Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC plus assez de GAZ R410A

#783955 par ericch89
Lun 05 Avr 2021 à 10:17

Bonjour à tous.
Les beaux jours arrivent et je viens de remettre la PAC dehors. J'ai tout rebranché.
Et au 1er test. Tout semble tourner correctement mais l'eau ne chauffe pas.
En regardant le manomètre, j'ai vu que la pression s'arrete vers 200 au lieu d'aller au dela des 400 dans un fonctionnement normal.
Le pb est donc un manque de Gaz , je suppose.
Ma PAC date de 2009. Cela fait donc 11 ans de fonctionnement sans pb.
Vous pensez que c'est normal qu'au bout d'une dizaine d'années il y ait un manque de GAZ ou faut il pencher pour une fuite ?
Ce qui m'embète c'est que je viens de regarder les prix pour faire venir quelqu'un , et bien c'est très vite plus de 300€. Car il va verifier s'il y a une fuite puis vider puis recharger.
Pensez vous que cela vaut le coup pour une PAC de 10 ans ??
Eventuellement, pensez vous jouable de faire une petite recharge sois meme car j'ai vu qu'on peut pour 70€ acheter 800g de R410A en Italie ?
J'avoue ne pas savoir quoi faire ...

Re: PAC plus assez de GAZ R410A

#783975 par Mr.WHITE
Lun 05 Avr 2021 à 19:32

Salut,
ayant été frigoriste , pour verifier rapidement si tu as une fuite, ouvre en grand ta machine ( les carters) et regarde si tu vois des traces d'huile . si tu vois des traces d'huile, il est fort à parier que tu as bien une fuite de fluide frigorigène. au vu de l'ancienneté de ta PAC, je ne m'ennuirai pas , je la remplacerai. c'est dommage, sauf si tu souhaites la finir jusqu'au bout.
une recharge de fluide ne se fait pas comme ça, surtout si tu n'es pas équipé en matériel froid.
grosse modo, il te faut des manifolds, une station de récupération de fluide, une balance,une bouteille de transfert , de l'azote avec un détendeur , une pompe à vide.
recharger comme ça est tres risqué car si tu n'as pas ce qu'il faut, tu feras rentrer de l'air dans ton circuit.
l'air est conidéré comme un incondensable , du coup, ta pac fonctionnera moins bien.
la solution est de purger les manifolds mais de ce fait , tu vas indirectement balancer du fluide frigo dans l'air et cela est interdit (gaz à effet de serre) .
bref, soit tu fais appel à un pro, soit tu en achetes une neuve. mais regarde quand meme ce que je t'ai écrit plus haut pour voir si tu as du gras quelque part.

Re: PAC plus assez de GAZ R410A

#783991 par ericch89
Mar 06 Avr 2021 à 08:07

Bonjour,
Merci pour la réponse très précise.
J'ai ouvert et je n'ai rien vu du tout à l'intérieur. Des toiles d'araignées , des crottes de souris mais pas d'huile ..
J'ai laissé tourner la machine toute la nuit et la, il semble que ca a réussi à chauffer ... Du coup, je ne comprends pas car la veille l'eau n'avait pas chauffé ..
Je viens de jouer avec le Bypass pour essayer de baisser le flux d'eau dans la PAC et voir du coup à combien elle monte. Au minimum (au dela , la pac se coupe car elle de detecte plus de flux), et bien j'arrive à 28° et donc environ 250 PSI ... ca me semble faible non , ...
Sinon , j'avais installé une clim pour la maison , qui était livrée déjà chargée en gaz, donc j'ai un manifold et une pompe à vide.
Etrangement la pression ne dépasse par 200, alors que dans la doc il est noté 400. Est ce possible que ca fonctionna quand même ?

Re: PAC plus assez de GAZ R410A

#784017 par Mr.WHITE
Mar 06 Avr 2021 à 20:14

tu es aussi variable sur la température de ton eau.
200 ? psi ? ca fait du 14 bars soit une température de 22°C sur l'eau.
ensuite, le froid extérieur n'aide pas non plus à produire.

Re: PAC plus assez de GAZ R410A

#784034 par ericch89
Mer 07 Avr 2021 à 07:08

Ca veut dire que l'eau actuellement entre à 15° et ressort à 22°
Quand elle sera à 27°, je verrai à combien elle ressort , mais elle sera peut etre vers 40° et cela se rapprochera des 400psi indiqué sur la doc
On verra bien
Merci

Re: PAC plus assez de GAZ R410A

#784047 par laroche
Mer 07 Avr 2021 à 16:11

Salut,

ericch89 a écrit:Ca veut dire que l'eau actuellement entre à 15° et ressort à 22°

Je n'y crois pas une seconde : en général le delta température entre l'entrée et la sortie d'une PAC est de l'ordre d'un ou deux degrés.

A+

Re: PAC plus assez de GAZ R410A

#784055 par Mr.WHITE
Mer 07 Avr 2021 à 19:07

Laroche, cela ne m'étonne pas moi d'avoir un delta T de 7 , sur du froid le delta est entre 7 et 10.
et cela va monter au fur et à mesure.
le delta de 1 à 2 degrés , tu le retrouves en fin de régulation pour baisser le regime de ta pac .

Re: PAC plus assez de GAZ R410A

#784056 par ericch89
Mer 07 Avr 2021 à 19:30

Bonsoir, en fait c'est la t° du gaz , mais ce n'est certainement pas la t° de l'eau en sortie.
Je me suis trompé .
Il n'en reste pas moins que la t° de l'eau actuellement à 15° fait que le ° du gaz reste basse ..
Du coup quand l'eau sera à 25° je pense que le gaz va monter en t° non? et du coup on va se rapprocher des 400 psi indiqué dans la doc ...
Ceci je pense quand même que je manque de gaz . Ceci dit, l'eau prend quand même 1,5° par jour avec des nuits à -4 , t° ou la clim n'est pas faire pour fonctionner correctement.
Donc je pense qu'avec une nuit au dessus de 5°, je serai proche des 2° par jour, ce que je faisais quand elle était neuve ...
Merci pour vos remarques .

Re: PAC plus assez de GAZ R410A

#784064 par laroche
Mer 07 Avr 2021 à 21:01

Salut,

Oui, je pensais que tu parlais de température de l'eau entre l'entrée et la sortie de la PAC.
Pour le gaz, je n'y connais pas grand chose, donc je ne serais d'aucun secours.

A+

Re: PAC plus assez de GAZ R410A

#784140 par Mr.WHITE
Ven 09 Avr 2021 à 18:51

oui, c'est ce que je disais, un deltaT de 7 à 10°C est cohérent. bien entendu au vu de la température de l'eau et de l'air, tu solicites plus ta PAC.
si tu n'as pas vu de traces de gras, pas de soucis.
le fait qu'il fasse froid et que tu as une eau à 15, tu vas aussi givrer sur le groupe.
la, tu travaille avec une HP (haute pression) basse et de ce fait, la BP est basse aussi.
mais bon, rien de grave

Re: PAC plus assez de GAZ R410A

#784153 par ericch89
Sam 10 Avr 2021 à 08:07

Merci pour l'aide.
Actuellement mon eau est à 24° et le manometre indique maintenant 300psi donc ca monte .. ouf ..
J'ai vraiment eu peur au lancement car cela a mis vraiment du temps à se lancer .. Mais ca y est ..
Je vais le noter quelque part pour me rappeler de cela l'année prochaine !! :D
Merci encore .

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 74 invités