Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment faire un angle avec des blocs à bancher

#784281 par Mathieu51
Mar 13 Avr 2021 à 13:15

Bonjour,

Je me lance dans la réalisation d'une piscine et je me pose une question concernant la réalisation des angles à 90 avec des blocs à bancher.

Je compte utiliser des blocs d'angles pour réaliser cela en alternant un rang sur deux :

IMG_0166.jpg
IMG_0166.jpg (231.46 Kio) Vu 1149 fois


Cependant avec ces blocs les parois centrales des blosc à bancher seront légèrement décalées un rang sur deux.
Voici une photo qui illustre ma situation. On peut voir au niveau des flèches rouges le décalage. Je me demande si cela est problématique ou si au contraire il faut faire avoir un décalage entre les parois interne des bloc à bancher?

IMG_0164.jpg
IMG_0164.jpg (215.42 Kio) Vu 1149 fois


Avec cet assemblage, le chevauchement des blocs sera 1/3. Cela est-il problématique? Faut-il mieux avoir un chevauchement 1/2?

Une solution afin d'avoir un alignement parfait des parois interne des blocs à bancher serait de décaler légèrement les bloc d'angles comme sur la photo suivante. Mais je ne sais pas si cela est mieux ou non :

IMG_0167.jpg
IMG_0167.jpg (222.77 Kio) Vu 1149 fois


Pour information, la hauteur de l'ouvrage sera de 1,5m pour 3,9m de long par 2,4m de large.

Par avance merci pour votre aide.

Re: Comment faire un angle avec des blocs à bancher

#784343 par Mr.WHITE
Jeu 15 Avr 2021 à 16:25

Salut,
si je compare à ce qui est en train d'etre fait chez moi , j'opte pour la première option.
je te mets 3 photos assez explicites de la façon dont c'est fait aux angles.
tu verras mieux. sur les parpaings d'angles , il a cassé un bout pour que ça ceinture à chaque rang, il fait aussi un double ferraillage sur chaque rang , ferraille verticale prise dans la dalle et 2 ferrailles par rang en horizontal. cela ne bougera jamais.
en espérant t'avoir aider :-)
Image
Image
Image

Re: Comment faire un angle avec des blocs à bancher

#784471 par Mathieu51
Mar 20 Avr 2021 à 08:28

Salut Mr.WHITE,

Merci pour les photos cela m’a bien aidé. Je vais donc partir sur la première solution.

Merci,

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 56 invités