Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Où évacuez-vous l'eau du backwash du filtre à sable ?

#783795 par Kouss
Lun 29 Mar 2021 à 19:31

Bonjour à toutes et à tous,

Novice en matière de piscine, je viens vers vous pour vous demander conseil. Nous avons acheté une maison avec une piscine enterrée de 4x11m environ (60m3).
Tout fonctionne bien (électrolyseur au sel + régulateur de PH RACER, pompe idem...) Mon filtre est un filtre à sable racer également.
PROBLÈME : l'ancien propriétaire dirigeait le long tuyau PVC souple sortant du filtre à sable dans... la fosse septique ! Autant vous dire que les petites bactéries n'aiment pas trop le chlore...
Je l'ai redirigé manuellement (quelques mètres ne sont pas enterrés) vers un regard d'eau pluviale. Mais autre problème : au-delà de la grande pression qui sort du tuyau, les eaux pluviales vont dans la rivière en contre-bas... Autant vous dire que je ne veux pas faire plus de mal aux poissons et à la flore.

En demandant à un terrassier, peut-on enterrer le tuyau PVC souple pour faire mes backwash ou mes rinçages et que cela s'infiltre dans le sol ? Est-ce dangereux ? Est-ce légal ?
J'ai lu qu'il fallait au moins 80 cm et qu'il fallait percer le tuyau et l'entourer de sable et de petits graviers pour drainer, avant de remettre la terre que l'on a creusée...
En espérant que je pourrais trouver une solution car entre la rivière et la fosse septique, je n'ai pas d'autres solutions que le sol !

Merci encore pour vos retours et merci pour ce forum qui m'a bien aidé pour apprivoiser la bête :)

Re: Où évacuez-vous l'eau du backwash du filtre à sable ?

#783797 par Mr.WHITE
Lun 29 Mar 2021 à 20:13

pour ma part, lors de la déclaration faite en mairie, il est écrit que les vidanges peuvent etre effectuées sur les eaux pluviales ou par épandage sur le terrain sous condition d'avoir couper la chloration 24h avant, et que pour les eaux de backwash, il faut les renvoyer vers les eaux usées.
les eau pluviales ne sont pas retraitées , à la différence des eaux usées.

Re: Où évacuez-vous l'eau du backwash du filtre à sable ?

#783799 par Kouss
Lun 29 Mar 2021 à 20:17

Bonsoir, merci pour votre réponse. Malheureusement rien n'est écrit à ce sujet sur la déclaration préalable et... je suis en zone N.
Mes eaux usées passent par la fosse septique uniquement donc impossible d'y mettre mon tuyau dedans à moins de dégrader les réactions chimiques à l'intérieur.
Je vais me renseigner pour la vidange dans les eaux pluviales mais pour le quotidien et backwash/rinçage je suis perdu !

Re: Où évacuez-vous l'eau du backwash du filtre à sable ?

#783802 par laroche
Lun 29 Mar 2021 à 20:32

Salut,

Pas facile, d'autant que ce n'est pas le chlore le plus gros problème (les quelques ppm dans l'eau déversée se neutralisent très vite dans la nature), mais le sel pour lequel les doses sont mille fois plus élevées.
C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas les déverser dans la fosse septique, mais si le débit de la rivière est suffisant (en gros que ce ne soit pas un petit ruisseau) elle absorbera sans problème un backwash de temps à autre.

A+

Re: Où évacuez-vous l'eau du backwash du filtre à sable ?

#783806 par Kouss
Lun 29 Mar 2021 à 20:48

Super ! Oui c'est un cours d'eau où ils font des lâchers de truites donc y'a un peu de débit. Mais est-ce légal ?
Sinon vous me conseillerez un épandage ?

Merci encore !

Re: Où évacuez-vous l'eau du backwash du filtre à sable ?

#783810 par laroche
Mar 30 Mar 2021 à 08:11

Salut,

Je ne sais pas si c'est legal ou pas, souvent dans les zones peu dense, les réglementations locales sont floues voire inexistantes.

Tu peux aussi faire un épandage sur une zone herbeuse : les pluies dilueront tout ça sans problème.

A+

Re: Où évacuez-vous l'eau du backwash du filtre à sable ?

#783815 par Kouss
Mar 30 Mar 2021 à 12:25

Super ! Merci beaucoup. Je vais étudier cela alors.

Re: Où évacuez-vous l'eau du backwash du filtre à sable ?

#783827 par Mr.WHITE
Mar 30 Mar 2021 à 19:15

le mieux est de quand meme poser la question à la mairie ;-)
moi j'ai eu l'info le jour où ma DP a été validée

Re: Où évacuez-vous l'eau du backwash du filtre à sable ?

#783833 par Kouss
Mar 30 Mar 2021 à 20:57

Oui, je crois que je vais y aller, ce serait plus sage avant de faire quelconque travaux. 8)

Re: Où évacuez-vous l'eau du backwash du filtre à sable ?

#783858 par Kouss
Jeu 01 Avr 2021 à 15:32

Bonjour,

Pour clore le sujet, j'ai appelé la Mairie qui n'en savait strictement rien. On m'a redirigé vers le service d'urbanisme de la communauté de communes.

Réponse : on dirige tout vers les eaux pluviales ou un épandage comme vous me l'avez conseillé, mais surtout pas dans quelconque assainissement.

Encore merci pour votre aide !

Re: Où évacuez-vous l'eau du backwash du filtre à sable ?

#783861 par Mr.WHITE
Jeu 01 Avr 2021 à 19:05

comme quoi , d'une commune à l'autre , c'est pas pareil. as tu précisé que c'etait des eaux de lavage ?

Re: Où évacuez-vous l'eau du backwash du filtre à sable ?

#784695 par Kouss
Mar 27 Avr 2021 à 18:58

Pardon pour le délai ! Oui je l'ai bien précisé. Apparemment, personne n'a jamais posé la question à la Mairie et la réponse de la communauté de communes était claire à ce sujet. Ils doivent avoir l'habitude car dans le Sud (Ouest) il y a pas mal de propriétaires de piscine.
Je me lance donc vers mes eaux pluviales.

Merci pour vos retours !

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 77 invités