Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment réparer une fissure dans un bassin traditionnel ?

par emjdr
Lun 26 Avr 2021 à 13:43

Bonjour,

j'ai 2 types de fissures dans ma piscine traditionnelle en mosaique : des larges et des plus fines (cf. photos).

Comment les réparer ?

Sur les plus larges, je pensais procéder ainsi et j'ai besoin de vos avis éclairés :

1- Elargissement des fissures en faisant sauter les carreaux sur 2 ou 3 rangées environ et en creusant la fissure

2- Nettoyage de la fissure avec une brosse, en aspirant, en mettant de l'eau à l'intérieur pour bien la nettoyer, puis en laissant sécher

3- Dépose d'un produit anti-adhérant au fond ou j'ai vu d'un simple ruban adhésif de type électricien. Votre avis sur cette étape ? Quel produit mettre ?

4- Remplissage de la fissure avec du mortier et lissage au ras de la fissure. Il faut mettre du mortier ciment ? Du mortier joint spécial piscine ?

5- Une fois sec, passage d'une couche d'enduit d'étanchéité. Un produit à me conseiller ?

6- En même temps que l'enduit en 5, pose d'un treillis souple en fibre noyé dans la couche pour rigidifier. Quelle sorte d'armature / treillis à privilégier ?

7- Une fois sec, passage d'une deuxième couche d'enduit d'étanchéité.

8- Une fois sec, pose des carreaux avec de la colle spéciale. Quelle colle me conseillez-vous ?

9- Finition des joints de carreaux avec du joint haute résistance type Weber. Ou joints Epoxy ?

Je vous remercie de vos précieux conseils sur cette méthode : est-ce cela qu'il faut faire ?
Quels produits prévoir pour chacune des étapes ?

Par ailleurs, j'ai une dernière petite question : sur l'une des photos, on voit une sorte de couche en briquette, comme si un revêtement de brique avait été posé sur le béton de la structure de la piscine et avant que ne soient posés dessus les carreaux. Ca vous dit quelque chose cela ? Qu'est-ce que ça pourrait être ?

Merci d'avance.

Emmanuel

20210425_161109c.jpg
20210425_161109c.jpg (73.38 Kio) Vu 841 fois

20210425_161056c.jpg
20210425_161056c.jpg (44.59 Kio) Vu 841 fois

20210425_162324c.jpg
20210425_162324c.jpg (41.21 Kio) Vu 841 fois

20210425_161150c.jpg
20210425_161150c.jpg (48.7 Kio) Vu 841 fois

20210425_171500c.jpg
20210425_171500c.jpg (77.83 Kio) Vu 841 fois

20210425_171456c.jpg
20210425_171456c.jpg (47.34 Kio) Vu 841 fois

Re: Comment réparer une fissure dans un bassin traditionnel

par laroche
Lun 26 Avr 2021 à 20:23

Salut,

Juste quelques éléments :

L'étanchéité est réalisée par la double couche d'enduit hydrofuge. Donc il faut effectivement dégager autour de la fissure pour atteindre le béton de la structure (et le reboucher au mortier si besoin), puis refaire la double couche d'enduit hydrofuge.

Je ne comprend pas pourquoi tu veux y mettre un anti-adhérant à l'étape 3 ?
Au contraire, la couche de d'enduit hydrofuge doit bien adhérer au support.
Je ne pense pas que le treillis souple apporte quoi que ce soit, si le bassin bouge encore, ça ne servira a rien ...

La couche en briquette, ce ne serait pas justement l'ancien enduit hydrofuge d'étanchéité ?

A+

Re: Comment réparer une fissure dans un bassin traditionnel

par emjdr
Mar 27 Avr 2021 à 11:14

Salut,

merci pour ton aide.

L'anti-adhérent je voulais le mettre car j'avais lu que le mortier de réparation que j'ai vu (Arcaflex) qui est souple car à base de résine devait bien adhérer sur les côtés de la fissure pour être bien étanche et bien élastique mais pas sur le fond de la fissure pour ne pas forcer sur l'élasticité. Mais peut-être que c'est une ânerie, je ne sais pas... :?

Merci pour le treillis. Je pensais que ça pouvait bien stabiliser la fissure.

La couche en briquette ou le carrelage qui est mis, c'est quand même bizarre. Je pensais tomber sur le béton sous les carreaux de la piscine et en fait non, je tombe sur cette sorte de carrelage ou de plaque de parement en briquette. Quand on regarde, on voit comme une couche de couleur au-dessus, qui ressemblerait à l'enduit d'étanchéité ?
Connaissez-vous ce procédé de carrelage ou de plaque de briquette sur le béton de la piscine avant la pose des carreaux ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 4 invités