Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Raccordement piscine au local technique

#783694 par deder2
Jeu 25 Mar 2021 à 14:10

Bonjour à tous, voilà je suis en train de construire une petite piscine rectangulaire miroir de 10m2

J'aimerai avoir votre conseil pour le raccordement de la piscine au local technique ( environ 4.5 m2 de distance)

J'ai mes tuyaux rigide diamètre 50 Pn16 en attente au pied du bassin tampon et je me demande si je continue en rigide ou en tuyau souple.

Bien sur les tuyaux seront enterré.


Bref je ne sais pas trop quoi mettre et sur internet j'ai plusieurs son de cloche différent.

Par avance merci a vous

Fichiers joints

piscine2.jpg
piscine2.jpg (24.91 Kio) Vu 1665 fois

Re: Raccordement piscine au local technique

#784346 par Mr.WHITE
Jeu 15 Avr 2021 à 16:42

d'un point de vu perso, il vaut mieux utiliser du PVC rigide, moins de problématique que du tuyau souple.
je suis tombé sur certaines vidéos où le tuyau souple vieillit mal et fini par s'écraser.
apres, faut connaitre les règles sur des collages, abraser les raccords et le tuyaux , dégraisser et apres, encoller.
une fois encoller , ne pas manipuler (sauf si mauvais collage ou alignement) , ne pas hésiter à encoller les parties males et femelles , meme si la colle "dégueule" .
pour tout ce qui est coude, privilégier des courbes à 90° et non des coudes à 90° (ce n'est pas le meme rayon) ou mettre 2 coudes à 45°. mais vaut mieux une courbe, cela limite plus la perte de charge.
bon courage.

Re: Raccordement piscine au local technique

#784350 par JoBéarn
Jeu 15 Avr 2021 à 18:44

Salut,

Tu as combien de longueur de débordement ?
Apparemment, pour une piscine miroir de ~ 10 m² ce doit être de l'ordre de 12 à 13 m si je calcule bien.
Et si ce que j'ai lu sur le forum est vrai, il faut au minimum 3 m3/h par mètre linéaire de débordement ce qui fait une pompe de ~ 50 m3/h pour toi.
C'est bien ça ? Ça passe dans du 50 ?

Re: Raccordement piscine au local technique

#784351 par Mr.WHITE
Jeu 15 Avr 2021 à 19:05

JoBéarn a écrit:Salut,

Tu as combien de longueur de débordement ?
Apparemment, pour une piscine miroir de ~ 10 m² ce doit être de l'ordre de 12 à 13 m si je calcule bien.
Et si ce que j'ai lu sur le forum est vrai, il faut au minimum 3 m3/h par mètre linéaire de débordement ce qui fait une pompe de ~ 50 m3/h pour toi.
C'est bien ça ? Ça passe dans du 50 ?

regarde l'abaque, ça passe à l'aise, apres , reste à savoir quel débit il veut
Image

Re: Raccordement piscine au local technique

#784375 par JoBéarn
Ven 16 Avr 2021 à 17:06

C'est un diagramme qui donne la vitesse en fonction du débit et Lycée de Versailles...

Un débit de 50 m3/h dans du 50, ça fait des pertes de charge importantes : sur ce que j'ai trouvé ici ou là (et si j'ai bien compris...), ça fait entre 0.15 et 0.2 bar par m de tuyauterie. Dans ce cas, la pompe ne peut même pas aspirer non ?

Re: Raccordement piscine au local technique

#784386 par JoBéarn
Sam 17 Avr 2021 à 08:18

Pour Mr.White,

Je viens de regarder, de nouveau, le diagramme affiché plus haut.
On n'y indique pas quel est le fluide qui circule ni la nature des tuyaux.
Est-ce bien de l'eau dans des PVC-U de PN 16 et que le DN 40 correspond à notre bon vieux tuyau de 50 ?
Si c'est le cas, 50 m3/h donne une vitesse supérieure à 10 m/s; c'est beaucoup non ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités