Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Raccordement local technique en triphasé

#783346 par WaterManu
Jeu 11 Mar 2021 à 18:49

Bonjour,

Pour raccorder le local technique de ma future piscine, j'aurai besoin d'alimenter avec un câble de 35 m les équipements suivants :
- le coffret de filtration (pompe 1,5kW mono + 1 spot LED) => moins de 10A mono
- la PAC => 9,5A mono
- le volet automatique => moins de 10A mono
Mon tableau de maison est en triphasé 18kW, je pense donc connecter le local technique en triphasé pour éviter les problèmes de déséquilibrage de phases et pour réduire la section du câble.

Pour cela, j'envisage de réaliser ceci :
- dans le tableau de la maison : disjoncteur tétrapolaire 3x10A pour protéger le câble (c'est limite pour les usages futurs mais je souhaiterais profiter de ce disjoncteur déjà disponible dans le tableau, je pourrai toujours le changer pour un calibre supérieur à l'avenir). Pas d'interrupteur différentiel en amont de ce disjoncteur.
- dans le local technique :
1) branchement du coffret de filtration (fourni avec le kit piscine) sur la phase L1 et le Neutre (ce coffret comprend un différentiel P+N 30mA, un disjoncteur pour la pompe, un disjoncteur pour le spot, une horloge de programmation)
2) branchement dans un autre coffret, de la phase L2 sur un différentiel P+N 30mA + disjoncteur 10A pour la PAC
3) branchement dans ce même coffret, de la phase L3 sur un autre différentiel P+N 30mA + un autre disjoncteur 10A pour le volet automatique

Est-ce que cette installation est correcte ? ou alors suis-je obligé de mettre un différentiel tétrapolaire 30mA en entrée du local technique à la place des différentiels P+N sur chacune des 3 phases ? Le différentiel tetra ne couterait pas forcément beaucoup plus cher que d'acheter 2 différentiels P+N (celui du coffret de filtration étant déjà fourni) mais je préfèrerais avoir 3 différentiels différents pour éviter de bricoler le coffret fourni par le pisciniste (garantie ?) et pour me faciliter l'isolation d'éventuels problèmes sur chaque phase.

Par ailleurs, si l'installation que j'envisage est possible, je ne sais pas quel abaque je dois prendre pour calculer la chute de tension. En effet, sur cette page https://www.yesss-fr.com/calcul-longueur-cable.php, je dois choisir entre "monophasé 220V", "triphasé 220V cos phi = 0,8" ou "triphasé 380V cos phi = 0,8". Dans la mesure où j'utilise chaque phase par rapport au neutre, je suppose que je dois considérer l'abaque triphasé 220V cos phi = 0,8 mais j'aimerais en être sûr ! Si oui, le cos phi dans mon installation est-il bien 0,8 ? Et dois-je considérer la ligne 30A du tableau (qui correspond à 9kW) ou la ligne 30*220=6,6kW arrondi à 7kW (qui correspond, quant à elle, à 23A !).

Merci pour votre aide et au plaisir !

Re: Raccordement local technique en triphasé

#783532 par WaterManu
Jeu 18 Mar 2021 à 15:30

Personne pour me mettre sur la piste ? :idea:

Re: Raccordement local technique en triphasé

#783584 par laroche
Lun 22 Mar 2021 à 07:49

Salut,

Merci pour le retour, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de monde en triphasé, donc pas facile d'avoir de l'info.

A+

Re: Raccordement local technique en triphasé

#783603 par Alex64
Lun 22 Mar 2021 à 14:49

Bonjour Water Manu

je vois que tu ne parles pas du tout des courbes de disjonteurs et de type de différentiel ! Attention c'est assez important !

Voici ce que je compte mettre chez moi. (je suis pas sur a 100%....)

Fichiers joints

tableau.jpg
tableau.jpg (132.96 Kio) Vu 2280 fois

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités