Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remblais auto construction d'un bassin en irribloc

#783640 par Stef35750
Mar 23 Mar 2021 à 15:27

Bonjour,

Je suis en auto construction d'un bassin de 6.5*3*1.5m en irribloc.
Je me pose une question concernant le remblais des murs.
En effet, je prévois de faire dépasser ma dalle de 25cm autour de la piscine, et de 40-50cm au niveau des buses de refoulement et skimmer. Je compte donc faire reposer la plomberie sur la dalle pour être sur que cela ne bouge pas. Je prévois également de passer les tuyau souple dans des gaines elec de 63 pour les laissées libre.
Puis 10 cm de sable, puis 10 cm de gravier, le reste en terre.
Pour les plages/margelles nous prévoyons des dalles de grès cérame de 2cm d'épaisseur sur 1m20. Qui reposerons sur les murs de la piscine et des parpaings. Donc pas de risques de fissures par tassement de la terre.
Pensez vous que cela est viable, ou faut-il a tout pris mettre du gravier pour le remblais ?
Merci

Re: Remblais

#783654 par laroche
Mar 23 Mar 2021 à 19:25

Salut,

Sauf si c'est pour faire pousser du gazon, on ne remblaie jamais avec de la terre, ça se tasse toujours et c'est source d'ennuis.

A+

Re: Remblais

#783658 par Alex64
Mar 23 Mar 2021 à 21:26

+1 Avec Laroche, on ne remblaie pas avec de la terre !

Meme si ça ne pose "apparemment" pas de soucis pour la terrasse qui sera posée sur des parpaings, ça risque d’entraîner des désordres notamment sur le bassin en lui même !

Je n'ai pas mis une once de terre pour remblayer .... quand même 5 camions de cailloux .... !

Re: Remblais

#783662 par Stef35750
Mer 24 Mar 2021 à 09:38

Bonjour Merci pour les infos.
Mais cela peux impliquer quoi pour le bassin comme dégradation (je suis en bloc poly) ?

cdt

Re: Remblais auto construction d'un bassin en irribloc

#783684 par DIDIDAM
Jeu 25 Mar 2021 à 11:09

Bonjour steph,
D'expérience si tes tuyaux sont souples et font 50mm de diamètre il faut au minimum une gaine de 75mm car le diamètre donné est le diamètre extérieur. C'est ce que j'ai fait et sur les grandes longueurs çà été un peu galère. Si tu peux mettre du 90mm ce serait encore mieux.

Didier.

Re: Remblais auto construction d'un bassin en irribloc

#783717 par Stef35750
Ven 26 Mar 2021 à 09:07

Bonjour,

Mince j'ai déjà acheter de la gaine de 63, je pensais que c'était 63 interieur.
Bon plus qu'a la changer alors

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 90 invités