Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Magneto thermique saute

#784603 par Kris666
Sam 24 Avr 2021 à 14:31

Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, j’ai le magneto thermique de ma pompe à vitesse variable qui saute après une dizaine de minutes quand elle tourne à pleine vitesse.
La pompe ne chauffe pas et ne consomme pas + que son intensité max indique sur la plaquette.
La pompe, comme tout le matos piscine est relié à la terre habitation et son poolterre intégré est sur un poteaux près du local piscine .
J’ai mesuré avec un multimètre au niveau du tableau et je suis en dessous des 4 ampères en vitesse max et le magneto est réglé sur6A.
Même en vitesse basse (215w /0,9 A)ou moyenne,(350w/1,5 A) le magneto chauffe entre 40 et 46°.
J’ai testé la résistance entre les différentes broches de la prise de la pompe et j’ai toujours l’infini.
J’ai testé 3 magneto et toujours le même résultat.
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur :mrgreen:

Re: Magneto thermique saute

#784604 par eauplaisir
Sam 24 Avr 2021 à 16:10

Bonjour,

Tu as déjà fait bien le tour de la question. C'est bizarre.
Que reste-t-il ?
Un magnéto-thermique coupe sur court-circuit donc au bout de 10 minutes, le système dérive.
On peut poser ces questions :
- Y a t'il un relais qui commande ? Les contacts d'un relais qui charbonne provoquent des arcs et ça saute.
- Le disjoncteur est-il bien calibré ? Je pense que oui, mais on ne sait jamais.
- Le condensateur du moteur fuit-il ou est-il gonflé ? Les courants résistif et inductif ne sont pas les mêmes. Les multimètres ne "voient" pas les courants inductifs.
Désolé, pas plus d'idées...

Re: Magneto thermique saute

#784606 par Kris666
Sam 24 Avr 2021 à 18:58

Salut,
-Alors oui, mon système d’automatisation de la piscine à bien des relais pour contrôler le démarrage/ arrêt et les vitesse de la pompe mais aujourd’hui pour tester l’ampérage dans le tableau j’avais éteint le système et ça chauffait quand même.
- le thermique est sur 6A et , la pompe consomme max 3,30A mesuré au multimètre
-je pense qu’il n’y a pas de condensateur de démarrage, c’est un moteur synchrone à aimants permanents. Ce lien me conforte dans cette idée
https://forum.hayward.fr/viewtopic.php?t=4078

J’aurais voulu tester les enroulements aujourd’hui, mais le Bornier n’est pas directement accessible car en dessous du clavier pour gérer la pompe, il faudrait débrancher ce clavier et démonter une carte électronique pour avoir accès au fil d’alimentation en 220v et j’ai pas osé :oops: :oops: le moteur est normalement garanti 5 ans

Re: Magneto thermique saute

#784626 par eauplaisir
Dim 25 Avr 2021 à 16:43

Si la section de câblage est correcte, peux-tu régler le magnéto sur plus que 6 ampères pour essayer ?

Les problèmes arrivent souvent au démarrage moteur qui appelle 5 à 7 fois son intensité nominale pour se lancer, vieux cours de Bac électrotechnique ;) mais après 10 minutes ... c'est une surchauffe.

La pompe est à quelle distance du tableau ? Pertes joules ...
La gaine isolante est bien ventilée ?

Re: Magneto thermique saute

#784627 par Paracétamol
Dim 25 Avr 2021 à 16:58

Bonjour,

Une composante continue qui ne serait pas détectée par un ampèremètre pour courant alternatif ?

Re: Magneto thermique saute

#784634 par Kris666
Dim 25 Avr 2021 à 20:03

@eauplaisir
Le câble est un 3g2,5, donc de bonne section. Sur le magneto thermique, 6A est la dernière valeurs affichée, mais j’essaierai de tourner un peu plus loin, on voit encore des crans.
Les magneto thermique sont en effet prévu pour tenir à la sur intensité du démarrage.
Le câble doit faire 5m, dans une goulotte avec d’ autres câbles dont de l’Ethernet blindé . Mais le câble est complètement froid sauf sur les1-2cm en contact avec le disjoncteur. C’était ma première idée, un câble abîmé qui faisait résistance. C’est pour cela que j’ai mesuré les ampères consommé dans le tableau, car de l’autre côté du câble , la pompe est branchée sur une prise connectée et les valeurs coïncide, donc pas dedéfaut dans le câble.

@ paracetamol
Je me demande en fait si ce genre de disjoncteur est compatible avec ce genre de moteur?? La pompe est équipée d’une protection thermique intégrée, les fait d’en avoir deux pose peut-être problème ? Rien n’est indiqué à ce sujet dans le manuel.

Pour l’anecdote, je viens de faire tourner la pompe 20 min sur la vitesse max (740w)et ça n’a pas sauté alors que tourne depuis midi sur la vitesse basse (215w), mais il était bien chaud..

Ce serait sympa de regarder si vos disjoncteur thermique chauffe ou pas du tout ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 140 invités