 21:25

Bonsoir,

Dans notre nouvelle maison, il y a une piscine sur laquelle nous avons bien sûr des surprises.

Bref. C'est une XWater qui doit dater de 2003 en 12 m * 6 avec une zone balnéo.

Dans mes surprises, il y a celle d'avoir enfin pu regarder dans le local technique de la zone balnéo et de voir que la pompe est .... absente. Y a pas de pompes. Donc je dois remettre en place une pompe pour la zone balnéo déjà.

Pouvez-vous m'aidez dans le choix de la pompe qui va bien pour cette fonction ? C'est notre première piscine. Je suis bricoleur oui pas de problème mais pas d'expérience en piscine par contre.

Dans le doc de construction trouvé, on parle quasiment partout de raccord D50, en tout cas pour le reste de la piscine.

Dans les questions suivantes, les 2 spots sont HS bien sûr. Je pense les changer ce qui est facile et par des spots LED, mais j'aimerai des spots LED à couleur réglable. Des contraintes ou des infos à savoir ?

Enfin pour la question suivante, cela concerne la nage à contre-courant pour laquelle je ne sais pas ce que j'ai comme option. Y a un truc mais lequel ... et pas clair. Je ferais une photo la semaine prochain mais y a un mystère car le tuyau qui par de la bouche turbo donne ... nulle part. Mais y a un tuyau avec un raccord.

Bref déjà merci pour surtout le premier point à vous tous.

Catolard

Re: Piscine XWater avec pleins de surprise à réparer

#785476 par laroche
Mer 19 Mai 2021 à 07:18

Salut,

Pour les LEDs, il faut savoir que les spots couleurs sont nettement moins lumineux (et parfois très directifs) que les classique halogènes.

Pour le reste, je pense que des photos et plus d'infos sur le matériel présent pourrait aider.

A+

Re: Piscine XWater avec pleins de surprise à réparer

#785486 par Catolard
Mer 19 Mai 2021 à 15:12

Bonjour,

Merci pour le conseil. Je vais donc rester sur du LED blanc type 10 000 lumen, ça doit cracher assez non ?

Pour le photos et le reste je comprends bien. Voilà un début de ce que j'ai pour la partie Balnéo et la piscine au global.

Je ferais d'autres photos mais cela aide peut-être au bon conseil pour la pompe manquante dans un premier temps.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Catolard

Re: Piscine XWater avec pleins de surprise à réparer

#785490 par laroche
Mer 19 Mai 2021 à 20:20

Salut,

10000 lumens, j'ai du mal à y croire, t'aurais un lien ?
Un spot halogène classique 300W produit environ 4000 lumens, un bon spot LED monochrome y arrive aussi.

Pour le surpresseur, je ne serais pas d'une grande aide, d'autres membres peut être ...

A+

Re: Piscine XWater avec pleins de surprise à réparer

#785503 par Catolard
Jeu 20 Mai 2021 à 07:31

Hello,

Voilà un lien à ... 13 500 lumens

https://www.silamp.fr/PBSCProduct.asp?I ... EALw%5FwcB

Bon 150 W quand même celui-là.

J'avais trouvé 50 W pour 10 000 lumens, je mettrais le lien quand je remets la main dessus. Pas de contre-indication ?

OK pour la pompe de la balnéo.

J'espère que pour le contre-courant quelqu'un pourra m'aider car galère sinon.

Merci.

Catolard

Re: Piscine XWater avec pleins de surprise à réparer

#785519 par laroche
Jeu 20 Mai 2021 à 17:56

Salut,

Ce n'est pas un projecteur de piscine ça ...

A+

Re: Piscine XWater avec pleins de surprise à réparer

#785524 par Mr.WHITE
Jeu 20 Mai 2021 à 19:28

laroche a écrit:Salut,

Ce n'est pas un projecteur de piscine ça ...

A+

t'as pas compris, il souhaite déconnecter les différentiels de la maison et piscine et mettre la belle famille dans l'eau ! et après, il prends le spot dans ses mains, et crie 1,2,3 soleil et il jette le spot dans l'eau

alors comme dit Laroche, ceci est un spot extérieur et pas un spot piscine. déjà, par sa classe de protection, IP65 et derrière , c'est un spot 230V et non 12V .

ça promet.
au pire catolard, plutôt que de faire n'importe quoi, cela te coutera un peu plus d'argent, mais demande à un professionnel de s'en occuper, au moins il n'y aura pas de risque et cela évitera de voir un truc pas cool dans les faits divers dans le journal...

Re: Piscine XWater avec pleins de surprise à réparer

#785535 par Catolard
Ven 21 Mai 2021 à 07:18

Bonjour à tous,

Ah oui non mais non ... Les spots actuels sont des spots en 230 V avec ampoule halogène de 300 W. Ils sont clipsé dans les 2 locaux techniques, sur une vitre qui elle est étanche avec la piscine.

Donc non je ne fais pas n'importe quoi.

Je vous ferais une photo ce soir et vous verrez.

Cela ne m'aide pas pour la pompe balnéo par contre.

catolard

Re: Piscine XWater avec pleins de surprise à réparer

#785536 par laroche
Ven 21 Mai 2021 à 09:21

Salut,

Ah oui, c'est une configuration vraiment pas courante ça.
Donc oui tu peux y mettre des projecteurs LED RGB (ou mieux RGBW) derrière la vitre dans ton local technique, car il existe des projecteurs classique assez puissant en LED.

Je suis preneur d'une ou plusieurs photos, juste pour ma culture personnelle.

A+

Re: Piscine XWater avec pleins de surprise à réparer

#785537 par Catolard
Ven 21 Mai 2021 à 09:57

Oui promis je fais cela ce soir. Vous verrez que cela n'est pas en super état. Enfin surtout besoin d'un gros nettoyage.

Je suis des fois un peu fou, et surement un peu con des fois aussi mais bon, pas plus que cela non plus hein !

C'est entre autre pour cela que je veux aussi passer sur du LED pour ne pas avoir la chaleur en émission que donnait les halogène et qui franchement me font plus peur avec cette vitre. La la chaleur s'évacue par derrière.

A suivre donc.

Re: Piscine XWater avec pleins de surprise à réparer

#785550 par Catolard
Ven 21 Mai 2021 à 18:05

Et voilà,

Comme demandé :

Image

Image

Catolard

Re: Piscine XWater avec pleins de surprise à réparer

#785553 par Mr.WHITE
Ven 21 Mai 2021 à 19:19

je ne voyais pas ça comme ça...
autant pour moi.
par contre au vu de ton encombrement, prendr eun gros machin ne te servira à rien car tu éclaireras plus ton mur que ta piscine.
à lla rigueur, reprends des spots identiques à LED ou sinon, des ampoules LED qui s'adaptent sur ton spot.

Re: Piscine XWater avec pleins de surprise à réparer

#785557 par laroche
Ven 21 Mai 2021 à 20:39

Salut,

Impressionnant :shock:
Première fois que je vois ce genre de système, il date de quand le bassin ?

A mon avis il aura du mal à trouver des ampoules LED qui s'adaptent dans le spot actuel.
Par contre il est probable que la taille du boitier spot soit standard, et donc facilement remplaçable par des boitiers spots LED de même dimensions, sinon il faudra réaliser une bride d'adaptation.

A+

Re: Piscine XWater avec pleins de surprise à réparer

#785559 par Catolard
Ven 21 Mai 2021 à 21:52

Re,

Le bassin semble dater de 2003.

Pour les spots oui on est d’accord. Cela semble des tailles standards donc je veux juste trouver le même mais en LED.

Catolard

Re: Piscine XWater avec pleins de surprise à réparer

#785982 par Catolard
Lun 07 Juin 2021 à 07:06

Bonjour,

On avance on avance ... Pour les spots, 2 spots LED de 50 W et 5 000 lumens chacun (impossible d'avoir plus car sinon trop grand) ont été mis en place. Je suis assez satisfait du rendu je dois dire.

Image

J'ai du remplacer une des pompes et donc en mettre une manquante non sans mal pour le SPA ...

https://youtu.be/EHoVGSySZFE

Maintenant, je dois encore trouver pourquoi le blower ne marche pas.

Ensuite j'ai un sérieux soucis avec les programmateurs des 2 pompes. Pour une pompe, elle tourne tout le temps. Je pensais le programmateur HS mais non. Je pense que le problème vient de la commande (bouton pneu) de la nage à contre-courant. Si elle est activée, la pompe marche tout le temps, ce qui expliquerait cela.

Par contre pour la deuxième ce n'est pas le pb. Mais le programmateur n'avance pas. Il ne tourne pas. C'est pénible mais je vais bien finir par trouver.

Ensuite me reste une buse turbo ou le cône est complètement enfoncé dans la buse, donc derrière l'arrivée d'air, donc pas d'air qui passe. Je pense que je dois pouvoir réussir à le sortir mais pour cela je devrais aller dans la piscine en face pour bien voir. A creuser.

Petit à petit cela reprend la forme d'une piscine, non ?

Catolard

Re: Piscine XWater avec pleins de surprise à réparer

#786009 par laroche
Lun 07 Juin 2021 à 18:04

Salut,

Ouaip ça rend bien les spots, en couleur ça doit être bien aussi.

A+

Re: Piscine XWater avec pleins de surprise à réparer

#786172 par Catolard
Lun 14 Juin 2021 à 06:25

Bonjour,

Je viens de mettre en place un nouveau blower. Il fonctionne très bien. Simplement une question.

Il est neuf mais en fonctionnement ll faut comme un sifflement. Pas énorme non plus mais présent même trappe du local technique fermé. Est-ce normal avec un blower ?

Merci de votre retour.

Catolard

Re: Piscine XWater avec pleins de surprise à réparer

#786335 par Catolard
Lun 21 Juin 2021 à 07:26

Bonjour à tous,

Bon, c'est une piscine qui avait un sérieux défaut d'entretien techniques et depuis longtemps.

J'ai besoin d'aide pour le blower. Le mien est neuf. Non connecté il tourne bien. Connecté au réseau de tuyau d'air, il siffle fortement. L'air sort de bien par les buses, en tout cas de ce qu'il me semble. Peut-être une, la moins accessible bien sûr, ou il y a moins d'air qui sort.

Peut-être un soucis avec les clapets anti-retour etc .. j'en sais rien.

Que puis-je faire pour essayer de supprimer ce soucis et assurer le bon fonctionnement de l'installation?

Je pensais entre autre à un coup de soufflette dans chaque petit tuyau, mais .. j'en sais rien. Ou de les pincer tous sauf un au fur et à mesure pour mettre un p'tit coup de pression ????

Merci par avance.

Merci à vous.

Re: Piscine XWater avec pleins de surprise à réparer

#786414 par Catolard
Jeu 24 Juin 2021 à 16:59

Bonsoir,

Personne pour m'aider avec mes bulleurs ?

Merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités