Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Autoconstruction mini piscine béton, avec votre aide, svp ?

#783314 par Peatroisix
Mer 10 Mar 2021 à 11:23

Bonjour amis de ce forum génial.

Je m'appelle Charlie. Mon projet est de réaliser en autoconstruction une mini piscine en béton, enterrée.
Elle est en forme de haricot : Un cercle de 3,60 m de diamètre intérieur, accessible par un escalier mitoyen, en demi cercle de 1,20m de diamètre. Je souhaiterais 1,20 de hauteur d'eau et un fond plat.
Le trou de 1,45 m est creusé. La surface est en terre végétale, et le fond (70 cm) en glaise. J'ai réalisé un puits de décompression en diamètre 200mm qui descend 50 cm plus bas que le fond de mon trou.

Image

Je commencerai par réaliser un rang de blocs à bancher, avant de poser les treillis et les remontées de fer à béton, afin de couler une dalle de 20 cm solidarisée avec ce rang zéro. (Le premier rang sera celui situé juste au dessus de la dalle).

Je réfléchis actuellement aux préparatifs nécessaires avant de couler la dalle de fond...
- Un drain sous la dalle est-il indispensable ? Pour ne pas perdre de hauteur, je ne peux pas faire de lit de cailloux, mais éventuellement une ou deux tranchées avec tuyau drainant relié au puits de décompression.
- Pour la bonde de fond : Son tuyau doit-il être noyé dans le béton de la dalle, ou passer dans une tranchée située sous la dalle ?
- Voyez-vous d'autres préparatifs indispensables avant la dalle ?

Je détaillerai le montage de cette piscine en pas à pas, avec des photos.
Merci à tous pour votre aide. A bientôt.

Re: Autoconstruction mini piscine béton, avec votre aide, sv

#783513 par Peatroisix
Jeu 18 Mar 2021 à 03:03

Bonjour.
Alors ?... Personne n'ose se jeter à l'eau ?... Merci aux courageux!

Re: Autoconstruction mini piscine béton, avec votre aide, sv

#783514 par laroche
Jeu 18 Mar 2021 à 08:06

Salut,

Peatroisix a écrit:- Un drain sous la dalle est-il indispensable ? Pour ne pas perdre de hauteur, je ne peux pas faire de lit de cailloux, mais éventuellement une ou deux tranchées avec tuyau drainant relié au puits de décompression.

Le drain n'est pas indispensable sous la dalle, mais vu la nature du sous sol je ne me dispenserais pas d'un lit de cailloux (5 cm de roulé suffit) avec un drain périphérique jusqu'au puits de décompression.

Peatroisix a écrit:- Pour la bonde de fond : Son tuyau doit-il être noyé dans le béton de la dalle, ou passer dans une tranchée située sous la dalle ?

Dans une tranchée sous la dalle (dans les cailloux) ;)

Peatroisix a écrit:- Voyez-vous d'autres préparatifs indispensables avant la dalle ?

Pas d'idées, mais tous mes neurones ne sont pas allumés le matin :mrgreen:

A+

Re: Autoconstruction mini piscine béton, avec votre aide, sv

#783516 par Alex64
Jeu 18 Mar 2021 à 08:57

Bonjour,

comme le dit Laroche je ne me passerait pas d'un petit herisson !

Pour la bonde de fond tranchée sous la dalle, vous pouvez éventuellement le faire dans l'épaisseur de la dalle si elle fait 20cm.

Je ne vois personnellement pas l’intérêt de se faire c*** a mettre un rang de blocs a bancher puis de couler la dalle .... faites la dalle avec des aciers pliés en equerre attachés au treillis (qui sortiront de la dalle en attente pour le montage des murs) et commencer a monter les BAB direct sur la dalle.

Re: Autoconstruction mini piscine béton, avec votre aide, sv

#783521 par Peatroisix
Jeu 18 Mar 2021 à 11:06

Merci à tous les deux.

Bonjour à tous.

Oui, effectivement, un lit de 5 cm de roulé (plutôt petit concassé autobloquant, non ?) avec drain périphérique serait idéal, mais je suis sur un sol argilo-calcaire et je ne peux pas creuser plus profond que 1,40 m. Beaucoup trop dur... Et pour le drain périphérique, je comptais le faire juste au dessus du haut de la dalle sinon il faut encore creuser...

Si je fais un lit de 5 cm de graviers, puis-je faire la dalle un peu moins épaisse, éventuellement en ferraillant encore plus ?

La dalle en béton double armature de 20cm de ma piscine fera 15 m² en forme de "goutte d'eau ovale" (voir photo) de 5,20 m x 4,00 m. Les murs en bloc à bancher arrondis de 20 cm feront 1,20 m de haut. J'ai fais un puits de décompression qui descend à -50 cm du fond du trou soit 1,90 m. Le fond sera plat, avec 1,20 m de hauteur d'eau. Finition par enduits étanches en trois passes sans carrelage ni liner.

Sous la dalle, je pensais faire 2 tranchées en pente qui se rejoignent en V dans le puits de décompression, pour y loger du drain agricole de 80 mm. Ce serait le seul moyen de drainer sous la dalle. Sera-ce suffisant ?

Donc si toutefois il restait un peu d'eau sous la piscine, pour éviter les remontées par capillarité dans la dalle, faut-il faire celle-ci en béton étanche, ou pas ?

Mettre un polyane, un géotextile ou pas ?

Autres solutions ?

Merci à tous ceux qui partagerons leur expérience ou savoir-faire.

Re: Autoconstruction mini piscine béton, avec votre aide, sv

#783526 par laroche
Jeu 18 Mar 2021 à 13:26

Salut,

Réponse rapide sur un ou deux points.

Vu les faibles dimensions et profondeur du bassin une dalle de 15cm devrait suffire (et comme dit Alex, pas besoin de blocs à bancher tout autour). D'ailleurs une construction en parpaings avec poteau raidisseur tout les 2m conviendrait aussi.
Donc je dirais :
- 5 cm de gravier et drain périphérique posé sur le sol vers le puits
- Tuyau bonde de fond dans le gravier (ou creuser une petite tranchée)
- Dalle double ou simple armature hydrofugée (sauf si tu fais un ragréage hydrofugé) de 15 cm par dessus (à mon avis pas besoin de polyane)
- Montage des murs (bloc à bancher ou parpaings avec poteaux raidisseur)
- Ragréage hydrofuge des murs (et de la dalle si elle n'est pas hydrofugée)

Perso, je ne laisserais pas l'enduit brut sans revêtement, ça risque d'être désagréable au toucher.

Par contre si tu mets un liner, il faudra percer quelques trous dans les angles en fond de dalle pour évacuer les suintements, ou ne pas hydrofuger (ni dalle, ni murs)

A+

Re: Autoconstruction mini piscine béton, avec votre aide, sv

#783531 par Peatroisix
Jeu 18 Mar 2021 à 15:14

Merci pour ces conseils. Ils vont me permettre de démarrer.

Je vais aménager un peu le trou :

- Le mettre de niveau partout pour avoir une dalle de 15 cm bien uniforme. (Ou alors je nivelle avec les graviers qui iront entre 3 à 8 cm d'épaisseur selon les creux et les bosses du fond du trou...)

- Creuser la tranchée pour la bonde de fond.

- Creuser la périphérie pour mettre le drain avec une pente vers le puits de décompression. Je n'ai quasiment pas laisser d'espace entre la future 1ère rangée de blocs à bancher et la terre, afin d'optimiser les dimensions de la piscine. Le trou existait déjà avant, car j'y avait enterré une piscine hors sol qui nous a bien servi pendant 10 ans, avant de se dégrader. Mais ça je le savais d'avance. A l'époque je n'avais pas de budget pour du dur !...

Pour info j'avais prévu une rangée "zéro" de blocs à bancher spéciaux (ouverts du côté intérieur de la piscine) pour servir de coffrage et de repère de niveau pour la dalle. C'est également plus facile pour moi de repérer où doivent se situer les remontées de ferraillage. Du coup, je ne sais plus...

Q1 : Au lieu d'élargir le trou latéralement pour y loger le drain périphérique est-ce que je ne pourrais pas creuser une sorte de fondation périphérique verticalement et y enfouir le drain sous le lit de cailloux ?

Q2 : Lit de gravier plutôt en roulé ou en concassé autobloquant ? et quelle granulométrie, svp ?

Je pense que j'aurai encore besoin de votre aide. Merci pour ce forum et à bientôt.

Re: Autoconstruction mini piscine béton, avec votre aide, sv

#783534 par Alex64
Jeu 18 Mar 2021 à 16:02

Q1: c'est une solution en effet, je prefere quand meme du cailloux uniformement repartis sous la dalle qui a en mettre pas énormément.

Q2: du roulé (pas besoin de le tasser) et vu que vous mettrez pas beaucoup en epaisseur faut pas que ce soit trop gros . Je dirais genre du 4/14

Re: Autoconstruction mini piscine béton, avec votre aide, sv

#783538 par Peatroisix
Ven 19 Mar 2021 à 02:39

Merci Alex64.

Donc, pour une dalle de 15 cm : Quel ferraillage ? Treillis ST25CS en 1 ou 2 couches ?

Re: Autoconstruction mini piscine béton, avec votre aide, sv

#783546 par Alex64
Ven 19 Mar 2021 à 14:28

je mettrais une seule couche.... la dalle n'est pas grande !

Re: Autoconstruction mini piscine béton, avec votre aide, sv

#787987 par Peatroisix
Mer 20 Oct 2021 à 17:19

Bonjour à tous.
J'ai repris le chantier.

Image

J'ai écouté vos conseils :
- Tranchée périphérique et drain branché sur puits de décompression.
- Tranchée pour tuyau bonde de fond. J'ai mis du rigide PN16 de 50 mm.
- Lit de graviers de 4 à 5 cm.
- Treillis soudé rehaussé de 6 cm avec des morceaux de briques.
- Fers à béton D10 pour les remontées verticales soudés sur le pourtour en respectant les dimensions des alvéoles des BAB.

La dalle est prête à couler. Épaisseur 15cm, soir 2,25m3 de béton dosé à 350 kg/m3. Je compte monter le premier rang de bloc à bancher directement sur la dalle fraîche en déposant quelques cm de béton à l'intérieur des BAB afin de mieux les solidariser avec la dalle...

Je ne compte pas hydrofuger la dalle car je prévois un cuvelage étanche de 3 cm sur murs et sol.

Q1 - Je pense ne pas trop mouiller le béton afin de pouvoir tirer la dalle de niveau au fur et à mesure. Car je la fais à la bétonnière. Bonne idée ou pas ?

Q2 - Dois-je utiliser un produit de cure à pulvériser sur la dalle fraîche, svp ?

Merci de votre aide. A bientôt !...

Re: Autoconstruction mini piscine béton, avec votre aide, sv

#787994 par Alex64
Jeu 21 Oct 2021 à 12:17

Bonjour,

moins tu mouilles mieux c'est pour la solidité du béton (dans une certaine mesure bien entendu)... après il faut quand même pouvoir arriver a le mettre de niveau correctement.

Non je ne mettrais pas de produit de cure .... on est pas en plein été ... et la dalle est petite.

ton tuyau PVC pour le puits est assez large pour pouvoir rentrer une pompe dedans ?

Re: Autoconstruction mini piscine béton, avec votre aide, sv

#787998 par Peatroisix
Jeu 21 Oct 2021 à 14:34

Merci Alex64 pour tes conseils.

Pour info, le tuyau du puits de décompression fait 240 mm de diamètre intérieur. Je ne pense pas en avoir besoin pour pomper : En cas d’inondations (très rares chez moi), c'est le niveau de la nappe phréatique qui monte, et je ne pense pas utile de pomper si la nappe reste haute... C'est plutôt pour la décompression, comme son nom l'indique, que j'ai fait ce puits. Cela devrait éviter à la piscine de bouger, en cas d'inondations. Et si je dois un jour vidanger la piscine, je m'assurerai que le puits est bien vide.

D'autre part, pour couler ma dalle : Vu le faible coût supplémentaire, est-ce judicieux de mettre un hydrofuge dans le béton, sachant que je vais faire un cuvelage complet mur et sol (genre sable fin + Sika, en 2 passes sur gobetis)? Cette question peut paraître bizarre, mais je me disais qu'en cas de fuite du cuvelage, la dalle resterait étanche!... Je reparlerai du cuvelage en temps voulu.

Merci. A bientôt.

Re: Autoconstruction mini piscine béton, avec votre aide, sv

#788000 par Alex64
Jeu 21 Oct 2021 à 15:47

vu en effet le cout modique de l'hydrofuge tu peux le rajouter ....

Re: Autoconstruction mini piscine béton, avec votre aide, sv

#788002 par Ludo23
Jeu 21 Oct 2021 à 16:34

Bonjour si je peux me permettre de compléter la dernière réponse d'Alex : tu peux rajouter du fluidifiant Sika dans la préparation de ton béton : cela n'entame en rien la solidité de ce dernier et le rang plus facile à travailler.

PS : ton chantier est très propre c'est appréciable.

Re: Autoconstruction mini piscine béton, avec votre aide, sv

#788013 par Peatroisix
Sam 23 Oct 2021 à 07:53

Bonjour. Merci pour vos réponses.

En premier, je vais monter mon 1er rang de blocs à bancher sur le pourtour du bassin, sur béton peu mouillé.
En second je vais réaliser 2 guides de niveau, en béton peu mouillé qui serviront à tirer la dalle.
En troisième, je tirerai la dalle avec un béton à peine plus mouillé, mais pas liquide.
Je ne sais pas si du fluidifiant serait vraiment utile ?...

En tout cas merci pour vos commentaires utiles et encourageants. A bientôt.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités