Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Approfondir et réfection piscine silico marbreux.

#784467 par fabien0707
Lun 19 Avr 2021 à 23:04

Bonjour,

Tout d'abord j'espère être au bon endroit pour mes questions.

Voilà, suite à l'achat d'une maison avec piscine construite depuis une dizaines d'années, nous nous posons quelques questions :

-Piscine maçonnée, à priori en parpaings à bancher, 8.5m * 4m * 1.1-1.2 max.
Un escalier arrondi dans un angle, revêtement "silico marbreux" couleur sable.
deux skimmers, une bonde de fond, deux buses de refoulement, un filtre à sable classique, une prise balai.
plages en gravier rond blanc basiques.

-Premier souci : ce revêtement s'effrite quand on le touche, farine, se disperse, le passage du robot trouble l'eau et le sac filtrant se remplit de sable, en plus c'est rugueux je trouve pour des enfants. Par contre il ne semble pas fuir, ou alors très peu, l'eau n'a pas bougé cet hiver.

-second souci : piscine trop peu profonde à notre goût, on préférerai 1m50 environ.

J'ai donc pensé à faire d'une pierre deux coups : rehausser les murs de la piscine de deux parpaings à bancher ferraillés, avec reprise de ferrailles dans le béton actuel, ferrailles scellées chimiquement.
enduit sur ces nouveaux parpaings pour lisser et ragréer avec le bassin actuel, puis pose d'un liner par dessus le tout.

1°) que pensez vous de ma solution, d'une manière générale ?

2°) pose de la feutrine sur les parois, ça craint non si la paroi farine ?? enfin je me dis que le placage duliner et de la poussée de l'eau suffiront peut être à plaquer la feutrine sur le mur non ?

3°) liner armé ou classique ?

4°) autre solution ? (pas envie de me ruiner non plus, un liner nous conviendrait je pense)

5°) à priori un pisciniste du secteur (irrijardin) m'a dit oralement, et sans voir le chantier, en me donnant juste un exemple d'une autre piscine du secteur, qu'il avait demandé 4900 euros pour un pvc armé d'une piscine classique 8*4 (profondeur je ne sais plus).

Par avance merci.

Re: Approfondir et réfection piscine silico marbreux.

#784492 par laroche
Mar 20 Avr 2021 à 20:13

Salut,

Beaucoup de questions, quelques réponses vite fait :

fabien0707 a écrit:J'ai donc pensé à faire d'une pierre deux coups : rehausser les murs de la piscine de deux parpaings à bancher ferraillés, avec reprise de ferrailles dans le béton actuel, ferrailles scellées chimiquement. enduit sur ces nouveaux parpaings pour lisser et ragréer avec le bassin actuel, puis pose d'un liner par dessus le tout.

Cette manière de procéder me semble jouable, deux rangs de parpaings en plus ne devrait pas pas poser de problème de solidité sur la jonction en partie haute.

fabien0707 a écrit:pose de la feutrine sur les parois, ça craint non si la paroi farine ?? enfin je me dis que le placage du liner et de la poussée de l'eau suffiront peut être à plaquer la feutrine sur le mur non ?

La feutrine sera fortement plaquée sur la paroi et et ne bougera pas, par contre la moindre aspérité sera visible : suivant l'état de la paroi ça vaut peut être le coup de la poncer pour atténuer d'éventuelles aspérités.

fabien0707 a écrit:liner armé ou classique ?

Si ton budget le permet : PVC armé sans hésiter, c'est très costaud (20 à 30 ans de longévité contre 10 à 12 ans pour un liner). Et surtout, le PVC étant plus épais, il masquera mieux les toutes petites aspérités (mais ça ne fait pas de miracles non plus).

fabien0707 a écrit:autre solution ?

Il y a sans doute d'autres possibilités, mais perso je resterais sur ce genre de solution.

fabien0707 a écrit:à priori un pisciniste du secteur (irrijardin) m'a dit oralement, et sans voir le chantier, en me donnant juste un exemple d'une autre piscine du secteur, qu'il avait demandé 4900 euros pour un pvc armé d'une piscine classique 8*4 (profondeur je ne sais plus).

Ça me semble un tarif correct (j'en avais pour plus de 7000 sur mon bassin)

A+

Re: Approfondir et réfection piscine silico marbreux.

#784511 par fabien0707
Mer 21 Avr 2021 à 18:50

Bonjour et merci pour cette première réponse.

deux parpaings ce sera grand max, je verrai bien ave cles baignades de cet été, peut être un parpaing plus planche de coffrage pour bien niveler, donc 30cm de plus, à voir ...

maintenant j'hésite aussi avec la mosaique (angles arrondis, donc le carrelage impossible je crois), pas chère en elle même, mais aie aie le prix des joints epoxy !!!

Re: Approfondir et réfection piscine silico marbreux.

#784516 par laroche
Mer 21 Avr 2021 à 19:53

Salut,

Pour la mosaïque, il faut un support bien préparé, et un professionnel sérieux (ou beaucoup de patience si tu le fais toi même, et peut être aussi un peu d'entrainement à blanc pour chopper le coup de main).
Et même avec des joints époxy, ça ne tiendra pas aussi longtemps qu'un PVC armé, mais oui c'est un des plus beaux revêtements.

A+

Re: Approfondir et réfection piscine silico marbreux.

#784521 par Mr.WHITE
Mer 21 Avr 2021 à 20:15

mon pisciniste en a fait une il y a pas longtemps en mosaique (grand carreau) le principe est grosso modo le meme que pour étancher une douche à l'italienne, il faut que le support soit bien étanche. il m'expliquait qu'un bassin mosaique peut perdre 60L/jour d'eau

Re: Approfondir et réfection piscine silico marbreux.

#784522 par fabien0707
Mer 21 Avr 2021 à 20:47

Ce qui me fait peur c'est la jonction "haut de mur actuel/base du nouveau parpaing" pour l'étanchéité (risque de fissure par exemple, et donc d'infltration).

L'avantage (enfin, que je croyais) avec la mosaique, c'était que je pouvais le faire moi même à moindre prix (j'ai vu entre 20 et 30 e /M², seulement voilà, le coût d'une bonne colle et d'un joint epoxy est énorme !
bon, c'est aussi beaucoup de temps passé, long et fastidieux, alors qu'un PVC armé je regarde faire pendant une journée et basta.

Après je viens de voir sur youtube une vidéo où le gars a carrelé (du 10*10cm je pense) avec des angles arrondis comme moi, car à la base ce n'est pas la mosaique que nous préférons mais les carreaux classiques. ( https://www.youtube.com/watch?v=66rtLFPpGyM )
Sinon, pour en revenir à la surélévation, concernant les skimmer ... ??
- on bouche l'entrée actuelle au mortier hydrofuge et on place un nouveau skimmer au dessus, avec une sorte de réhausse ??

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités