Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Raccord PAC cassé !! quoi faire ? Des idées

#784303 par ericch89
Mer 14 Avr 2021 à 11:53

Bonjour,
La semaine dernière je m'inquiétais du temps que mettait ma PAC à chauffer.
Finalement Elle a parfaitement fonctionné puisque en 10j l'eau est passée de 13° à 29°
Ce matin je travaillais autour de la PAC, j'ai posé un morceau de bois contre le mur.
Le morceau de bois a glissé et n'a rien trouvé de mieux que de tomber sur le raccord de la PAC.
DU coup ENORME FUITE. Le raccord est cassé.

Je ne sais pas quoi faire. Elle est de 2009 mais fonctionne encore. Vous pensez qu'il est possible de faire un coffrage , de remplir d'un produit style colle qui durci . Après faut ca adhère bien ..
Bref je suis preneur de la poindre idée ...
Image
Image
Image

Re: Raccord PAC cassé !! quoi faire ? Des idées

#784305 par laroche
Mer 14 Avr 2021 à 12:02

Salut,

Ça ne va pas être facile vu l'emplacement et le fait que le circuit soit sous pression.

C'est du PVC ou de l'ABS ? (vu la photo je pense à du PVC).

Peut être en collant une bride extérieure en PVC au niveau de la cassure, mais peu probable que cela tienne. Il est peut être aussi possible de réparer en collant un manchon à l'intérieur (cela diminuerait le diamètre localement, mais comme la pression dans une PAC est moindre que dans le reste du circuit hydraulique, ça devrait passer).

A+

Re: Raccord PAC cassé !! quoi faire ? Des idées

#784306 par ericch89
Mer 14 Avr 2021 à 12:08

Merci pour cette réponse rapide.
Je pensais prendre un tuyau plus grand pour faire une sorte de sarcophage et y couler un produit qui va durcir, mais effectivement ca risque de ne pas tenir.
y mettre un manchon à l'intérieur, bonne idée je vais regarder mais j'ai peur ca ne prenne pas sur beaucoup car c'est très proche de du gros cylindre. En plus il y a le capteur de flux d'eau juste dans cette partie.

A priori c'est du PVC, même si je sais pas comment le différencier de l'ABS

Re: Raccord PAC cassé !! quoi faire ? Des idées

#784307 par DIDIDAM
Mer 14 Avr 2021 à 12:57

Bonjour ericch89,
Je ne vois pas trop sur la photo mais si tu pouvais dégager un peu de place autour du joint noir, une réparation serait plus simple à réaliser.

Didier.

Re: Raccord PAC cassé !! quoi faire ? Des idées

#784310 par ericch89
Mer 14 Avr 2021 à 13:14

Bonjour, que tu appelles le joint noir c'est une partie en plastique collée donc je ne me vois pas essayer de l'enlever.
Dur dur

Re: Raccord PAC cassé !! quoi faire ? Des idées

#784318 par ericch89
Mer 14 Avr 2021 à 14:31

En regardant l'intérieur , je vois déjà une sorte de manchon mais qui n'est pas collé.
Du coup comme l'embout était quasiment complètement cassé, je l'ai achevé , ainsi j'y vois mieux ..
Image
Du coup il ne me reste plus qu'à coller mon embout sur ce manchon bleu.
Je ne connais pas les matières, vous avez un conseil sur quoi mettre ?
En plus il y a un léger jour entre les deux ...

Re: Raccord PAC cassé !! quoi faire ? Des idées

#784325 par DIDIDAM
Mer 14 Avr 2021 à 17:57

Je me pose la question de savoir comment était faite l'étanchéité entre le tuyau bleu et le gris. Ce que j'ai compris c'est que le raccord union à vis est pris sur le tube gris. Donc raccorder le tuyau bleu et le gris par collage risque d'être inutile. Le tuyau bleu n'est-il pas simplement un raidisseur pour le tuyau gris? Il sera idéal que l'étanchéité entre les 2 tuyaux soit faite à l'intérieur de ta PAC. Dans ce cas ne subsiste que l'identification du matériau de ces 2 tuyaux pour faire un raccord collé avec un manchon adéquate.

Didier.

Re: Raccord PAC cassé !! quoi faire ? Des idées

#784327 par ericch89
Mer 14 Avr 2021 à 18:59

En fait, l'embout cassé est sur l'entrée de l'eau dans la PAC, alors que la sortie n'a pas cette partie bleu.
Cette partie bleue ne bouge pas donc je ne vois pas bien comment ajouter un manchon en plus.
Cette partie bleue semble rigide et sur le dessus ou la revoit, je ferai une photo demain.

Re: Raccord PAC cassé !! quoi faire ? Des idées

#784330 par Mr.WHITE
Mer 14 Avr 2021 à 19:23

salut,
d'un point de vu perso et au vu de ta dernière photo, j'ai l'impression qu'entre ta pièce cassée et la pièce bleue , le jeu est minime.
le premier truc, je décape toile abrasive les 2 pièces,
je repère la pièce cassée sur la PAC pour être bon sur l'alignement des parties male / femelle cassées
j'encolle avec de la colle HTA LIEN ICI par contre, elle sèche vite donc pas trop droit à se louper . ne pas prendre la colle évacuation car par le recul , elle ne tient pas dans le temps sur des pressions même si elle est notée comme.
Ensuite, si tu sais faire, tu peux finaliser avec une soudure PVC avec des baguettes de soudure plastique.
apres, faut savoir faire et ça, tt le monde ne sait pas. soit tu crames, soit ça adhère pas.

Re: Raccord PAC cassé !! quoi faire ? Des idées

#784338 par ericch89
Jeu 15 Avr 2021 à 10:09

Merci pour les infos.
Je viens de commander la colle , pas facile d'en trouver rapidement, a priori j'ai pris la dernière sur un site. Elle arrive fin de semaine ...
Je vais voir si je peux faire de la soudure PVC. Je croise les doigts ..
Merci encore !! je viendrai vous donner le résultat du sauvetage !!

Re: Raccord PAC cassé !! quoi faire ? Des idées

#784339 par Mr.WHITE
Jeu 15 Avr 2021 à 12:55

pour la soudure pvc, j'ai toujours fait avec un décapeur thermique.
avant de le faire, je pense que simplement en collant à la colle, cela devrait tenir, j'ai des réseau à 5 bars qui sont toujours en charge et ne lachent pas avec la colle HTA.
pour les baguettes de pv, entraine toi sur une chute de pvc avant de commencer, cela te permettra de te faire la main et surtout de "jauger" la distance pour que ça colle sans bruler.

Re: Raccord PAC cassé !! quoi faire ? Des idées

#784341 par laroche
Jeu 15 Avr 2021 à 14:28

Salut,

Lorsque tu encoleras, mets de la colle sur la zone de fracture du tuyau gris, ça renforcera la tenue.

A+

Re: Raccord PAC cassé !! quoi faire ? Des idées

#784348 par ericch89
Jeu 15 Avr 2021 à 17:13

ok merci .

Re: Raccord PAC cassé !! quoi faire ? Des idées

#784485 par Mr.WHITE
Mar 20 Avr 2021 à 19:11

alors? good ou pas ?

Re: Raccord PAC cassé !! quoi faire ? Des idées

#784498 par ericch89
Mer 21 Avr 2021 à 08:45

Salut, j'ai profité de l'arrêt de la PAC pour refaire mon installation (petite cabane pour accueillir pompe et filtre) et du coup je me suis pas occupé de la PAC... je fais cela demain...
Par contre j'ai testé la colle reçue hier. J'ai essayé de mettre une grosse couche sur un raccord PVC (sur le tour) pour voir la réaction , et en fait en séchant la colle se contracte et donc fait apparaitre quelques trous , du coup je ne sais pas si cela sera efficace de mettre une bonne couche sur le contour .. OU alors le faire en plusieurs fois .. A tester ..
a+

Re: Raccord PAC cassé !! quoi faire ? Des idées

#784529 par Mr.WHITE
Jeu 22 Avr 2021 à 09:58

c'est la reaction chimique, rien de grave, mais je ne suis pas fervant d'encoller l'extérieur, je n'en vois pas l'utilité.
pour moi, si l'interieur est sec et propre, bien encoller et en avant.

Re: Raccord PAC cassé !! quoi faire ? Des idées

#784549 par ericch89
Jeu 22 Avr 2021 à 17:59

bon ca y est c'est fait:
J'ai commencé par coller la partie cassée:

Image

Ensuite j'ai préparé un morceau pour mettre autour et ensuite pouvoir y mettre de un mélange Epoxy. Ca devrait accentuer la résistance à la torsion
Image
Demain j'envisage de racheter ce mélange pour en remettre encore autour.
Mais le juge sera la montée en pression.

Re: Raccord PAC cassé !! quoi faire ? Des idées

#784573 par Mr.WHITE
Ven 23 Avr 2021 à 10:23

la colle tiendra , je ne m'inquiète pas

Re: Raccord PAC cassé !! quoi faire ? Des idées

#784576 par ericch89
Ven 23 Avr 2021 à 11:48

Je viens de regarder et le mélange Epoxy, varie entre 1cm et 2cm de hauteur , donc je ne vais pas en remettre.
Je vais tout remonter et j'espère un test demain et relancer la chauffe de la piscine.
Quand je pense que l'eau était à 29.9°. Actuellement elle est à 24.3° après 9 jours sans chauffe.
Je croise les doigts.

Re: Raccord PAC cassé !! quoi faire ? Des idées

#784761 par Mr.WHITE
Jeu 29 Avr 2021 à 18:57

quelques jours apres, as tu remis en chauffe ta PAC ?
verdict ?

Re: Raccord PAC cassé !! quoi faire ? Des idées

#784796 par ericch89
Ven 30 Avr 2021 à 12:24

SAlut,
DU coup après avoir refait entièrement la circulation de l'eau avec un local extérieur ..
J'ai rebranché et .....
....
CA MARCHE !!! super
c'est reparti pour cette saison. Cette PAC avec environ 12 ans.. Elle aura , j'espère ses 13 ans ..

Merci à tous
Tout cela à cause d'une planche qui a glissée ...
Bon week end ...
Encore merci

Re: Raccord PAC cassé !! quoi faire ? Des idées

#784863 par Mr.WHITE
Dim 02 Mai 2021 à 12:27

je suis content de savoir que tu as pu redonner une seconde vie à ta PAC de 12 ans :-)

la colle que je t'ai fait acheté, je ne jure que par celle la , certes , elle coute plus cher que la blanche, mais par contre, qu'est ce qu'elle tient !!
je refais tout les raccords pressions où des fluides / gaz spécifique passent dedans, autant te dire que quand c'est bien mis en oeuvre, cela ne bougera plus.

Re: Raccord PAC cassé !! quoi faire ? Des idées

#784864 par ericch89
Dim 02 Mai 2021 à 12:34

Oui , par contre faut pas trainer .. si tu emboites et que tu t'arrêtes , impossible d'aller plus loin ensuite ..
merci

Re: Raccord PAC cassé !! quoi faire ? Des idées

#784921 par ericch89
Lun 03 Mai 2021 à 18:26

Depuis plusieurs jours aucun pb car tout était allumé. Mais comme j'ai atteint la t°. J'ai tout coupé.
Et quand je relance la pompe (pour l'eau). AU départ ca me met un gros coup de pression.
Je vois mon filtre à sable gonfler , et du coup ca fuit au niveau du joint.
Je suis obligé de baisser la pression avec une vanne en sortie de pompe , puis ensuite de remettre et c'est bon.
Mais c'est cette surpression à l'allumage qui engage la fuite qui ne se ferme pas seule.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Mais du coup c'est pénible car je ne peux pas lancer la pompe automatiquement.
Que puis je faire? C'est un truc que je n'avais pas avant le changement de position de la pompe et du filtre.

Puis je laisser fermer légèrement la vanne en sortie de pompe , ca ne va pas l'abimer ?
Il n'existe pas un système qui lancer la pompe graduellement ? car ca mets un sacré coup au filtre et même à la tuyauterie ..

Re: Raccord PAC cassé !! quoi faire ? Des idées

#784925 par Mr.WHITE
Lun 03 Mai 2021 à 19:01

ericch89 a écrit:Oui , par contre faut pas trainer .. si tu emboites et que tu t'arrêtes , impossible d'aller plus loin ensuite ..
merci

je te l'avais dit dans mon message initial :-D , d'où l'intérêt de tout préparer avant de coller . car cette colle, une fois encollé, tu as 2-3 secondes pour retirer en cas de soucis. après , c'est mort

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 40 invités